Les changements logistiques
Résumé : Les changements logistiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eses123 • 8 Novembre 2021 • Résumé • 317 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Les changements profonds du contexte économique, vu la mondialisation,
obligent les entreprises à repenser leur système stratégique et commercial, alors une entreprise ne pourra survivre que si elle dispose d’un ensemble de moyens, Hommes et méthodes de gestion pertinentes pour pouvoir suivre les tendances du marché.
L’éclatement des frontières entre les organisations, l’importance accordée à la réduction des délais et l’utilisation de l’information conduisent à recherche une amélioration du pilotage de tout le processus d’approvisionnement. Dans ce contexte, il est aujourd’hui reconnu que la maîtrise de tous les flux qui permettent de transférer des biens entre des entités constitue un atout stratégique et une source de valeur.
Parmi les services que l’entreprise doit se soucier de leurs évolutions et de leurs gestions on cite la logistique qui gère les moyens de transport et de manutention de l’entreprise, ceci nous conduit a l’objet de notre étude : le contrôle de gestion au sein de la fonction logistique. Nous débuterons par la présentation du contrôle de gestion et son rôle au sein d’une entreprise. Nous poursuivrons la fonction logistique et cela pour déboucher sur la place du contrôle de gestion au niveau de cette fonction.
Selon ANTHONY R .N « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisé de manière efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation. »
Le contrôle de gestion peut aussi se définir comme un processus d’aide à la décision dans une organisation, permettant une intervention avant, pendant et après l’action. Il doit être positionné en rapport avec le contrôle stratégique, il convient alors d’aborder le pilotage de l’organisation non seulement dans une approche fonctionnelle, mais aussi dans une approche
globale.
Par le biais de ces deux définitions, on peut conclure que le contrôle de gestion répond à une préoccupation vitale pour toutes les entreprises; c’est la maîtrise des processus et l’application des stratégies. Tout en suivant une démarche prédéterminée.
...