Peut-on échapper au temps ?
Dissertation : Peut-on échapper au temps ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yorozuya • 8 Juin 2019 • Dissertation • 584 Mots (3 Pages) • 1 854 Vues
Philosophie : Peut-on échapper au temps ?
Chez l'Homme, l'idée / notion de temps est généralement vue comme quelque chose de négatif. Le temps représente le passé, le présent et le futur simultanément. Les hommes pensent alors le temps seulement comme un flux permanent de changement qui nous conduit irrémédiablement vers la mort. Le fait est que le temps efface tout, il a un aspect destructeur, condamnatoire, triste et de souffrance. Ainsi, la question à se poser est de savoir si l'homme peut alors échapper au temps. Nous verrons dans une première partie alors que l'on ne peut pas échapper au temps. Cependant, ne sommes nous pas capables de résister à ce temps ? Ainsi, nous verrons dans une seconde partie de quelle façon nous pouvons échapper et résister au temps. Enfin, dans une troisième partie, nous allons nous demander par quels moyens pouvons nous échapper à son aspect destructeur et condamnatoire.
I/ Non, on ne peut pas échapper au temps, au sens littéral du terme
A) Nous allons irrémédiablement vers la mort
- nous sommes des êtres mortels:
Lettre à Ménécée, Épicure soutient que le désir d'immortalité est le pire des désirs car il est celui qui est impossible à réaliser, de satisfaire et qui nous vouent inexorablement au malheur. Par exemple, même si l'on a recours à la chirurgie esthétique afin de ralentir notre vieillissement, on n'échappe pas au temps car le temps nous rattrapera toujours.
- nous faisons qu'exister avec le temps:
on ne peut échapper à ce que l'on est, à notre condition de mortel en tant que tel.
B) Nous sommes des êtres sensibles avec un passé et un futur
- nous sommes des êtres sensibles et nostalgiques:
du fait que l'on possède une mémoire, une imagination, nous ne pouvons échapper à la douleur/tristesse liée à l'idée que nous nous faisons que tôt ou tard, nous allons mourir.
- nous envions les animaux:
ainsi, nous envions l'insouciance des animaux car, ne possédant pas les mêmes facultés intellectuelles de l'homme, ils n'ont pas à se soucier du temps qui passe = ils ne s'en rendent pas compte, contrairement à nous.
II/ Oui, on peut résister, maîtriser le temps
A) Lutter contre le temps
- nous imprégner dans le temps:
l'on peut s'imprégner dans le temps, dans l'Histoire ou la politique, comme le montre les grands personnages ayant existé à travers les époques.
B) Survivre à la vie limité des mortels
- nous pouvons créer de l'immortalité:
par le biais des œuvres d'art qui, elles, résistent au temps et passent les époques ou encore, dans un sens plus symbolique, par le biais de nos enfants où l'on pourrait dire qu'on vit à travers eux.
III/ Échapper à l'aspect destructeur et condamnatoire du temps
A) Fuir l'idée de la mort
- penser le temps, c'est avoir l'idée de la mort:
pour contrer cela, nous devons nous alors concentrer sur le moyen d'échapper à l'idée que l'on se fait de la mort. Ainsi, les stoïciens indiquent qu'il faut vivre sa vie et chaque moment comme si c'était le dernier afin de vivre dans le bonheur sans se soucier de notre finitude.
B) Un sentiment d'existence
- dans la même idée évoquée précédemment:
Pascal, lui, indique qu'il faut plutôt vivre en ne pensant pas à la mort et pour ce faire, il dit devoir se divertir. Le divertissement permet alors de passer le temps tout en permettant d'oublier que nous mourrons un jour.
Épicure, dans la Lettre à Ménécée, indique qu'il faut plutôt combattre la tristesse qui est liée à l'idée que l'on se fait nous-même de la mort au lieu de fuir l'idée de la mort en elle-même.
...