L’éveil de la conscience et le problème du sens de l’existence
Cours : L’éveil de la conscience et le problème du sens de l’existence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah-3 • 22 Novembre 2018 • Cours • 548 Mots (3 Pages) • 647 Vues
L’éveil de la conscience et le problème du sens de l’existence
D’une manière générale ce qui distingue l’homme du reste de la nature et des animaux ce sont des degré de conscience. Or, la conscience ne consiste pas simplement à penser c’est-à-dire à enchaîner logiquement des idées mais en plus à savoir ce que l’on pense, par exemple un logiciel est capable de construire des raisonnements d’une grande complexité avec une grande rapidité mais ils ne savent pas qu’ils pensent car il ne possède pas de conscience. En conscience la pensée logique est un simple calcul. Les logiciels sont plus performant que l’homme pour calculer.
Première conséquence : il ne suffit pas de penser pour être conscient, la pensée n’epuise pas le phénomène de la conscience.
Deuxième conséquence : dès qu’on est conscient on ne se contente plus mais on s’interroge sur soit le sens soit la valeur ou les deux. En fonction des réponses que j’apporte à mes propos / questionnement, je décide librement de penser et de faire quelque chose ou pas (liberté de conscience). Dès que je suis conscient je suis un sujet libre puisque j’ai les pouvoirs de me déterminer moi-même et donc d’organiser ma propre existence.
Troisième conséquence : cette liberté de conscience à une conséquences morales, c’est que nous sommes nécessairement responsable de ce que l’on pense et de ce qu’on en fait. Responsable, cela signifie que nous avons la capacité à répondre de nos actes. La conscience a nécessairement une dimension non seulement psychologique et morale.
Si on compare le comportement animal au comportement humain on s’aperçoit que le phénomène de la conscience permet à l’homme de s’interroger sur le sens est la valeur de son existence alors que l’animal pour l’essentiel est guidée par l’instinct de survie. L’animal n’ a pas besoin de donner un sens à sa vie pour désiré ni même une valeur dans la vie animal la valeur absolue c’est la vie elle-même. Ce qui veut dire qu’il n’a pas d’autres finalités.
Les seuls problèmes que rencontre l’animal ce sont des problèmes liés à sa survie et donc des problèmes matériels et donc concret alors que l’homme pour quelle raison il vit ou existe. L’homme se pose des problèmes que la vie, la nature ne lui pose pas, l’homme s’invente des problèmes. À l’origine, la conscience a du être pour l’êtres humains source d’ interrogation et d’inquiétude. en effet, la conscience montre qu’il y a une disproportion chez l’homme entre la capacité à s’interroger qui est sans fin et la capacité à répondre ces qu. Donc la capacité à s’interroger à répondre : il faut bien distinguer la conscience qui est un simple pouvoir d’interrogation qui lui est un pouvoir de décision et d’action. En ce sens,
...