DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le langage, philosophie

Fiche : Le langage, philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Juin 2023  •  Fiche  •  454 Mots (2 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 2

Le Langage

Le langage = système de signe qui est utilisé pour communiquer.

Le problème c’est que les animaux aussi communiquent entre eux et de manière très efficace. Par exemple, les abeilles dansent pour indiquer où se trouve le champ de pollen.

Peut-on alors affirmer que les animaux possèdent un langage au même titre que nous ?

Descartes affirme qu’il y a une différence fondamentale. Le langage animal n’est que l’expression de ses besoin corporels, il ne parle que pour satisfaire son corps (faim, soiffe, se protéger, se reproduire...).

Le philosophe Dominique Lestel affirme que « les animaux peuvent parler mais ils n’ont rien à dire ».

Ils expriment des besoins corporels, mais ils n’ont pas d’histoire, et encore moins pour parler de choses abstraites comme nous le faisons en philosophie ou en science.

De plus pour lui, lorsqu’un animal s’exprime c’est plutôt pour exprimer un signal qui déclenche une action, MAIS ne déclenche pas un dialogue.

Pour lui, le langage humain est l’expression de notre esprit alors que le langage animal est l’expression du corps.

Si le langage est l’expression de l’esprit, cela veut-il dire que nous ne pouvons pas penser sans le langage ?

Le philosophe Hegel pense que non. « Puisqu’une pensée sans langage serait une pensée obscure ». Une pensée qui serait prisonnière de notre subjectivité. Ce qui est subjectif ce sont nos sentiments, nos émotions 🡪 ce qu’on ressent en première personne, mais qu’on n’arrive pas forcément à communiquer aux autres.

Le langage au contraire, nous permet de rendre notre pensée objective, on peut l’exposer aux autres, elle devient réelle.

Alors que notre ressenti subjectif, tant qu’on n’arrive pas à le mettre en mot, est quelque chose de flou et représente le degré le plus bas de la pensée. Les pensées que nous n’arrivons pas à mettre en mot est ce qu’on appelle l’INEFFABLE. = La plupart du temps, lorsque nous éprouvons quelque chose d’ineffable, nous pensons qu’il s’agit de quelque chose de tellement important que nous n’arrivons pas à l’expliquer et à mettre des mots dessus.

                 Mais pour Hegel, c’est exactement l’inverse :

                 L’ineffable est le degré le plus obscure de la pensée.

Pour Freud, le langage n’est pas seulement un moyen de communication, c’est aussi un moyen d’exprimer notre inconscient. La plupart du temps, nous refoulons nos désirs inavouables ou nos traumatismes. Mais sur le divan du psychanalyste, nous pouvons parler sans aucune censure ; cela permet la thérapie. « ce n’est pas en censurent no démons que nous sommes heureux, mais au contraire en les affrontant avec le langage qui nous permet de les exprimer.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com