DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-on faire confiance à notre confiance ?

Dissertation : Peut-on faire confiance à notre confiance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  1 984 Vues

Page 1 sur 5

Intro :

D’après Pascal « l’homme est un roseau » pensant.L’Homme pense sa grandeur par sa pensée/conscience et non étendre son pouvoir sur la nature,la conscience nous différencie d’un animal car « l’esprit immatériel de l’âme,c’est l’esprit qui guide le corps,refrène des pulsions » Ainsi l’Homme est libre ,non restreint par ses pulsions grâce a sa conscience. Mais qu’est ce que la conscience ? La conscience du latin « cum scientia » signifiant accompagné de savoir. Si on pense alors on est conscient, la conscience nous guide et nous aide a juger .On peut donc se demandes si on peut avoir confiance en notre conscience.Nous nous demanderons dans un premier temps si nous pouvons faire confiance en notre conscience, puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait que notre conscience peut nous tromper et enfin nous dépasserons la critique.

I)

Evidemment que nous pouvons avoir confiance en notre conscience car elle nous guide au quotidien. Si nous ne faisons pas confiance a notre confiance alors a qui peut-on faire confiance ?

Elle peut être instinctive par exemple une voiture arrive très vite au passage piéton alors je ne traverse pas, heureusement que j’ai confiance en ma conscience sinon je serrai mort.

La conscience morale : Si le moi s’est le moi substance alors tout serait possible ,il n’y aurait plus de bien ou de mal ainsi il n’y aurait plus de morale.Elle nous distingue des animaux on pourrait être alors comparé à une « pierre brute »qui  ne s’appartient pas, pareil a un animal. Si on ne s’appartient pas alors on ne peut pas juger ce qui est juste.

Le cogito, la pensée,la conscience ,  « cogito ergo sum »de Descartes . Qui est la vérité première, je peux faire confiance en ma confiance. «Cogito » «  je » sujet. , elle fait l’identité du moi.La conscience permet ainsi une mise à distance entre le sujet qui pense et l’objet qui est pensé. La conscience permet ainsi à l’homme de ne pas être «  une chose parmi les choses »Kant. Elle fait l’identité du moi et me permet de me confronter au réel, et de nous mettre en rapport avec le monde« Auparavant il ne faisait que se sentir maintenant il se pense »

L’homme agit en fonction de sa pensées donc avec sa conscience il est ainsi contingent. Il n’est pas déterminé mais libre .

La conscience est mémoire, tout passe par elle .Sans mémoire nous somme inconscient « la conscience est donc un pont jeté entre le passe et l’avenir »

 La Conscience héroïque de Descarte est une condition de connaissances « que je pense,que je résonne ,que je calcule , que je ressente ,…tout cela se rapporte à la conscience » « je »devient le sujet de l’action et n’est plus soumis a des déterminisme.

Kant parlera d’apperception empirique ,on a conscience de soi a travers l’expérience ,une expérience maîtrisé .Nous sommes sujet de l’expérience et

La vérité est celle du cogito. l’homme est face au monde, c’est-à-dire qu’il le connaît et transforme. On peut ainsi lui faire confiance car elle nous identifie. elle permet de lier les états de conscience et permet a l’homme de s’autodéterminer en prenant conscience de ses déterminisme.

II)

Materialisme :conception par laquelle tout se reduit à la matiere

Les matérialiste pensent que tout vient d’un Phénomène matériel ,corporel qui détermine la pensee.il remet en cause le sujet qui s’autodétermine .

Ils partent du principe que l’esprit est matière ainsi il peut être étudié .

Les matérialistes pour affirmer leurs propos prennent l’exemple de Phileas cage qui après avoir reçus une barre dans la tête à vus sa personnalité changer, ainsi nous ne sommes qu’un produit du cerveau « on est un produit en nous, malgré nous » ce qui remet en cause le sujet conscient qui s’autodétermine.

Nietzsche dira « ça pense » plutôt que « je pense »  epiphenomene des pulsions du corps.

def epiphenomene ; Phénomène accessoire qui accompagne un phénomène essentiel sans être pour rien dans son apparition.

d’apres lui la Conscience serait  née de l’intériorisation de pulsions car une seul pulsion domine, ainsi il y a semblant d’unité et non une unité parfaite.

  • parle de la volonté de puissance

la conscience serait donc un élément de falsification car notre volonté d’avoir raison se donne des raisons « La volonté de puissance nous possède plus que nous la possédons »

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com