Manipulation..
Rapports de Stage : Manipulation... Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, et ramer avec vos bras. Vous pouvez aussi l’utiliser, et mettre le turbo ! Bonne lecture.
Félix Boussa
Bref sommaire
Première partie : les 8 techniques de base de la manipulation sociale Deuxième partie : des mises en situation de toutes vos connaissances
Pour rendre votre lecture et votre apprentissage les plus agréables possible, j’ai fait le choix de n’expliquer qu’une notion par page.
La technique de l’engagement
Cette technique de manipulation consiste à demander plusieurs petits services à votre interlocuteur avant de lui en demander un plus conséquent. Une variante consiste à faire dire « oui » plusieurs fois de suite à votre interlocuteur pour le forcer à dire « oui » à votre demande finale.
Exemple : demandez l’heure à quelqu’un dans la rue avant de lui demander quelques euros. Vous l’engagez grâce à une demande bénigne (l’heure) et vous le préparez à une demande plus conséquente (quelques euros pour prendre votre bus gratuitement). Cet exercice a fait ses preuves, croyez-moi (ou essayez-le).
La preuve sociale
La preuve sociale est un concept sociologique très célèbre, selon lequel un individu ne sachant ni quoi faire ni quoi penser aura toujours tendance à suivre le comportement ou le point de vue des gens qui l’entourent. Autrement dit, c’est l’effet « mouton ». Exemple : les rires préenregistrés dans les séries télévisées pour vous pousser à rire, les faux clients à l’entrée des bars ou des restaurants pour vous pousser à entrer, les sondages d’opinion publique pour manipuler vos choix. Elles ne vous viennent peut-être pas à l’esprit, mais il existe énormément de situations dans la vie quotidienne où vous pourrez mettre à profit cette technique pour manipuler votre entourage. Nous verrons tout cela ensemble un peu plus loin.
Le syndrome de Gröger
Le syndrome de Gröger consiste à croire que toute vérité est vraie si celle-ci est énoncée et expliquée de manière scientifique. Ce syndrome cache quelque chose… je vous laisse lire l’article complémentaire pour savoir quoi, si vous n’avez pas déjà compris le piège ! Le syndrome de Gröger (couplé avec la méthode des statistiques que nous verrons plus bas) vous permettra, sans aucun mal, d’influencer et de manipuler vos adversaires lors de débat ou de discussions polémiques. L’article complémentaire vous en dit plus !
Le syndrome de Milgram
L’expérience Milgram est une des plus célèbres expériences de psychologie sociale au monde. Milgram a mis en scène une sorte de jeu auquel participe un cobaye. Un scientifique posait des questions à ce cobaye : s’il répondait faux, il devait infliger des décharges électriques à une troisième personne assise dans une cage. Le scientifique allait jusqu’à demander au cobaye d’infliger des décharges de 450V à cette personne. Bien sûr, la personne dans la cage était un acteur et simulait la douleur en criant quand on le lui demandait. Ceci dit, la majorité des cobayes a accepté d’infliger des chocs électriques à la victime simplement parce qu’une autorité jugée légitime (le scientifique) lui en donnait l’ordre. On appelle cette soumission absurde à l’autorité le syndrome de Milgram. L’article complémentaire vous explique comment faire preuve d’autorité dans votre vie quotidienne et comment influencer votre entourage grâce à cette autorité.
Le réflexe de Pavlov
Ivan Pavlov étudiait les réflexes chez l’être humain. En faisant écouter le tic-tac d’un métronome à son chien à chaque fois qu’il lui donnait à manger, Pavlov réussit par la suite à faire saliver son chien simplement en lui faisant entendre le « tic-tac » du métronome. On appelle cela un conditionnement Pavlovien. Les publicitaires raffolent de ce processus psychologique pour vous manipuler grâce à la télé et à la radio. Nous allons voir comment ils s’y prennent et comment vous pouvez y échapper. Plus tard, nous verrons comment profiter des réflexes de Pavlov pour manipuler une personne (dans le but de vous faire apprécier et admirer).
La dissonance cognitive
La dissonance cognitive est la base d’un nombre effarant de techniques de manipulation. Il s’agit d’un processus psychologique qui intervient quand vos gestes ne coïncident pas avec vos idées. Exemple. Les fumeurs savent pertinemment que fumer tue. Pour se soulager, ils vous diront « je vais bien mourir un jour de toutes façons, qu’est-ce que ça change ? » C’est typique de la dissonance cognitive. Grâce à cela, le fumeur adapte sa façon de penser avec sa façon d’agir. Si vous n’avez pas encore bien saisi l’intérêt, ce n’est pas grave. Lisez l’article complémentaire, il est là pour ça. Ne passez pas à côté de la dissonance cognitive, c’est trop important ! Nous verrons par la suite comment l’utiliser pour manipuler votre entourage et plus précisement comment réussir à négocier vos prix et vos affaires avec brio. La dissonance cognitive fait des merveilles dans ce domaine, vraiment !
La technique des pourcentages
Une étude a montré que 70 % des gens vous croiront si vous agrémentez vos arguments d’un pourcentage. C’est vrai : il suffit d’introduire un pourcentage ou une donnée numérique pour solidifier votre argumentation. … Vous avez peut-être compris l’arnaque dans mon explication ? Je vous recommande d’aller lire l’article complémentaire pour en savoir plus ! Cette technique est merveilleuse. Vous allez vous rendre compte de sa puissance et vous apprendrez aussi (et surtout) à vous en protéger.
Le champ lexical et la conversation
Les mots ont un poids. Une force. Un sens. Chaque mot a son importance dans notre belle langue française. Le manipulateur doit savoir jouer avec les mots et utiliser le bon champ lexical. Certains mots angoissent : « radioactif » par exemple. Pourtant, quoi de plus naturel que la radioactivité ? Il est primordial d’utiliser les bons mots au bon moment pour manipuler votre entourage. L’art de la conversation est une notion clef dans votre apprentissage de la manipulation ! L’article complémentaire vous explique comment manipuler votre patron avec les bons mots et de manière plus générale, il vous explique l’importance du vocabulaire pour tout bon manipulateur.
Comment utiliser toutes ces techniques ?
Vous venez d’apprendre les 8 techniques de base que tout grand manipulateur se doit de connaître. Il ne suffit pas de les apprendre par cœur pour savoir les appliquer, loin de là ! Il faut maintenant comprendre dans quel contexte et dans quelles circonstances les utiliser. Pour vous aider, voici une liste d’articles que j’ai écrits ces 7 derniers mois. Je les ai classé de telle manière à rendre votre apprentissage de la manipulation le plus ludique possible. N’hésitez pas à prendre votre temps pour lire tous ces articles, n’ingurgitez pas tous le même jour ! Quand vous aurez terminé, rendez-vous à la fin de ce guide : je vous réserve une petite surprise.
Première étape Apprenez des tournures de phrases et quelques techniques lexicales
Si je devais expliquer la manipulation en une seule et unique phrase ce serait celle-là : « manipuler une personne, c’est flatter son égo ». Vous manipulerez sans mal un égocentrique, parce qu’il ne regarde que lui. Pour flatter l’égo d’un interlocuteur, il existe une méthode simple :
« Surprenez les inconnus et gagnez leur confiance en un clin d’œil : lire l’article »
Passons à votre élocution. Il existe des techniques très puissantes qui permettent d’influencer votre interlocuteur… simplement grâce à la tournure de vos phrases !
« Manipulez les émotions de votre interlocuteur grâce à une simple tournure lexicale : lire l’article » « Faites cracher le morceau à vos interlocuteurs grâce une astuce toute simple : lire l’article »
Deuxième étape Développez votre conversation et votre répartie
Il est important pour le manipulateur de développer un grand sens de la répartie et une bonne aisance conversationnelle. Dans cet article, j’explique quelques exercices qui vous permettront de développer votre répartie. Ne vous inquiétez pas : à part dans les films, personne ne nait avec un sens de la répartie inné. Tout cela se travaille.
« Ne vous faites plus marcher sur les pieds : développez votre répartie en 3 étapes : lire l’article »
L’aisance conversationnelle va de pair avec la répartie. Le manipulateur doit savoir diriger une conversation et éviter à tout prix les « blancs ». J’explique tout dans cet article :
« La boite à outils du bon manipulateur : l’art de la conversation : lire l’article »
Troisième étape Apprenez à manipuler un auditoire entier
Quand je parle d’auditoire, il s’agit aussi bien d’une salle remplie d’élèves, d’un jury, d’un groupe de 3
...