Prendre Soin À L'Hôpital
Dissertation : Prendre Soin À L'Hôpital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires) et est aujourd’hui Responsable de l’Unité de Recherche & Développement de l’Ecole La Source de Lausanne et Secrétaire général de l’Institut La Source de Paris. Il est également chargé de cours à l’Université Dauphine (Paris) dans la Maîtrise de Gestion Hospitalière ainsi qu’à l’Université de Haute Alsace dans le D.U de Soins infirmiers de Réadaptation. Conférencier et membre de plusieurs organismes internationaux, il a rédigé de nombreux ouvrages et articles relatifs au soin, à la santé et à la qualité de la pratique soignante. Il est membre fondateur et Rédacteur en chef de la revue Perspective soignante et dirige une collection du même nom aux Editions Seli Arslan de Paris.
Son domaine: Le concept de prendre soin, La qualité du soin dans une perspective soignante, La recherche, La santé publique.
3– RESUME SYNTHETIQUE DE L’OUVRAGE
– Nécessité de rendre les lieux de soins plus humains,prendre en compte la logique de « l'usager ».
– La santé n'est pas seulement« l'absence de maladie »
– Faire des soins = « soigner le corps que le malade a », c'est traiter la maladie. Cela concerne le corps objet, celui sur lequel s'est fondé la médecine.
Une médecine centrée sur les actes posés, sur l'organe, sur la performance.
– Prendre soin = « soigner le corps que le malade est » Cela s'inscrit dans une perspective soignante qui est porteuse de sens et aidante pour la personne ainsi que pour ses proches. C'est une aide singulière qui concerne le corps sujet.
Il s'agit d'une prise en charge globale de la personne soignée et de son projet de vie. C'est une pratique soignante pour une personne unique.
« Prendre soin » est complexe, « Prendre soin » est un art, « Prendre soin » est une valeur.
Cette prise en soin nécessite l'intervention d'un ensemble pluri-professionnel, de réunir tous les acteurs de l'univers soignant = logique soignante.
Le lien de confiance soignant/soigné est primordial pour un cheminement commun.
– Les soins infirmiers selon W.H = « attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne et à ses proches en vue de leur venir en aide dans leur situation en utilisant les compétences et les qualités qui en font des professionnels infirmiers »
Les soins infirmiers sont composés d'une multitude de « petites choses » permettant d'assurer le bien-être de la personne mais malheureusement non spectaculaires, non quantifiables.
– La formation = associer les accessoires (techniques, protocoles, terminologie...) et l'essence des soins infirmiers.
Associer la découverte du corps objet à l'étude des situations de vie permettant la pratique de l'art infirmier.
Complémentarité apports théoriques et stages.
Elle doit « éveiller les choses de la vie », enrichir notre connaissance de « la merveille humaine » et de l'humanité.
– Les recherches exploratoires permettent d'analyser les situations de soins, de mieux les comprendre, «de mettre en exergue l'essence même de la pratique de l'art infirmier ».
4 – APPRECIATION PERSONNELLE
Ouvrage qui redonne tout son sens au mot soin et destiné à l'ensemble des professionnels de santé.
Livre référence
...