DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les institutions financières et leur rôle - Note d'économie BTS

Dissertation : Les institutions financières et leur rôle - Note d'économie BTS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  844 Mots (4 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Les établissements de crédit, notamment les banques, assurent une fonction d’intermédiation entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. La nature de cette intermédiation s’est profondément modifiée. En quoi la participation des banques dans le financement de l’économie s’est-elle transformée ? Nous nous intéresserons d’abord au rôle des banques dans le financement de l’économie, puis nous traiterons de l’intervention des banques sur le marché financier pour enfin conclure sur la complémentarité et l’interdépendance des banques avec les marchés financiers.

I. Le rôle des banques dans le financement de l’économie

Les banques jouent un rôle majeur dans le financement de l’économie. Le financement des activités économiques se réalise soit sur ressources propres (autofinancement), soit par recours à l’endettement. Il existe l’endettement bancaire classique (octroi d’un crédit par une banque) ou l’endettement sur le marché des capitaux (marché financier et monétaire).

A. L’intermédiation traditionnelle

Les banques ont tout d’abord un rôle d’intermédiation financière traditionnel. Il s’agit d’un système de financement dans lequel un intermédiaire, la banque, collecte l’épargne de ses clients (particuliers ou entreprises) qu’elle prête par la suite à un emprunteur. Ainsi, les banques transforment des dépôts à court terme en prêts à long terme (financement non monétaire). Les banques ont également la possibilité de créer de la monnaie dans le cadre d’opération de crédit qu’elle fait figurer dans le compte de dépôt à vue de l’emprunteur (financement monétaire).

B. L’intermédiation de marché

Le rôle des banques consistent d’autre part à collecter l’épargne liquide des ménages en échanges de titre par l’intermédiaire d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qu’elles gèrent généralement elles-mêmes. Il s’agit de l’intermédiation financière. Les banques apportent désormais des capitaux aux agents à besoin de financement en souscrivant les titres émis sur le marché des capitaux (marché monétaire ou marché financier).

Le marché monétaire est constitué du marché interbancaire (réservé aux agents financiers) et du marché des titres de créances négociables ou tous les agents peuvent intervenir en émettant, en souscrivant ou en s’échangeant des titre de créance.

Le marché financier est le marché où s’échangent les titres à long terme (actions, obligations). Il se compose du marché primaire (sur lequel les titres sont émis et achetés pour la première fois) et du marché secondaire (les souscripteurs ont la possibilité de revendre les titres avant l’échéance à un cours qui est fonction de la loi de l’offre et la demande).

II. Les banques interviennent de façon plus active sur le marché financier

A. La baisse des crédits bancaires

La forte progression du financement des entreprises sur les marchés financiers a entrainé un déclin significatif du crédit bancaire. La concurrence des marchés de capitaux a en effet diminué les marges sur les crédits distribués.

Ce phénomène de désintermédiation a conduit les banques à s’intéresser au marché financier et monétaire (phénomène de marchéïsation) afin de développer leurs concours aux entreprises au moyen des titres.

En effet, la part des crédits accordés par les établissements de crédit (banques) a été divisée par deux entre 1980-1985 et 2014 (50% contre 25%) au profit d’une augmentation de la part des titres détenus par ces derniers dans la même période (10% contre 15%).  

B. Un intermédiaire pour le marché financier

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (262.4 Kb)   docx (827.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com