Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Dissertation : Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolilol321 • 16 Octobre 2021 • Dissertation • 295 Mots (2 Pages) • 467 Vues
[pic 1]
Sujet : « Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ? »
Benjamin Franklin a dit un jour : « Il y a trois choses extrêmement dures : l'acier, le diamant et se connaître soi-même ». Effectivement, chercher qui on est réellement revient à se questionner pour savoir si l’on est le mieux placé pour répondre à cette question et de ce fait, demande à s'interroger sur son rapport aux autres. Par exemple, la trahison et les mensonges ne sont-ils pas l’une des preuves que l’homme n’est pas si ouverts à autrui qu'il ne prétend l’être ? Nous aurions dès lors la conviction de croire que nous sommes la meilleure personne pour savoir qui nous sommes.
Cependant, nous devons admettre que seul autrui peut avoir un regard objectif sur nous et donc croire qu’il nous connaît mieux. On peut aussi penser que parfois, une personne extérieure seulement peut nous faire prendre conscience d'une parole ou d'un acte que notre personne et notre subjectivité nous empêche de voir et d’admettre.
Il est donc tout à fait légitime de se demander si nous sommes le mieux placé pour savoir qui nous sommes, et ce en toute objectivité. Pour tenter de répondre à ce questionnement, nous verrons dans un premier temps que nous sommes le mieux placé pour savoir qui est-on car nous sommes l’être le plus proche de nous-même. Puis dans un second temps, nous aborderons le fait que nous ne pouvons être la personne la mieux placé pour savoir qui nous sommes car nous sommes trop proche de nous-même. Enfin, nous finirons par dire que nous restons le mieux placé pour savoir qui nous sommes car nous pouvons faire la synthèse de tous les points de vues.
...