Mère & Enfants
Dissertations Gratuits : Mère & Enfants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselle sera le dernier des sens à se développer, notamment parce que le fœtus est plongé en permanence dans la pénombre. Il faut encore plusieurs mois après la naissance pour que la vision arrive à sa pleine maturité.
Quelles relations entre la mère et son fœtus ? Étroitement liés, la mère et son enfant à naître partagent beaucoup de choses. Si le fœtus perçoit les émotions et les humeurs de sa mère, il ne faut pas pour autant le stimuler en permanence ou culpabiliser parce que l'on aura connu un moment de déprime. L'essentiel est de rester naturelle, et de s'appuyer sur ce lien très profond qui se tisse au cours de la grossesse. Lorsqu'il arrivera au monde, bébé reconnaîtra l'odeur de sa mère, le goût de son lait, le son de sa voix, et l'amour qu'elle lui porte...
-------------------------------------------------
Annonce du Plan
-------------------------------------------------
Maintenant que nous savons que le fœtus à de nombreuses compétences, nous allons voir les différentes techniques de communication qu’il existe entre la mère et l’enfant. Pour commencer, nous parlerons de la communication mère-bébé pendant la gestation. Ensuite, nous nous pencherons sur la communication mère / nouveau-né après la naissance, et nous finirons par se demander en quoi la relation entre la mère et l’enfant est-elle une relation privilégiée.
Les premières études sur les interactions et comportements sociaux des jeunes enfants remontent aux années 70. Toutes les mères doivent savoir que leur bébé n'est pas un être végétatif, incapable de les comprendre et de réagir à leurs sollicitations mais que, au contraire, il organise ses expériences, il est "compétent". Non seulement le fœtus, puis le nouveau-né et le nourrisson éprouvent des sensations et en gardent une "mémoire" mais en plus, une interaction précoce existe entre l'enfant et sa mère.
Dès la naissance les actes du bébé le préparent physiquement et intellectuellement au langage. Qu'il crie, pleure, gazouille… il se prépare au langage. Tous les jeux l'entraînant à moduler les sons ou à faire des bruits de toutes sortes l'aide à se préparer à parler un jour. Mais la préparation des organes ne suffit pas… Dès la naissance un bébé a besoin d'être plongé dans un bain de langage. Le tout petit est fasciné par la parole. Parler fréquemment à son enfant est la meilleure façon de le préparer au langage. Par exemple : parler à son enfant, chanter des chansons, des comptines, jouer avec les mots, qu'il comprenne ou non.
À la naissance les bébés ont des dispositions pour parler toutes les langues sans exception, puis peu à peu il se "spécialise" pour parler la ou les langues qu'il entend. Dans un premier temps l'apprentissage se fait par l'immersion et l'imitation. L'acquisition du langage peut être très variable d'un enfant à l'autre, les grandes étapes qui suivent ne sont données qu'à titre indicatif. (Certains enfants "brûlent" les étapes tandis que d'autres prennent leur temps, ou encore régressent.)
Les grandes étapes du développement
* À la naissance : Dès la naissance le bébé s'exprime par ses pleurs. Rapidement, chaque pleur (intensité et accent) indique un malaise ou un besoin.
* Dès 3 mois : A partir de 3 mois bébé s'entraîne à gazouiller ... tous les bruits de gorge et de bouche sont bons. Le bébé gazouille de plaisir si on lui parle. Il sourit à quiconque s'occupe de lui, même s'il s'agit d'un masque. Ses mains s'ouvrent, le regard, les gazouillis, le sourire se dirigent de plus en plus vers autrui et deviennent dialogue. L'enfant sait déchiffrer les mimiques de sa mère qui, en communiquant avec lui, l'aide à se découvrir.
* À 10 à 24 semaines : À partir de 12 semaines (3 mois), il n'admet plus d'être seul dans sa chambre et préfère se trouver là où il y a de la vie : la cuisine, le salon etc. Il porte un grand intérêt aux jouets colorés. Il ouvre la bouche à la vue du biberon ou du sein. Il suit des yeux les personnes qui bougent autour de lui.
À 20 semaines, il sourit à son image dans un miroir et, s'il lâche l'objet avec lequel il jouait, il le cherche du regard.
À 24 semaines, couché sur le dos, il tend les bras à sa mère quand il comprend qu'elle va le faire asseoir. Il essaie d'attraper l'objet qu'il a fait tomber.
* De 5 mois à 12 mois : Vers 5 mois, il imite l'adulte qui lui tire la langue. Vers 6 mois, il reconnaît, à la vue, les aliments qu'il aime et ceux qu'il trouve peu appétissants... Il essaie d'attirer l'attention des adultes en toussotant ou en faisant du bruit. Il aime jouer à cache-cache en mettant une serviette sur sa tête ou sur celle de sa mère. Il répond à l'appel de son nom. Devant un miroir, il tente de toucher son image.
À partir de 6 mois bébé commence à former les syllabes simples comme "ma", "pa","da". Au début les sons ne sont liés à rien, mais rapidement vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son babillage et renommant et en montrant tout ce qui l'entoure.
Entre 7 et 9 mois, l'enfant découvre qu'il a un esprit et que les autres en ont un aussi. Il constate que les pensées peuvent être partagées. À 32 semaines, il repousse la main de sa mère qui essaie de lui laver les oreilles ou le nez. À 40 semaines, il tape dans ses mains, fait "bravo" et "au-revoir", envoie un baiser, pointe l'index, fait "merci". S'il a constaté qu'une de ses actions faisait rire, il la répète spontanément. Il aime jeter les objets par terre pour qu'on les lui ramasse. Il facilite son habillement en levant un bras ou un pied. En étudiant son pouvoir de concentration lors de ses jeux, on pourrait avoir une idée de son intelligence future.
De 6 mois à 12 mois votre enfant va progressivement passer des syllabes sans sens à une "forme bébé" de langage. Des sons et des assemblages de syllabes compris seulement de ses proches prendront progressivement du sens.
À 1 an un enfant possède quelques mots plus ou moins bien articulés associés au sens. Généralement la compréhension précède la formulation. Un enfant comprend ce qui lui est dit où demandé (à condition que les instructions soient simples) avant de pouvoir s'exprimer.
* À 18 mois : À 18 mois, l'enfant possède un vocabulaire de 10 à 20 mots en moyenne. Durant cette période l'enfant cherche à apprendre le plus de mots possibles. Il désigne tout ce qui l'entoure et attend que vous nommiez chaque chose. Le fait de complétez et de reformuler les mots lancés par votre tout petit par des phrases complètes l’aide à construire sa pensée et sa compréhension du monde et son langage.
[ … ]
Les interactions du nourrisson avec son entourage
Parce que la mère est un partenaire privilégie, on décrit classiquement les interactions entre un nourrisson et sa mère. (Ne pas oublier que le nourrisson est en interaction avec d’autres partenaires qui vont aussi influencer son développement affectif.)
On distingue trois niveaux d’interaction : comportementales, affectives, imaginaires.
• Les interactions comportementales (caractérisées par la manière dont le comportement de l'enfant et de sa mère s'agencent l'un par rapport à l'autre)
La situation de repas est une excellente occasion d'observer les interactions entre une mère et son bébé. Elles fourniront des informations sur la qualité de leurs échanges affectifs.
Ces interactions vont s'exprimer par divers canaux :
→ Interactions visuelles : pendant la tétée, dès le 15ème jour, mère et bébé tendent à se regarder (« regard mutuel »). Le regard du bébé a des effets importants sur la mère : généralement perçu comme gratifiant, valorisant, il fait monter chez la mère les premiers sentiments d'amour.
→ Interactions vocales : cris et pleurs du bébé constituent un véritable "cordon ombilical
acoustique". Ils déclenchent des affects intenses avec un sentiment d'urgence qui pousse la mère à agir et à mettre un terme à l'état de détresse supposé. Le bébé, par ses cris et ses pleurs, déclenche l'interaction et suscite la proximité de la mère.
Le vécu parental des cris du bébé est influencé par la fréquence et la durée, qui varient d'un nourrisson à un autre.
Les mères peuvent avoir, selon les cas, un sentiment de doute sur leur compétence, un sentiment d'agressivité, un sentiment de désespoir.
→ Interactions corporelles et cutanées : ensemble des échanges, médiatisés par la façon dont l'enfant est tenu, soutenu, maintenu par la mère, et dont il y répond. On parlera d'ajustement corporel qui est une composante du holding10 et de dialogue tonique.
On peut observer ainsi une détente corporelle ou un raidissement qui peut affecter un ou l'autre,
...