Synthèse sur le transhumanisme
Synthèse : Synthèse sur le transhumanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar acelyaozd • 10 Mai 2021 • Synthèse • 906 Mots (4 Pages) • 493 Vues
Acelya Ozdemir BTS MCO
[pic 1]
Intro
« L’homme, dit Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra, est fait pour être dépassé. » Depuis sa dissociation d’avec le genre Pan , la lignée humaine n’a cessé d’évoluer et de se dépasser. Devenant exclusivement bipède, au fil du temps, l’homme s’éloigne de son origine. Certains, aujourd’hui, qu’on appelle transhumanistes, pensent que l’homme actuel va connaître dans le futur une transformation décisive. Cela nous amène à s’interroger, si le transhumanisme est -il l’avenir de l’homme. Les différents documents apportant une réponse à cette question se composent d’un extrait de livre, Mary Shelley « Frankenstein » datant de 1831, et de trois articles de Joel de Rosnay du journal Le Nouvel observateur datant de 2015, Corine Lenes du journal Le monde des religieux datant de 2046 et une illustration de débat avec Laurent Alexandre. Nous étudierons cette problématique selon une double perspective : d’une part, il nous permettra de montrer que le transhumanisme permet d’accéder à une vie meilleure; d’autre part, on verra l’aspect de la déshumanisation progressive.
I. 1
Le transhumanisme permet d’accéder a une vie meilleure, d’après les auteurs, le désir d’immortalité de l’homme est de plus en plus présent due aux inventions technologiques. En effet, c’est le docteur Frankenstein qui est le seul parmi les scientifiques à avoir trouvé l’antidote pour redonner la vie, d’après l’extrait du livre de Mary Shelley. L’article de Luc Ferry montre qu’on passe d’une médecine classique à une médecine moderne dont la finalité était de soigner les patients malades et à présent on a recours à la techno médecine, qui permet d’allonger l’espérance de vie et de combattre le vieillissement naturel. Subventionné par google, pour les transhumanistes, l’homme jouira d’une longévité accrue jusqu’à atteindre peut-être l’immortalité. L’illustration de Laurent Alexandre laisse entendre que la prochaine évolution de l’homme sera le stade de la machine ou robot ainsi les pièces pourront être changées et pourra vivre indéfiniment. Les idées se rejoignent notamment avec celle de Corine Lesnes, où l’homme se dissociera de l’humain, et ne fera qu’un avec l’ordinateur, ainsi grâce a l’intelligence artificielle il deviendront immortel.
Le transhumanisme contribue à l’augmentation du potentiel humain. l’humain de nos jours, n’est pas parfait, il cherche constamment à devenir plus performant, à developper son intelligence et à augmenter ses performances sportive.
En effet, d’après Luc Ferry, le transhumanisme est une libération de l’homme, il corrige la loterie génétique qui répartie indûment les qualités naturelles, les diverses maladies, permet de soigner le vieillissement, de combattre les handicaps et les problèmes de naissance. Il faut donc agir avec les nouvelles technologies afin de lutter contres les inégalités naturelles. De plus, Corine Lesnes affirme également qu’on pourrait combattre le cancer grâce a des micros robots qui iraient détruire les cellules défectueuses.
Une fois que l’effet positive du transhumanisme a eu lieu, il faut se demander s’il doit susciter l’adhésion ou le rejet. En effet, une déshumanisation progressive est entrain de s’installer. Il y a un développement inégalitaire entre la population aisées et moins aisées. Les auteurs nous apportent des réponses divergentes à cette question. Les uns, tels que Joel de Rosnay, sont très critiques à ce sujet. Cet auteur pense, en effet, que le transhumanisme comporte des dangers majeurs, elle souligne le fait que ce
...