Réflexion sur la vérité
Dissertation : Réflexion sur la vérité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoineg99 • 3 Juin 2018 • Dissertation • 1 518 Mots (7 Pages) • 817 Vues
Dissertation :[pic 1]
« La vérité est dure comme le diamant et fragile comme la fleur du pêcher » (Gandhi)
La vérité est au centre de nos débats, de nos recherches, de nos vies. C’est un thème qui a beaucoup occupé les grands philosophes de l’histoire comme, entre autres, Socrate et Platon mais qui, à l’heure actuelle, concerne encore tout le monde y compris de grand nom comme Gandhi qui nous dit : « la vérité est dure comme le diamant et fragile comme la fleur du pêcher ».
Mohandas Karamchand Gandhi est né à Porbandar, ville de l’état du Gujarat en Inde, le 2 octobre 1869 et est mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948. Avocat de formation, il est un dirigeant politique et un important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé, en Inde et dans le monde, comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit, « mahatma » signifie « grande âme »), « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie de porter. Les combats non violents de Gandhi pour la défense des droits de l'homme eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier et ont inspiré de nombreuses autres personnalités comme Martin Luther King en Amérique du Nord et Nelson Mandela en Afrique du Sud. Une des catégories de sa pensée était la vérité. Il y a consacré une partie de sa vie en essayant de l’atteindre en apprenant de ses propres erreurs et en faisant des expériences sur lui. Il est actuellement reconnu comme le père de la Nation en Inde.
Le sujet principale de cette citation de Gandhi est la vérité. Ce terme illustre, d’après Le Petit Larousse illustré 2008, cette idée : la vérité est caractère de ce qui est vrai; adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense ou encore connaissance conforme au réel. Il associe cette vérité à deux adjectifs opposés, dure et fragile. Il dit dure comme le diamant qui est le matériau le plus dur avec l’indice maximale de 10 sur l’échelle de Mohs et fragile comme la fleur du pêcher, fleur rose particulièrement délicate et fragile.
Ma réflexion se base sur le film « Le procès du siècle » de Mick Jackson sorti en 2016. Ce film, basé sur des faits réels datant de 2000, raconte l’histoire de Déborah Lipstadt, historienne américaine et auteur reconnue défendant farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se retrouve au tribunal face au négationniste britannique et fervent défenseur d’Hitler, David Irving qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah et notamment des chambres à gaz en l’assignant en justice pour diffamation devant les tribunaux anglais suite à des propos qu’elle a eu envers lui. Elle se voit donc devoir prouver avec l’aide ses avocats la véracité historique des chambres à gaz. Mon argumentation sera organisée comme suit : tout d’abord, je vais associer la dureté de la vérité à sa difficulté à être dite et entendue. Ensuite, je parlerai de la fragilité de la vérité due à sa manipulabilité. Après quoi, j’évoquerai à travers la figure de style qu’est le syllogisme la facilité à persuader d’une fausse vérité. Et enfin, je vais me baser sur la définition littéraire du diamant.
Tout d’abord, selon Gandhi, la vérité est dure comme le diamant qui, comme dit plus tôt, est le matériau le plus dur. En effet, bien des vérités sont dures à entendre et à dire. Chaque homme est souvent persuadé de détenir LA vérité, d’avoir raison. Lorsque l’on se rend compte que nous nous trompions, que notre vérité n’était pas la bonne, personne ne le vit bien. Un autre exemple est lorsque l’on nous annonce quelque chose de triste comme un décès par exemple, c’est souvent douloureux, dure pour la personne apprenant la nouvelle. Dans « Le procès du siècle », David Irving, comme le souligne l’unique juge de cette affaire au cours de l’argumentation de la défense, est persuadé de ce qu’il dit. Pour lui, il a raison. Est-ce un crime que de défendre ce en quoi l’on croit ? demande le juge et la personne ne savait quoi dire. Alors une fois le verdict défavorable rendu envers Irving, le voilà qui se rend compte que sa vérité n’est pas la bonne et cela a été dur pour lui. Elle est également difficile à dire quand l’on doit avouer que l’on a fait quelque chose mal par exemple ou encore quand l’on doit avouer ses sentiments à une personne. Les exemples sont très nombreux et nous touchent tous.
Ensuite, la vérité est fragile car elle est manipulable. Énormément de gens manipule les faits, les mots dans le but de leur faire dire ce qu’ils souhaitent faire croire, ce en quoi ils croient. Et lorsque ces manipulations sont faites parfaitement, il est très difficile de démontrer que cela est faux et très facile de se laisser convaincre. David Irving, dans le film de Mick Jackson et dans la vrai vie, est une de ces personnes. Durant le procès, il a été soulevé à plusieurs reprises que le négationniste a commis des erreurs, volontaires selon la défense, dans des traductions par exemple. Il a falsifié des documents, omis des détails ou encore modifié des évènements, des messages pour que tout aille dans son sens. Il a entre autres dit qu’Hitler n’avait jamais donné l’ordre de tuer les juifs en modifiant une traduction mais cette affirmation a été démentie par un expert en langue germanique. Le partisan d’Hitler qu’il était se basait également sur des rapports faux comme celui de Leuchter. Mais tous ses arguments ont été démoli par la défense et retourné contre lui.
...