Respecter l’opinion d’autrui, est-ce renoncer à la vérité ?
Dissertation : Respecter l’opinion d’autrui, est-ce renoncer à la vérité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elodiewust • 2 Mai 2018 • Dissertation • 788 Mots (4 Pages) • 949 Vues
Respecter l’opinion d’autrui, est-ce renoncer à la vérité ?
La vérité est une notion qui peut poser problème dans sa définition, d’une part on a la vérité rationnelle qui est connu de tous comme par exemple celle qui dit que la Terre est ronde. D’autre part on a la vérité subjective comme les opinions par exemple pour un croyant Dieu existe, c’est une vérité pour lui mais elle ne l’est pas pour un athée. La vérité est propre à chacun et tout homme est à la recherche d’une sorte de vérité. On entend couramment dire qu’il faut être tolérant, respectueux vis-à-vis de l’opinion d’autrui qui diffèrent des nôtres. Mais cela nous enduit-il forcément à renoncer la vérité ? Le respect de l’avis d’un individu nous fait-il renoncer à la vérité ?
On s’interrogera dans un premier temps, sur le fait que le respect de l’opinion d’autrui nous dévie de la vérité puis dans un deuxième temps, sur le fait inverse : le respect de l’opinion d’autrui nous ne dévie pas de la vérité.
La tolérance est le fait de respecter la liberté, les opinions ou encore l’attitude d’autrui. Je pense qu’on ne peut pas tolérer n’importe quelles opinions. Premièrement, car cela pourrait nous porter préjudice. Par exemple, si un individu affirmait le fait de respecter l’opinion des nazis, cela ne serait sans doute pas sans conséquence. Je ne pense pas absurde de dire que ceux qui l’apprendrait commencerait par le renier, puis par le haïr peut-être. L’individu dont il est question ici, serait en marge de la société. Ce respect de l’opinion d’autrui aura donc répandu une fausseté sur cet individu. Par ailleurs, le fait de respecter toutes les opinions qui s’offrent à nous pourraient aussi nous entraîner dans la naïveté, ou tout simplement nous faire passer pour quelqu’un qui est naïf. En poussant les choses on peut même aller jusqu’à dire que cet entraînement dans la naïveté pourrait nous amener à refouler nos propres convictions et donc à finir par nous mentir à nous même.
L’opinion est un jugement, un avis, ou même un sentiment qu’un individu émet sur un sujet. Seulement, l’opinion est subjective à chaque individu, est propre à chacun. Or la vérité est la correspondance entre une proposition et la réalité à laquelle cette proposition se réfère. On peut donc arriver à la pensée que l’opinion d’autrui nous éloigne de la vérité. Par exemple, un jugement qu’un individu émet sur une personne ne reflète pas forcément sa véritable personnalité. En outre, le respect de l’opinion d’autrui revient à l’acceptation d’une autre conception de quelque chose qui revient à ne plus se référer à la vérité, ce qui peut alors nous rendre influençable.
Nous avons ainsi montré que le respect de l’opinion d’autrui peut-être interpréter sous forme de renonciation à la vérité. Toutefois une autre interprétation est possible. Etudions désormais le sens que peut prendre
...