DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi Les Jeunes Se désintéresSent t-Ils à La Politique

Dissertations Gratuits : Pourquoi Les Jeunes Se désintéresSent t-Ils à La Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

les représenter.

Un manque de projets réels : Les mesures prises en faveur des jeunes s'apparentent d'avantage à des «mesurettes» qui ne vont pas suffisamment loin.

Les jeunes ont le sentiment que les sujets traités par les politiques sont loin de leurs préoccupation, ils ne se sentent donc pas vraiment concernés par le discours véhiculé par les différents partis.

III) Mais comment les intéresser ?

Les partis politiques devraient communiquent un peu plus à destination des jeunes et expliquer aux jeunes ce qu'est la politique et à quoi elle sert. Aujourd'hui, il faudrait aussi pouvoir encourager les jeunes à formuler des propositions car les politiques ne prennent pas suffisamment en considération les thématiques jeunes. Les jeunes ont des idées qu'il faut pouvoir matérialiser. Il faut donc pouvoir proposer aux jeunes les moyens de réaliser leurs projets, et de les impliquer dans la conduite de ceux-ci.

IV) Conclusion

Ce travail montre qu’il n’y a pas réellement de désamour entre la politique et les jeunes.

En effet, dans son sens le plus large, la politique n’est pas dépréciée. Cependant, la politique en tant

qu’institution - la politique partisane, « politicienne » - est une forme moins attirante pour les jeunes. Cette distance s’explique tout naturellement en raison de l’âge, les jeunes ayant d’autres priorités et d’autres centres d’intérêt. De plus, il ne sont pas encore très engagés dans la vie sociale et professionnelle, et se sentent moins responsables et moins prêts à s’engager pour la collectivité.

Les jeunes ont tendance à s’investir différemment dans la société : au sein de groupes sociaux, de clubs, entre amis, etc. La politique est donc déjà présente, mais de manière différente et de manière moins consciente. Il existe néanmoins des groupes de jeunes qui s’intéressent à la politique institutionnalisée : les parlements des jeunes et les jeunesses de partis qui ont une implication directe dans la chose publique.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com