DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Recherche de Documents : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

eux d’entretenir des liens sociaux et sont donc excluent de notre société. L’intégration des personnes atteintes de schizophrénies dans le marché du travail ne peut se faire qu’à condition d’un accompagnement spécifique du salarié et d’une meilleure information sur le handicap psychique auprès du grand public. Le risque d’inactivité, du fait de souffrir d’une affection de longue durée augmente de quatre à cinq fois le risque de se trouver sans emploi.

II/ Les maladies professionnelles

Une maladie est "professionnelle" si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle. Le salarié victime d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail. Lorsque le médecin du travail déclare le salarié inapte à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, son employeur doit lui proposer un autre emploi, approprié à ses capacités et aussi comparable que possible à l’ancien, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que des mutations, des transformations de postes de travail ou des aménagements du temps de travail. Si cela s’avère impossible, il doit informer le salarié, par écrit, des motifs qui s’opposent à son reclassement. En cas de licenciement, l’employeur est alors tenu de verser une indemnité spéciale.

La capacité physique n’est pas une des conditions suffisantes pour maintenir son emploi, mais c’est malheureusement les représentations sociales et psychosociales des employeurs, et de la hiérarchie qui sont une barrière. Mais un état de santé particulier joue quand même un impact sur le parcours professionnelle, car la déclaration de la maladie induit un ralentissement de la progression de carrière, la question de donner plus de responsabilité ou une fonction clef à une personne malade n’est pas envisagée, et le risque de devenir sans emploi est deux fois plus élevé pour une personne en mauvaise santé que celui d’une personne en bonne santé.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com