Travail social / dilemmes éthiques
Cours : Travail social / dilemmes éthiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar harveymelissa344 • 6 Novembre 2018 • Cours • 2 819 Mots (12 Pages) • 725 Vues
Table des matières
1. Introduction1
2. Réflexion sur ma future profession
- 2.1 La nature du travail social1
- 2.2 Mes motivations2
- 2.3 Mes convictions3
3. L’environnement humain4
- 3.1 Les pairs
- 3.2 Les employeurs
- 3.3 Les bénéficiaires
- 3.4 La société
- 4. Problèmes éthiques5
- 4.1 Les pairs5
- 4.2 Les employeurs5
- 4.3 Les bénéficiaires5
- 4.4 La société5
5. Conclusion6
6. Bibliographie6
1. Introduction
Dans ce domaine, plusieurs techniques d’intervention sont utilisées. Le travail social est, tout d’abord, une profession qui sert à aider plusieurs groupes de personne ou simplement un individu. Le but du travailleur social est d’aider ces derniers à améliorer leur bien-être général. Dans le cadre de mon cours de « Philosophie », je dois décrire ma future profession, soit le travail social, en abordant plusieurs aspects qui traitent de cette profession. À cet égard, il sera question d’explorer la nature de ce métier, ses rôles, ses responsabilités ainsi que ses tâches. Par la suite, je parlerai de mes motivations qui m’ont incité à faire le choix de cette profession. Aussi, il sera question de présenter les idées fondamentales à l’égard du travail social. Ensuite, je vais décrire les rapports entretenus avec tous les acteurs concernés dans cette profession (les pairs, les employeurs, les bénéficiaires et la société). Pour finir, quatre problèmes éthiques seront simulés pour présenter une situation avec ces différents acteurs.
2. Réflexion sur ma future profession
2.1 La nature du travail social
Le travail social est une profession axée vers l'aide à des individus, des familles, des groupes et des communautés dans le but de les aider à améliorer leur bien-être général. Il s'investit en aidant les individus à développer leurs habiletés et leur capacité à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problématiques. Le travail social s’intéresse à des problèmes d'ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d'ordre social comme la pauvreté, le chômage et la violence conjugale. Plusieurs fondements viendront appuyer cette profession. Les droits de la personne et la justice sociale sont des piliers de la pratique du travail social. La constitution de cette profession réside dans la combinaison de certaines valeurs, soit la justice sociale, l’intégrité et le respect des choix et des décisions des usagés. Les travailleurs sociaux exercent plusieurs fonctions telles que :
- Effectuer des rencontres individuelles, en famille ou en groupe afin d’évaluer leur situation et leurs problèmes et déterminer la nature des services dont les usagés ont besoin.
- Guider les clients et leur soumettre de la psychothérapie pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour régler leurs problématiques sociales et personnelles.
- Concevoir des programmes d'aide à l'intention des participants, plus particulièrement un service de référence aux organismes qui offrent plusieurs services, soit de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et autres services.
- Faire de la recherche sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection exigées (Direction de la protection de la jeunesse).
- Participer à des équipes multidisciplinaires de spécialistes intervenant auprès de groupes de participants.
- Réaliser de la défense de droit dans l’intérêt de groupes de clients dans la collectivité, faire pression pour acquérir des solutions aux problèmes qui concernent directement ces groupes et mettre sur pied des programmes de prévention et d'intervention pour répondre aux besoins de la société.
- Mettre sur pied des politiques sociales ou accorder des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et aider au développement communautaire.
- Fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale.
- Évaluer l'efficacité des programmes d'accompagnement psychologique et social et de services sociaux.
- Fournir, des services d'information publique et de consultation auprès des professionnels ou des groupes au sujet des services, des questions et des méthodes d'accompagnement psychologique et social.
Enfin, les travailleurs sociaux peuvent se spécialiser dans plusieurs champs de pratique comme la protection de l'enfance, les services à la famille, les services correctionnels, l'alcoolisme et la toxicomanie. Ils peuvent aussi se spécialiser dans la gérontologie. Ce dernier est un certificat qui propose des formations qui concernent les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui caractérisent le vieillissement et la vieillesse.
2.2 Mes motivations
Tout d’abord, une multitude de raisons me poussent à devenir travailleuse sociale. La relation d’aide est tout d’abord un aspect de ce métier que j’appréhende au quotidien depuis plusieurs années. La relation d’aide, celle-ci qui se définit par sa « capacité à se montrer ouvert et spontané, et à exprimer avec, bienveillance les sentiments qu’on éprouve ici et maintenant, lorsque c’est approprié ; concordance entre ses pensées, ses paroles, son langage non verbal et son langage paraverbal » (Hétu, 2014, p.140). En effet, depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu le besoin d’aider et d’accompagner les gens en détresse dans mon entourage. De ce fait, l'écoute active, la compréhension et la passion d'aider les gens et d'essayer de comprendre ce que ses personnes peuvent vivre sur une base continue, me font persévérer dans mon rôle de travailleuse sociale. Le fait d'être passionné par diverses problématiques que l’être humain vie au quotidien m'ait dirigé à me lancer en travail social. Je suis une personne qui adore travailler avec les gens, qui est calme et qui est toujours prête à rendre service et en apprendre davantage. De plus, ce métier met aussi l’accent sur le travail d’équipe. En effet, le travail de groupe va m’aider à développer une force et une intelligence collective productive et créatrice qui me suivra tout au long de ma carrière. Étant une personne active et qui déteste la routine, le travail social répond à ces aspects de ma personnalité. Il propose une grande diversité au niveau des situations vécues par les usagés et leurs problématiques. De plus, il est intéressant de rencontrer diverses personnalités et d’analyser les différentes réactions à l’égard des problématiques vécues. Ces personnalités dissemblables vont me permettre d’être constamment dans un processus d’apprentissage continu. Les personnes que je vais rencontrer vont m’éduquer non seulement sur ce qu’on appelle la condition humaine, mais aussi sur moi-même. Ainsi, je dirais que ces aspects du travail social vont non seulement m’aider à devenir l’intervenante que j’appréhende, mais aussi m’éduquer sur la constitution du concept de l’être humain.
2.3 Mes convictions
Le travail social est tout d’abord placé au centre des problématiques de société (exclusion, marginalité, délinquance, précarité, isolement, etc.). Ainsi, plusieurs de ses enjeux sociétaux m’ont attirée à devenir travailleuse sociale. L’une des valeurs personnelles qui me tiennent à cœur dans ce métier est la justice sociale. De ce fait, je trouve qu’il est important de se faire une construction morale qui vise l'égalité des droits fondamentaux et qui engendre la nécessité d'une solidarité collective entre les citoyens d’une communauté. De plus, il est primordial de lutter contre l’exclusion sociale et la précarité. Malgré tout, ces aspects dans la société sont de plus en plus présents et les inégalités sociales relatives à l’accès aux soins, au logement, à l’éducation ou à la culture sont toujours plus nombreuses. Par le fait même, je crois que tous nous avons droit au respect. Le travail social est l’un des métiers qui valorisent le respect, dans ses interactions avec les personnes et les institutions. Aussi, il priorise l’écoute, la courtoisie, le respect des valeurs, des opinions, des droits et l’autodétermination, sans discrimination. Ce métier englobe une multitude de valeurs dites authentiques et respectables pour une communauté. En effet, le travail social prône énormément l’autonomie chez l’individu. Plusieurs types d’autonomie peuvent être appliqués dans ce domaine. Par exemple, l’action d’insertion sociale ou des actions concernant le domaine de l’emploi peuvent être établies avec les usagés afin qu’ils deviennent complètement autonomes en société. Je trouve cela gratifiant de pouvoir accompagner ces usagés à devenir ou redevenir entièrement autonome au sein de la communauté. Aussi, cet aspect amène l’usagé à utiliser l’une des techniques d’intervention exploitées en travail social, c’est-à-dire, l’Empowerment. Ce dernier vise à octroyer davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, pour arriver à utiliser cette technique, ces personnes devront être accompagnées afin de lui parvenir. De ce fait, l’entraide est une autre de mes valeurs que je vénère en travail social. Ce que j’aime plus particulièrement de cette valeur, c’est qu’elle reconnaît la force des gens pour les amener à s’aider eux-mêmes, mais aussi à les inciter à rejoindre les autres et à s’aider mutuellement. L’entraide s’adresse à l’ensemble de la population et ne requière aucunement des services gouvernementaux ou institutionnels, elle est gratuite et se focalise davantage sur le soutien entre pairs. Enfin, plusieurs idées fondamentales peuvent créer les fondements du travail social, mais les valeurs qui ont étés énumérées précédemment définissent parfaitement la personne que je suis et la travailleuse sociale en devenir.
...