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Les représentations du monde

Guide pratique : Les représentations du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Mai 2022  •  Guide pratique  •  2 608 Mots (11 Pages)  •  354 Vues

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Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift mettent en scène la perplexité que ressent un « homme normal » qui du fait d’un naufrage va se retrouver sur des iles composés de personnages géants ou au contraire minuscules, voire ayant des formes singulières.

L'Encyclopédie

de Diderot et d'Alembert

a pour objectif de mettre en lien ces différentes sciences pour lesquels on se

passionne et ce en faisant travailler différents savants sur différents sujets. Cette

encyclopédie aura un grand succès.

Ethnocentrie, relativisme


Philo

Hybridation / colonisation, esclavage

Découverte du nouveau monde (Renaissance)

Les Européens ont tjs eut contact avec l’Asie (conquêtes d’Alexandre Legrand), à la différence, l’Amérique est un continent neuf

ethnocentrisme : glorifier sa propre culture. Avoir un jugement de valeur sur les autres

relativisme : Avoir conscience de la relativité des chose ( puisque les gens ne vivent pas au même endroits avec les même habitudes c’est normal qu’ils vivent différemment). Constater les différences sans jugement de valeur.

mœurs : manière de vivre des hommes. Habitude. Changeante, différentes. Les mœurs sont relatives à chaque société. Relève de ce qui est

Moralité:C’est une norme, une valeur. Ensemble des valeurs qui guide la vie des Hommes (Bien, Mal). Peut faire l’objet d’un jugement de valeur. Relève de ce qui doit être

Vertu : capacité à agir avec moralité

relative: dépend du point de vue  vs  absolue

héliocentrisme (La Terre n’est pas au centre, c’est le soleil et il n’y à pas de centre c’est infini

 géocentrisme (Terre est au centre du monde (=cosmos))

éternel : sans début ni fin

immortel:ans fin mais à été crée à un moment

postule : nous demande d’admettre

Les essais « Les cannibales » Montaigne :

Montaigne questionne le rapport que chacun entretiens avec les mœurs  qui lui sont étrangères

Il critique notre tendance à considérer toute habitude étrangère à la notre comme immoral

A l’inverse il recommande d’être sceptique et avoir un regard critique et douter de l’universalité de nos valeurs.

Pour Montaigne : pas de vérité moral dans les mœurs

Les mœurs ne sont ni bonnes ni mauvaises elles appartiennent aux faits

Défend l’idée du « relativisme culturel » (=chaque société à ses propres façon de vivre. Il n’y en à pas une meilleurs que d’autres)

« Un choc des cultures » Montaigne

Une période=longue phase pour développer sa pensée. La phase monte puis descend. Ça donne une impression d’immuabilité.

La montée : potase        la descente : apodose

La culture corromp la nature. Montaigne à peur que l’Indien perde sa « naîveté » et son « innocence » face à la société « corrompue » européenne.

Dans la 1er partie du texte le roi parle aux Indiens. On leur demande ce qu’ils en pense. On pense qu’ils vont être impressionnés par l’architecture mais ils parlent des relations humaines.

Il ont un comportement plus lié à la nature que les Français

Dans la deuxième partie Montaigne s’adresse directement au chef avec un interprète. Il est pas content car l’interprète est trop bête donc la discussion est limitée.

Le chef Indien dirige une grande armée. Il à été choisit a été choisit (comparé au pouvoir de droit divin en France), il va en 1er à la bataille (pas comme le roi de France).

Il considère que c’est un honneur d’être chef. Il n’en tire rien à par qu’on lui ouvre un sentier (pas comme en France). On comprend alors qu’il n’y à pas de chef hors guerre.

Roman épistolaire. 3 sortes différentes :

-on a qu’une seule part de la correspondance (pas les réponses)

-on a la correspondance dans son entier

-Roman épistolaire polyphonique (plusieurs correspondances (comme les liaisons dangereuses))

« Lettres persanes » Montesquieu

Roman épistolaire

Argumentation indirect. Dénonce certains aspects de l’Europe et de la France.

Des personnes voyage et apporte leur regard étrangers sur la France (critique religieuses, politique, social)

Montesquieu est pédagogue

Ayant peur de la censure, il le publie anonymement à l’étranger

L’homme n’as pas conscience de sa petitesse

« Un principe inné de justice » Rousseau

Philosophe des lumière

S’oppose à Montaigne et son « relativisme culturel »

Pense qu’il existe une moral universelle

la conscience est le sentiment naturel commun à tout Homme qui nous permet de former des jugement moraux, esthétique ou de faits

La conscience moral me permet de juger mes propres actions et celles des autres. Les autre peuvent en faire de même, c’est donc universel.

« Avoir mauvaise conscience ». Que l’homme ressente remord, culpabilité prouve l’existence de la conscience moral en tous.

C’est innée : présent en tout Homme dès la naissance de façon naturelle (non culturel ni par l’apprentissage). C’est donc universelle

Vertu : capacité à agir avec moralité

Grâce à la conscience l’Homme peut faire le bien et le mal.

Rousseau arrive à montrer qu’il existe certains principes innée de justice par l’observation des sociétés : Rousseau remarque des choses qui ne changent pas : des invariants .

Si parmi toutes les culture il y à au moins un point commun, c’est le signe que les hommes possèdent tous ce principe innée de justice.

Il remarque « L’éclatante uniformité du jugement des hommes »

Par ex : l’honnêteté, la fidélité, la parole donnée, la clémence etc.

Selon les adversaire de Rousseau il ne se base que sur des exceptions : il y à peut-être certains coin du monde ou la perfidie est valorisée

L’enjeu est de savoir si la moralité vient de l’apprentissage, de l’éducation ou si elle est naturelle à l’Homme (innée vs acquis)

nature en philo=ce qui existe sans l’action des Hommes

II-Décrire, figurer, imaginer l’Homme et l’animal

Rappel comment l’Homme se représente le monde :

  • Antiquité/ Moyenne âge :

théorie du géocentrisme (Terre est au centre du monde (=cosmos))

Monde est limité : limité du monde habité à l’ouest

Cosmos organisé en 2 parties : -monde des Dieux (supérieur, parfait,) Supralunaire

        -monde des Hommes (inférieur, imparfait) Sublunaire

  • Renaissance/ Époque moderne :

Cette organisation du monde vole en éclats avec la découverte scientifique de Galilée/ Copernic

Démontre la théorie de l’héliocentrisme (La Terre n’est pas au centre, c’est le soleil et il n’y à pas de centre c’est infini)

L’Homme perd sa place central dans le monde

Récit de la Genèse

Genèse en Français=apparition, création d’un phénomène

1er livre de la Bible

Raconte la création du monde par Dieu en 7 jours

-Création divine (créatures à l’image du créateur) donc monde parfait

-Tout est crée en même temps : simultanéité : toutes les espèces sont apparu en même temps et sont tout de suite parfaite et adaptées à leur habitat (c’est contre les principes biologique)

Religion (mythe, imaginations, récits inventés. Ça fait comprendre, donne du sens)

VS

Science (vises l’adéquation (conformité) aux phénomènes. Explique le monde, donne une cause)

Cette conception religieuse de la création du monde influence la représentation du monde dans les manuscrits médiévaux :

-illustrations de la littérature profane (récit galant, licornes…)

texte profanes

-illustration de la littérature de la bible

texte religieux

-les bestiaires

texte scientifique

Au moyen-âge l’animal désigne l’être qui bouge, qui à la vie

Les Homme sont aussi des animaux  (les objet inerte et Dieu (car éternel) ne le sont pas)

...

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