DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Role Etat Economie

Dissertations Gratuits : Role Etat Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

i celui-ci n’était pas à son domicile

Prospection téléphonique :

-Je consultais les annonces de particuliers sur différents supports, tels que sites Internet (PAP, entreparticuliers.com…), ou des journaux locaux

-Je repérais les biens qui correspondaient à ma zone de chalandise et contactais par téléphone les annonceurs

-J’utilisais la méthode CROC (Contact, Raison de l’appel, Objectif, Conclusion) et proposais, aux propriétaires que j’appelais, les services de mon agence, jusqu’à ce que j’obtienne un rendez-vous

Une fois le rendez-vous obtenu, j’allais à la rencontre du propriétaire et allais visiter le bien. Je prenais les informations concernant le bien et mesurais chacune des pièces. Je notais les renseignements pris dans le differents documents et titres présentés par le propriétaire (ou le locataire), et réalisais une fiche technique.

Cette fiche technique me permettait d’effectuer une estimation de la valeur du bien : le prix de vente ou le montant du loyer. Pour cela, je réalisais une étude comparative de marché (je le comparais aux biens de même type, vendus ou loués récemment, dans le même secteur).

J’expliquais au propriétaire les modalités de la mise en vente, en location, ou en gestion de son bien, le conseillais et lui demandais de me procurer tous les documents nécessaires (titre de propriété, différents diagnostics… etc).

S’il était d’accord, nous procédions donc à la signature d’un mandat (de vente ou de location), qui pouvait être avec, ou sans exclusivité. J’attribuais un numéro à ce mandat et je l’enregistrais dans le registre des mandats et ce, conformément à la loi Hoguet, avant d’en remettre un exemplaire au propriétaire.

Ensuite, je procédais à la promotion du bien, en utilisant tous les moyens mis à ma disposition :

-j’apposais un panneau sur la façade du bien afin que les passants me contactent

-j’informais le gardien éventuel et/ou les voisins et commerçants du quartier

-je créais une affichette vitrine à l’aide du logiciel Vitrine Media

-je diffusais une annonce sur Internet, via le site CPH Immobilier.fr (doc : « Site Internet »), mais aussi sur Seloger.com, Explorimmo.com, Logicimmo.com…

-je faisais paraître l’annonce dans les journaux et les gratuits, via le Journal CPH Immobilier, ou bien sur des ISA en libre service à l’agence.

Lors de mes permanences, je recevais des appels et des mails, d’acquéreurs ou locataires potentiels. J’étais également amenée à renseigner et conseiller les clients qui se présentaient à l’agence.

Un fois la prise de contact établie, je définissais avec le prospect les critères de sa recherche, ainsi que son budget. Je recensais la demande et l’identité des clients sur des fiches acquéreurs ou locataires potentiels

Je procédais pour les acquéreurs à une simulation de plan de financement, afin de définir leur capacité financière pour affiner leur projet.

Pour les preneurs potentiels, je devais monter un dossier de candidature, afin de vérifier leur solvabilité et calculer leur taux d’effort. Si celui-ci était manifestement insuffisant, je leur demandais de me présenter un garant afin de se porter caution en cas de défaillance dans les paiements.

Je procédais ensuite à une sélection de biens correspondant à leurs critères de recherches, ainsi qu’à leur budget, et les emmenais en visite. Je leur faisais signer auparavant un « bon de visite ».

En transaction vente, si la visite était concluante, le prospect me rédigeait une intention d’achat, que je transmettais au propriétaire. Ce dernier pouvait faire une contre proposition le cas échéant. Une fois les parties d’ accord sur le prix et les conditions , j’établissais le compromis de vente ,en me servant des documents remis lors de la prise de mandat, entre autres.

Le délai de rétractation étant de sept jours, en transaction, je rédigeais une lettre de rétractation SRU, destinée aux acquéreurs.

Enfin, j’accompagnais l’acquéreur chez le notaire, pour assister à la signature de l’acte authentique et, par cette occasion, lui présentais les honoraires de mon agence.

En location, mes taches sont similaires jusqu’à la découverte du preneur. En effet après lui avoir remis la liste des justificatifs à me présenter, je dois procédé aux vérifications d’usage des documents fournis par le candidat locataire, et calculé son taux d’effort, avant de soumettre son dossier au propriétaire.

J’établis ensuite l’état des lieux contradictoire et rédige le bail. J’annexe l’ensemble des diagnostics et des documents obligatoires pour l’information du locataire .Je fais ratifier l’ensemble aux parties. Je procède à la remise des clefs.

Afin de parfaire mes connaissances, je me suis rendue au service Gestion locative :

Gestion locative :

Dans le cadre des mandats de gestion qui me sont confiés :

- mon devoir consistait à établir les avis d’échéances, ainsi que les quittances de loyers, au moyen du logiciel ……………….

-Je révisais les loyers à date anniversaire du bail, en fonction de l’indice paru trimestriellement

-Je calculais la régularisation des charges, compte-tenu du relevé général des dépenses émis par le Syndic de copropriété

- Je réclamais la taxe d’enlevement d’ordures ménagères lorsque le bailleur me faisait parvenir sa taxe foncière

-Je gérais les problèmes techniques des locataires, en missionnant des entreprises extérieures, pour procéder aux réparations nécessaires. Le cas échéant, je faisais établir des devis comparatifs pour le compte du propriétaire

-J’établissais le décompte de sortie des locataires après avoir calculé le montant des dégradations à la charges du locataires en fonction du rapprochement de l’état des lieux d’entrée et de sortie

-Je procédais à la restitution, totale ou partielle, de leur dépôt de garantie

-Je calculais en fin d’année les revenus locatifs que les propriétaires devaient déclarer à l’administration fiscale

Afin de parfaire mes connaissances, j’ai intégré le service Syndic de copropriété :

Syndic de copropriété :

Ma mission consistait principalement à gérer les problèmes techniques des parties communes de la copropriété (allant du dégât des eaux au ravalement de façades).

J’ai également réalisé une Assemblée Générale :

-J’ai consulté l’ancien procès verbal de

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com