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Pensée sur la structure de valorisation sociale.

Dissertation : Pensée sur la structure de valorisation sociale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Décembre 2016  •  Dissertation  •  299 Mots (2 Pages)  •  988 Vues

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Dans une méthodologie purement analytique de l’observation des comportements sociaux, la notion de valorisation ne peut que se matérialiser à travers l’ouverture de communication. En effet, la brèche qu’ouvre une certaine valorisation précise de l’individu rend notre analyse des aspects purement comportementale : nous ne valorisons quelqu’un qu’à travers l’exposition complète des états de conscience vers l’individu cible. Cette valorisation a, dans un sens heideggérien, une force de conformité qui peut être illustré par un procédé technique du Dasein. La notion même de manque de communication implique la conscience inconsciente de la nécessité d’exposition et d’authenticité linguistique chez autrui. En d’autres termes, la notion de privation de communication des états de conscience authentique chez autrui va se matérialiser comme une punition sociale, ou pour être purement durkheimien, un châtiment de régulation sociale qui se manifeste à travers une mise en quarantaine. Si cette mise en quarantaine est ingurgitée au niveau de la conscience sociale de l’individu, alors il entre dans un processus de conformité qui marque la réussite d’un tel procédé social inconscient. Toutefois, si cette démarche est refoulée, pour ne pas dire rejetée par l’individu, elle peut synthétiquement se représenter dans une notion de marginalisation dans plusieurs niveaux (linguistique, sociale, et politique). L’exemple foucaldien de la folie peut facilement être conçu comme exemple historiciste de cette notion. La personne communément connue sous le nom de fou dans l’âge classique est d’abord un sujet de régulation sociale, et vu la structure de rejet du surmoi dont le fou subsiste rend sa quarantaine sociale une sorte de punition à l’échelle interrelationnel, ainsi la naissance de l’asile dans la conception de Foucault de cette entreprise peut en effet être une tentative forcée et consciente de la structure sociale de réguler et conformer la structure de la conscience du « fou ».

         

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