DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Michel Tournier Vendredi Et Les Limbes Du Pacifique

Mémoires Gratuits : Michel Tournier Vendredi Et Les Limbes Du Pacifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

ge public, puisque qu’il prend la défense du roman traditionnel.(opp avec le Nouveau Roman)

sera élu à l’académie Goncourt en 1972 , puis les romans vont se succéder :Le roi des Aulnes, Les météores en 1975, Le coq de bruyère, qui est un recueil de nouvelles, un essai en 1981 : le vol du vampire, un autre roman, la Goutte d’or en 1985, pour ne citer que les plus connus…

Mais Vendredi ou les limbes du Pacifique raconte l’histoire d’un homme, Robinson Crusöe, un anglais originaire d’York, qui a abandonné sa femme et ses 2 enfants pour courir le monde. Il a fait des études à l’université, a 22 ans au début du roman, le 29septembre 1759, il embarque sur un bateau nommé le Virginie à Lima. Mais la tempête fait rage au large des côtes chiliennes ; le navire se brise contre un écueil, fait naufrage, et Robinson est emporté par une vague gigantesque. Il ne se réveillera que longtemps après, sur une plage déserte. Le roman raconte donc son adaptation à la nature sauvage, loin de tte civilisation. En effet, il reste seul jusque l’apparition de Vendredi, au 7ème chapitre(le roman est d’ailleurs divisé en 12 chapitres). Vendredi est un jeune Araucan, c’est à dire un Indien du Chili, métis, d’une 15aine d’années. Il a été sauvé par Robinson, alors qu’il allait être l’objet d’un sacrifice. Ce sont donc les 2 seuls habitants de l’île , ainsi qu’un vieux chien, Tenn.

Voilà pour le résumé de l’histoire.

Le sujet est donc loin d’être original : on connaît le roman de Daniel Defoe Robinson Crusoë, publié en 1719, et inspiré d’une histoire réelle, celle d’un marin écossais Alexander Selkirk, abandonné à sa demande sur une île de l’archipel Juan Fernandez au large des côtes du Chili, île où il vivra seul de 1704 à 1709.

Tournier s’en s’inspire très largement il va jusqu’à reprendre les noms des personnages de Defoe; il dira lui même avec beaucoup de provocation « qu’il n’a aucune imagination pour les histoires » mais chaque page du livre est un hommage implicite et évident à Defoe.

L’ile déserte est un thème que l’on retrouve aussi chez Jules Vernes par exemple, avec L’ île mystérieuse, et qui est très présent en littérature de jeunesse ;Tournier a adapté Vendredi ou les limbes du Pacifique aux enfants, sous le titre de Vendredi ou la vie sauvage. (1971)

D’ailleurs, on peut souligner que les réécritures de l’œuvre de Defoe ont donné naissance à un véritable genre littéraire :les robinsonnades, genre littéraire né au XVIIIe siècle. Ces robinsonnades ont été véhiculées par la littérature de colportage, chaque pays en a de nombreuses versions, et s’interroge sur le débat philosophique entre nature et culture propre au XVIIIe s. Dans les diverses adaptations, le déroulement de « l’histoire » est, réaliste, et suit un schéma narratif précis :

Situation initiale : le départ

Complication : le naufrage

Action : la lutte pour la survie dans l’île

Résolution : la délivrance

Situation finale : le retour au sein de la famille ou du pays originel

Tournier reprend donc la trame générale du livre de Defoe, mais il s’en différencie très fortement :

Defoe a écrit un roman d’aventures, qui montre l’ingéniosité de l’homme face à une nature hostile et sauvage, tandis que Tournier aborde ces aventures d’une façon double :

Il raconte évidemment les aventures de Robinson sur l’ île mais aussi et surtout il raconte les pensées de Robinson, ses impressions face à l’ expérience extraordinaire qu’il vit, qui est qd même une rupture totale avec la société, l’expérience extrême de la solitude. De fait, Tournier utilise un moyen assez original pour nous livrer les impressions de Robinson: il crée un log book, ie un journal intime un journal de bord, où il note, à la 1er personne évidemment, ses réactions. On peut donc retracer au fil du livre son évolution mentale.

C’est en partie, le traitement du cadre spatial qui renouvelle le mythe, et c’est pourquoi j’ai choisi ce roman, dans le cadre du séminaire sur l’écrivain et son territoire. L’ île déserte n’est pas seulement un lieu, le cadre d’une histoire, Tournier fait d’elle un personnage, un véritable actant dirait-on d’après la terminologie de Greimas, qui contribue au parcours initiatique de Robinson, et entraine chez lui une métamorphose spirituelle.

l’île déserte est tjs apparu comme un espace mythique pour notre imaginaire. C’est un espace sacré car source de tout les possibles, et surtout du recommencement, d’une vie nouvelle. « C'est, nous dit Tournier, l’endroit où il est possible de réitérer "l'acte cosmogonique par excellence: la création du monde »

Mais pour commencer, penchons nous sur le titre choisi par Michel Tournier, qui ne met plus l’accent , comme Defoe sur le personnage principal, Robinson Crusoe, mais plutôt sur Vendredi et surtout sur la topographie.

Le sous-titre "Les limbes du Pacifique" possède en effet une double allusion topographique :

Tout d’abord, le Pacifique.

Cet océan, par sa large étendue et sa profondeur est un lieu mystérieux, relativement inconnu, et est par conséquent le lieu de tous les dangers

L’ île n’en est que plus isolée, elle est inconnue des cartographes. Dans le livre il est écrit « C ’est un « îlot inconnu, situé quelque part entre juan fernandez et le continent américain »

Defoe avait placé dans les Caraïbes l’aventure de Robinson,

Pour Tournier, cette région était +connue et riche en légendes, et visait au succès populaire. Ici, lieu à l’écart de l’exotisme, pour souligner l’absencede vie

Le mot limbes quant à lui, est beaucoup plus abstrait ;c’ est un terme théologique, emprunté au latin du Moyen Age, qui désigne un séjour céleste, situé au bord du paradis. C'est le lieu où les âmes des justes de l'Ancien Testament attendaient que Jésus-Christ apporte le salut à l’humanité qui a péché. C’est aussi l’endroit où se trouvent les enfants morts sans baptême.

Il s'agit par conséquent d'un espace de lisière et l'attente, le mot latin limbus signifie le bord. Il fait aussi référence à La divine Comédie de Dante, qui situe les limbes dans le premier cercle de l'Enfer

Nous sommes en présence d'un lieu A la frontière entre le Paradis et l'Enfer et donc où le salut est possible, tout comme la chute et c’est un lieu placé sous le signe de l'ambiguïté.

Robinson parle en ces termes des limbes : « Cela seul suffit (...) à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes en somme".

De par leurs qualités de lieu de passage, les limbes nous introduisent dans le domaine d’une expérience fondamentale, la mise à l’écart de la société, et le retour à l’état de nature, qui aboutit soit à une re-naissance, soit à la mort.

L’association du lieu réel et du lieu imaginaire contribue à situer l’histoire dans un lieu hors du temps et de l’espace humain, et met l’accent sur le caractère spirituel de l’expérience,

Voilà pour la signification du titre.

Je vais donc d’abord vous présenter l’ile , puis la relation qui l’unit à Robinson

I-Description de L’île

a)Description objective

Je vais commencer par vous lire la description objective de l’ile , faite par le narrateur omniscient.

«Puisque cette terre n’était pas l’île de Mas a Tierra, il devait s’agir d’un îlot que les cartes ne mentionnaient pas, situé qq part entre la grande ile et la côte chilienne.[…] Cependant que Robinson se faisait ce triste raisonnement, il examinait la configuration de l’île .Toute sa partie occidentale paraissait couverte par l’épaisse toison de la forêt tropicale et se terminer par une falaise rocheuse abrupte sur la mer. Vers le levant au contraire, on voyait ondoyer une prairie très irriguée qui dégénérait en marécages aux abords d’une côte basse et laguneuse. Seul le nord de l’îlot paraissait abordable. Il était formé d’une vaste baie sablonneuse, encadrée au Nord-est par des dunes blondes, au nord-ouest par les récifs où l’on distinguait la coque de la Virginie, empalée sur son gros ventre . » p.19

carte ?

Tout en sachant que cela reste un lieu imaginaire..

a) première étape : rejet de « l’île de la Désolation »

.

Mais la plupart des descriptions sont de nature subjective, et reflètent la pensée de Robinson.

L’île est d’abord perçue comme

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (197.1 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com