DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-on être heureux au travail ?

Dissertation : Peut-on être heureux au travail ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  3 523 Vues

Page 1 sur 5

PEUT -ON ETRE HEUREUX AU TRAVAIL?

Le travail est une étape de la vie que chacun de nous connais, il est perçu pour les français comme un épanouissement personnel mais aussi comme une contrainte. Nous nous interrogerons donc pour savoir dans qu'elle mesure le travail procure le bonheur? Dans un premier temps nous verrons si les conditions de travail sont un obstacle a l'accomplissement de soi puis dans un second temps nous verrons le travail comme un vecteur d'épanouissement personnel.

        Selon un récent sondage 56% des français n'aiment pas leurs travails. On se pose la question de savoir pourquoi ils détestent autant leurs travail, on se renseigne alors sur la taille des entreprises et nous remarquons alors que plus on monte dans la taille de l'entreprise moins le vécu au travail est positif (document 4). La France n'est pas le seul pays ou les gens n'aiment pas leurs travail, ce phénomène est international. La Chine, les Etats Unis, le Royaume Unis, le Japon n'ont pas les même conditions de travail qu'en France. Nous pouvons prendre l'exemple du Japon où ils travaillent plus de 60 heures par semaines ont parle de mort du surmenage, nous avons pu le voir au travers du roman d'Amelie Nothomb, une jeune femme qui travaille dans une grosse firme japonaise et ce retrouve a réaliser des taches abjecte et qu'elle déteste, ce roman révèle des conditions de travail déplorable et ne permette pas de ce sentir heureux au travail, entre surmenage et stress. Le stress au travail représente un certain nombre de personne en effet, les gens souffre de la peur de ne pas donner satisfaction, d'être a la hauteur de la tache confié. Des contraintes sont lié a l'organisation du travail, comme les contrainte de temps, de cadences, d'organisation de travail, d'apprentissage, des niveaux de connaissances et des diplômes différents. Aujourd'hui l'accès a l'emploi est difficile et concerne la plupart des personnes, en effet la crise actuel, fait que nous atteignons un record de chômage, dans ces conditions il est donc difficile d'être heureux au travail.

        Les conditions de travails on cependant bien évolué malgré le mécontentement actuel. Etymologiquement le mot "travail" vient du latin tardif "trepallium qui désignait un instrument de torture pour punir les esclaves. L'Église catholique, omniprésente au Moyen-âge, a donné au mot travail le sens d'activité manuelle pour expier le péché originel et pour sustenter la communauté. Le travail est un mal nécessaire pour l'homme. Au XVe siècle On distingue progressivement les deux sens du mot "travail" : Labor qui signifie Labeur et qui équivaut a  peine et châtiment mais aussi Opus qui signifie Ouvrage et qui équivaut à création manuelle. Enfin a la renaissance le travail est synonyme d'effort. En France le travail est aujourd'hui réglementé par le Code du Travail, le droit européen et l'Organisation internationale du travail. L'inspection générale du travail et le conseil des prud'hommes qui veillent à la mise en œuvre du droit du travail. Cette réglementation progressive est le résultat des luttes ouvrières: Élimination du travail infantile(qui est encore instauré dans certain pays comme la chine), Réduction du temps de travail (35h par semaine), Amélioration des conditions de travail, Syndicalisation. Cependant les secteurs d'activité ont évoluer au cours du temps nous sommes passer du secteur primaire qui comprend l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière, au secteur secondaire qui  regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l’industrie du bois, l’aéronautique et l’électronique pour ensuite arrivé au secteur tertiaire qui     regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres. Par exemple, l’assurance, l'enseignement, la grande distribution, les associations, le tourisme font partie du secteur tertiaire. Il s’agit du secteur qui produit des services.

Ainsi les conditions de travail sont un obstacle à l'accomplissement de soi, cependant il peut être un vecteur d'épanouissement personnel pour certains.

        Aujourd'hui, chaque individu a durant sont parcours scolaire un choix innombrable de filière et de futur métier, nous avons donc le choix de prétendre a un métiers que l'on aime. on nous informe des conditions de travail ainsi que des débouchés d'emploie sur un secteur d'activités auquel ce rapporte le futur travail envisagé. Nous choisissons notre futur emploi en fonction de nos gout et envie, on trouve donc un intérêt au travail; le fait de ce sentir utile au autres par exemple. Comme le disais Confusius " Choisissez un travail qui vous aimez, et vous n'aurais jamais a travail un seul jour dans votre vie", cette citation montre donc l'importance du choix de son futur travail, en effet si nous prenons plaisir a travailler nous n'aurons pas l'impression de réaliser ce travail.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com