Peut-on devenir étranger à soi-même ?
Dissertation : Peut-on devenir étranger à soi-même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Abdwu • 17 Février 2022 • Dissertation • 969 Mots (4 Pages) • 821 Vues
Il faut commencer par s’étonner de la question posée : Comment peut-on devenir étranger à soi-même ?, c’est à dire être autre par rapport à ce que l’on est. Ce qui est étrangé, c’est l’autre, c’est ce qui est différent de soi,c’est celui que je ne connais pas. Il me paraît donc délicat de dire que je puisse être même à moi-même un étranger. Mais l’étranger peut aussi bien se définir comme étant l’opposition au familier, à travers certaines actions que j’accomplis, il se peut que je ne me reconnaisse pas, comme si ces actions ont été faites par autres que moi. Dans ce cas, il nous renvoie alors à l’inconnue, ce que nous ne connaissons pas, ce qui nous échappe. Ne pouvons-nous pas nous surprendre ? Cf.Spinoza a dit : « Nous ignorons les causes réelles de nos désirs, il y a donc des réalités qui nous échappe. ». Mais pour dire qu’un inconnu puisse dire : « Je n’étais pas moi-même », il faut qu’il est une parfaite connaissance de soi sinon, cela ne reste qu’une supposition. Peut donc être étranger tout en étant nous-même ?. Pour répondre à cette question, nous verrons, dans un 1er temps, que d’être étranger à soi-même et une méconnaissance de soi , ensuite comprendre que cette méconnaissance dérive tout d’abord de la conscience, et pour finir, que nous somme nous grâce à autruis
Être étranger à soi-même, c’est de la méconnaisse de soi, donc de l’inconscience, car ne pas se connaître soi-même, revient à se définir comme étant autre, celui que je ne connais pas.Si tu demander à un homme c’est défaut, il n’en trouveras point, voir guère peu, on peut dire qu’il est dans l’ignorance, l’inconscience. Mais une personne extérieure y arriveras, ils connaît cette identité que nous-même ne connaissons pas, il connaît notre identité sociale,cette identité social c’est les autres qui la forge pour nous, c’est ce qu’il pense de notre nous extérieurs. Donc, nous ne sommes point propre à nous-même. Il faut une parfaite connaissance de soi, pour exprimer cette inconscience ainsi, cette inconscience ne peut-elle pas devenir de la conscience en l’appréhendant ?
Il n’est pas possible de ne pas être soi-même, on l’est toujours quoi qu’il arrive même si l’on ne sait pas qui l’on est. En effet, personne ne sait mieux que moi qui je suis : seul moi a accès à toutes mes pensées, mes volontés, mes désirs, mon jardin secret. Ce jardin qui est réservé rien qu’a moi, un lieux ou sont nos pires secret . C'est une partie de nous-mêmes que nous gardons afin de préserver notre individualité, c’est une preuve qui permet de se sentir soi-même, tout comme le masque social. Le masque social représente le visage que nous montrons aux autres. Il les aide à nous identifier et nous permet de vivre en société, ce masque que nous utilisons, nous sommes les seuls à savoir ce qu’il contient, quand une personne l’utilise , l’individu n’est pas soi-même, mais tout en étant conscient ,il est juste devenu autre et pas un autre. En modifiant certains aspects de nous, on reste nous-même car c’est nous qui décidons de ce changement tout en conscient de cela. Donc, en effet pour ne pas être soi-même, il faut déjà avoir conscience de nous-même, donc on peut être nous- même et à la fois un autre. Tout cela, selon, notre bon vouloir, selon notre choix. Peut-on dire que nous somme libre d’être ce que l’on veut ?
Revenons aux origines.Descartes :« Nous avons été enfants avant d’être homme »,l’enfant analyse la vie en observant son entourage,
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