Les Accords De Libre-Échange Conclus Par Le Maroc
Compte Rendu : Les Accords De Libre-Échange Conclus Par Le Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour en profiter?
Qu'on va traiter en 2 parties :
Ainsi, la première partie on va la consacrer à la présentation et l'apport des différents accords conclus par le Maroc comme on va s'interroger sur l'impact de ses accords sur l'économie nationale.
Quant à la deuxième partie, portera sur les défaillances de l'économie marocaine qui font du pays incapable de tirer profit de la stratégie adoptée et également les mesures qu'on peut qualifier de compensatoires.
I-Les accords de libre-échange conclus par le Maroc: présentation et impact sur l'économie national
1-présentation des différents accords de libre-échange conclus par le Maroc
Association Européenne de Libre Echange
Date de Signature de l’Accord : 19/06/1997
Entrée en vigueur : 01/03/2000
Champ d'application : les produits industriels, les produits agricoles, les produits de la pêche, les produits agro-industriels, ainsi que les services.
Pays Arabes
Date de Signature de l’Accord :
Entrée en vigueur : 01/01/1998
Champ d'application : Tous les produits originaires des pays arabe
Agadir
Date de Signature de l’Accord :
Entrée en vigueur : 27/03/2007
Champ d'application : Les produits industriels, agricoles et agro-industriels, originaires et en provenance des pays contractants, à l’exception :
- des produits prohibés pour des raisons sanitaires, de moralité, de sécurité publique et de sauvegarde de l’environnement,
- des produits agricoles concernés par la clause de préférence
Union Européenne
Date de Signature de l’Accord : 26/02/1996
Entrée en vigueur : 01/03/2000
Champ d'application: Commerce des biens et des services ; la Coopération financière, économique, sociale et culturelle. L’Accord sur la libéralisation du commerce des services et de l’établissement et l’Accord sur le règlement des différends sont en cours de négociation
Tunisie
Entrée en vigueur : 16/03/1999
Champ d'application: Produits marocains exportés à destination de la Tunisie
Produits tunisiens importés au Maroc
Egypte
Date de Signature de l’Accord : 27/05/1998
Entrée en vigueur : 29/04/1999
Champ d'application: Création d'une zone de libre échange sur une période de 12 ans.
Jordanie
Date de Signature de l’Accord : 16/06/1998
Entrée en vigueur : 21/10/1999
Champ d'application: Création d'une zone de libre échange sur une période de 12 ans.
EAU
Date de Signature de l’Accord : 25/06/2001
Entrée en vigueur : 09 juillet 2003
Champ d'application: Création d'une zone de libre échange
Turquie
Date de Signature de l’Accord : 07/04/2004
Entrée en vigueur : 01/01/2006
Champ d'application: Commerce des biens. Une clause évolutive de l’Accord prévoit la libéralisation progressive des échanges agricoles ainsi que la libéralisation du commerce des services.
USA
Date de Signature de l’Accord: 15/06/04
Entrée en vigueur : 01/01/2006
Champ d'application: Cet Accord, à vocation économique et commerciale, englobe entre autres le commerce des marchandises (produits agricoles et de la pêche, produits industriels dont les textiles et vêtements) et des services (dont les services financiers et de télécommunications) ainsi que les marchés publics. Il porte également sur les aspects liés à la protection de la propriété intellectuelle, à l’environnement et au travail.
2-Impact des accords de libre-échange sur l'économie marocaine
Il s’agit d’analyser l’impact des accords de libre-échange conclus par le Maroc en recourant aux modèles calculables d’équilibre général susceptible de simuler les effets de démantèlement sur les différents agrégats de l’économie marocaine.
✓ Production locale : les branches productives sensibles à l’ouverture.
✓ Le commerce extérieur : les importations et les exportations et la balance commerciale.
✓ Le budget de l’Etat.
✓ Le revenu et la consommation des ménages.
✓ L’investissement et l’épargne
(Le modèle IMPALE construit par le Ministère du Commerce Extérieur qu'est un Modèle Calculable d’Equilibre Général réel, sans actifs financiers et statique. Il s’inscrit dans la ligne structuraliste néoclassique de Dervis, de Melo et Robinson et incorpore les avancées apportées par le modèle développé par International Food Policy Research Institute.)
Quelques résultats de l’étude
La suppression des droits de douane sur les importations en provenance des partenaires commerciaux du Maroc affecte en premier lieu les recettes douanières qui subiraient une baisse de 40%,cette baisse s’explique par l’importance des échanges du Maroc avec les principaux partenaires avec lesquels un libre-échange de marchandises est prévu notamment l’UE( déjà en 2008 les droits de douanes ont marqué une baisse de 17,8% soit 1,2 milliard de dh par rapport à leur niveau à fin juin 2008 cela est attribuable à la fois à la diminution enregistrée au niveau importations des produits taxables et l'accélération du rythme de démantèlement tarifaire).
Le deuxième effet direct de l’application des accords de libre-échange est la baisse des prix à l’importation des biens en provenance des pays concernés
Cette baisse des prix favorise forcément la hausse des importations en provenance des pays concernés par le libre-échange. Globalement et après le démantèlement prévu, les importations des biens et services augmenteraient de 5,3%..
.
Les importations, quant à elles, se sont accrues de 23,2% ou +60.643,3MDH : 321.930,8MDH
contre 261.287,5MDH en 2007 et le taux de pénétration des importations, mesuré par le
rapport entre les importations et la demande interne (PIB+ importations - exportations), il
représente 38,4% contre 34,8% une année auparavant.
Enfin, le taux de couverture des importations par les exportations est demeuré stable en 2008
Par ailleurs, les exportations de biens et services ne seraient pas à même de profiter de l’avantage tarifaire offert par les différents partenaires et qui s’avère minime par rapport à l’avantage offert par le Maroc. Leur montant augmenterait de seulement 0,6%
Les exportations ont enregistré une progression de 23,1% ou +28.976,1MDH : 154.493MDH
contre 125.516,9MDH en 2007. Ainsi l’effort d’exportation, mesuré par le rapport entre les
exportations et le PIB, a été de 23% en 2008 contre 20,4 % en 2007 . D’où, la nécessité de développer une offre à l’export plus percutante en phase avec la demande mondiale en biens et services. 5
Compte
...