Peut-On Être Heureux Sans Être Libre ?
Rapports de Stage : Peut-On Être Heureux Sans Être Libre ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa vie, comme la fraise a un goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur". Ceci démontre que l'homme vit pour être heureux.
Malgré cela, il ne faut pas être indifférent à l'égard de la souffrance et de la misère, mais nier que l'homme soit fait pour ces dernières.
Pourtant nous savons de nos jours que des conditions matérielles limitent le bonheur, par exemple l'argent. On peut être libre, n'avoir pas d'argent et donc ne pas être heureux, ne pas pouvoir partir en vacances. Tous ces facteurs nous conduisent à déduire que la présence de liberté ne suffit pas pour avoir du plaisir.
Dès que l'on parle de privation de liberté, on pense généralement à la prison; c'est un enfermement spatial, une diminution de mouvements, d'où une limitation de bonheur. Il en est de même lorsque la société nous rejette, c'est le cas des chômeurs ou des sans abris. Parmi tous ces cas sociaux, la plupart retrouvent du plaisir et un certain bonheur, par la dépendance matérielle, c'est-à-dire regarder la télévision sans cesse, fumer, boire de l'alcool ou encore se droguer.
Cette dépendance à la matière procure un plaisir instantané mais supprime une liberté de choix. Il est souvent difficile de se séparer d'un plaisir habituel par la souffrance, mais cette étape nous conduit par la suite à un meilleure choix et devient un bien être pour soi et pour autrui.
II Mais la liberté n'est pas bonheur débridé : elle implique des limites
D'autre part, la liberté évoque aussi le droit civique, par exemple, la possibilité d'élire un homme qui s'occupe d'instaurer des lois et de gérer un État. Ceci nous amène à penser de ne pas avoir une totale liberté, cependant cela ne nous empêche pas de ressentir du plaisir, car des lois contribuent à la limitation de cette liberté pour rendre meilleure la vie de chaque individu. Ces dernières nous sécurisent car en quelque sorte, on se décharge des problèmes qu'apporte une liberté incontrôlable.
Bien sûr nous évoquons ici le cas d'un État démocratique, car il en serait autrement dans une tyrannie où l'esclavage est l'un des plus grands malheurs.
Cependant ce sentiment de limitation de liberté figure aussi dans la famille, pendant l'enfance nous profitons, lorsqu'on le peut, de joies de la vie où nos parents nous offrent des jouets et du bonheur. Mais arrivé au stade de l'adolescence un sentiment de manque de liberté s'affirme de plus en plus.
Cependant à l'âge adulte, on regrette ces dernières nostalgies, car maintenant les responsabilités s'accumulent et les problèmes aussi. L'interdiction de faire tout ce que l'on désire procurent un bonheur, c'est le cas de la vie en démocratie, où les excès de liberté sont réprimandés pour le bonheur d'autrui.
Ou encore dans la religion, l'interdiction de pratiquer certaines actions par des lois divines, ont pour but de satisfaire un sentiment de bonheur vis-à-vis de Dieu et donc, de se sentir heureux et fier vis-à-vis de soi et d'autrui; comme le dit Leibniz : "La charité et l'amour de Dieu donnent le plus grand plaisir qui se puisse concevoir". C'est-à-dire que notre plus grand bonheur est principalement de se sentir respecté par son prochain, avoir un sentiment que les hommes demeurent égaux, car l'excès de bonheur par l'égoïsme conduit parfois au malheur des autres, et Auguste Comte exprime très bien cela quand il écrit: " Le bonheur est dans le triomphe des instincts sympathiques sur les impulsions égoïstes."
Conclusion : La liberté rend-elle heureux ?
D'après ce que nous venons de voir, la liberté peut rendre heureux. Cependant celle-ci doit s'accompagner
...