Que gagne-t-on à travailler ?
Synthèse : Que gagne-t-on à travailler ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nena17 • 11 Janvier 2023 • Synthèse • 518 Mots (3 Pages) • 343 Vues
Que gagne-t-on à travailler ?
Un individu nait sans ne rien connaître au monde. Il suit un processus de croissance dans lequel il va apprendre et acquérir des normes, des valeurs de la société dans laquelle il vit. Cela se fait grâce à sa famille, ses amis, l’école mais aussi le travail. Une fois apte à entrer dans le monde du travail, il va poursuivre son apprentissage en touchant à de nouveaux aspects.
Le terme « travail » définit l’ensemble des activités de l’Homme en vue de produire quelque chose d’utile. Nous voyons que la racine du mot travail renvoie directement à la notion de souffrance, ce qui justifie en partie l’idée commune que l’Homme souffre à travailler. Cependant, même après cette constatation, nous nous rendons tous de même compte que l’Homme, bien qu’il souffre en exerçant son travail, continue de travailler, ce qui laisse penser qu’il considère y gagner quelque chose. Travailler, semble être une activité de souffrance, serait aussi bénéfique pour l’Homme malgré la douleur que cela semble apporter ? Le travail permet de donner un but a sa vie que ce soit grâce au lien social que l’on peut créer, servir d’occupation, acquérir des valeurs, de l’autonomie, et permet une insertion sociale. On dit souvent que celui qui ne travaille pas est malheureux. Ce sujet amène les questions suivantes : Le travail ne permet-il de gagner qu'un salaire ? Le travail est-il un moyen ou une fin en soi ? Le travail se réduit-il à l'emploi salarié ? Au fond, pourquoi travailler ?
Nous allons donc voir dans un premier temps les avantages que l’homme tire du travail, pour ensuite rappeler ce qu’il y perd. Dans une dernière partie, en revanche, nous nous pencherons sur le fait que le travail est primordial et même vital, malgré la souffrance qu’il nous procure.
Le premier travail dont nous pouvons parler et celui de la mise au monde d’un humain, la femme réalise un travail qui permet de faire naître un humain qui va lui devenir chère. Le fait de travailler permet une structuration et permet de développer de la concentration. Mais celui amène aussi un statut social qui joue un énorme rôle dans nos vies quotidiennes. On ne travaille pas forcément pour un salaire mais aussi pour une obtenir une dignité, ou dans un rôle solidaire… Le travail a subi une évolution car au début c’était seulement travailler comme un esclave avec une contrainte qui est la menace, mais aujourd’hui il existe le travail salarié qui respecte le contrat avec les droits de l’homme, ainsi qu’une liberté. Une personne qui travaille se voit forcément récompensé d’un salaire donc le travail se retrouve matériellement lié avec un salaire versé à chaque fin de mois. C’est un gain direct et rapide d’usage. L’argent nous permet de combler nos besoins primaires : boire,
...