DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TD Liberté

Dissertation : TD Liberté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2020  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on renoncer à sa liberté ?

Introduction :

Lorsque l’on se demande ce qui nous procure d’être libre, on répond : «  j’aime faire ce qui me plaît ou ce que je veux ». Nous avons le sentiment d’être libre lorsque notre volonté agit selon ses envies, en vue d’obtenir du plaisir. Être libre c’est donc la possibilité de faire ce que l’on veut. Cependant est-ce possible de renoncer à sa liberté ? Alors que c’est quelque chose de très important pour l’Homme, être libre et penser librement. La liberté. Il est difficile de donner une définition concrète de la liberté. Car, chacun de nous a sa propre idée de ce qu’elle représente. Car, ce qui peut être une évidence de liberté pour certains, peut ne pas l’être pour d’autres. Prenons pour exemple la liberté d’expression. Certaines personnes estiment inadmissible de ne pas pouvoir s’exprimer librement sur leurs opinions, tandis que d’autres ne peuvent simplement pas imaginer laisser a une personne divergente de sa propre opinion le pouvoir de s’exprimer. C’est pourquoi certaines lois ont été créées. Car, comme le dit Kant : Seule la loi, universelle et la même pour tous, permet d'arbitrer entrées libertés individuelles. Ainsi, Ce n'est qu'au nom de la liberté qu'il est admissible - et nécessaire - de poser des limites à la liberté. Néanmoins quelles que soient les nuances de sens de ce mot, l'Homme peut-il cesser librement d'être libre ?

I) Renoncer à sa liberté ?

En temps normal nous voudrions montrer qu’il n’est pas possible de renoncer à notre liberté de choisir dans la mesure où la liberté fait partie de nous et est présente dans chacun de nos actes. Il y a plusieurs manières possibles d’être amené à renoncer à sa liberté. Surtout lorsqu’on est amené à faire un choix rationnel, d’ordre de santé ou de sécurité par exemple : Renoncer à sa liberté de manger ce que l’on veut, si cela est mauvais pour le corps et peut nous faire attraper une maladie, rouler très vite, sans ceinture sur une autoroute peut causer un accident et par conséquent la mort, non seulement la sienne, mais aussi celle des autres.
Une autre « chose » qui pourraient faire renoncer une personne a sa liberté, c’est lorsque qu’elle fait passer la liberté d’une autre avant la sienne. Par exemple, une personne peut renoncer à faire quelque chose qu’il a envie de faire, et qu’il est libre de faire, si cela en blesse une autre à laquelle il tiens (externalité négative). Après tout, comme le dit Victor Hugo : « La liberté d’aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser. »
L’homme peut également renoncer à sa liberté lorsqu’elle lui empêche de s’intégrer correctement dans le groupe auquel il appartient (famille, société, travail…) En effet, comme l’Homme par essence ne peut vivre seul, il lui faut parfois s’adapter aux groupes et par conséquent renoncer à certaines liberté. Par exemple, celle des différences (physiquement ou mentalement) du reste du groupe. En se conformant à la coutume, aux valeurs on passera toujours pour un honnête homme.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com