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Ubu Roi Acte V Scène 1

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lque chose de prêt. Un single au hit parade et cette vidéo incroyable : des hommes célèbres qui pleurent. Tous ces hommes célèbres sur la terre pleureront en même temps que moi. Si tu me quittes.

ELLE : Je ne connais personne sur cette vidéo.

LUI : C’est seulement des bouts d’essai. Des rushs. On ne s’est pas encore vraiment séparés. ”

Falk Richter, Dieu est un DJ

“Un couple en crise expose ses déboires devant des téléspectateurs et internautes. Pour exprimer leur malaise, la jeune femme enceinte et son compagnon s’abandonnent verbalement devant une caméra…..Les acteurs jonglent sans cesse entre le rire et l’amertume, le désir fusionnel et l’incompréhension amoureuse. Ils s’affrontent, se cherchent, se déchirent sans trouver une issue à leurs difficultés existentielles. La gestuelle scénique est, par périodes, d’une extrême rapidité. Les corps s’enchevêtrent, se débattent, miment l’acte d’amour. Comment remédier à cette douleur insurmontable ? La fin de la pièce ressemble à un véritable coup de massue où l’énigme est élucidée.” (Le Dauphiné Vaucluse, 13 juillet 2002)

“une mise en scène remarquable ”

(La Provence, 18 juillet 2002)

“La fascination un peu sale pour la petite lucarne qui pousse à l’exhibitionnisme forcené et qui nous met en porte à faux, nous, public avide de sexe, de traumatismes mis à nu, de violence . Dans cette pièce le public est filmé, il se voit en train de scruter les éructations dépressives de ce couple de comédiens…. Une mise en scène fantaisiste et dynamique.”

(Hebdo Vaucluse, 19 juillet 2002)

Un homme, une femme et la télé

Un couple a reconstitué son appartement dans une salle d’exposition et toute leur vie est filmée en permanence, retransmise à la télévision et sur internet. Dieu est un DJ raconte la crise de ces deux personnages ; elle ne cesse de lui demander si elle doit garder l’enfant qu’elle porte ; il ne répond pas à ses questions mais exhibe ses traumatismes d’enfance. Sur une problématique presque banale, Falk Richter a fait une fantaisie moderniste : c’est un couple d’artistes filmé en permanence qui s’interroge sur leur amour et sur un enfant à venir. Où s’arrête la vérité ? où commence le jeu ?

Un projet international

Le spectacle Dieu est un DJ souhaite être l’occasion de la rencontre de plusieurs nationalités dans le travail théâtral. A l’origine l’équipe était avant tout franco-allemande puisque le projet visait avant tout à apporter un texte allemand dans un contexte français. Avec l’arrivée du Suisse Carlos Leal dans l’équipe, nous avons ajouté une nouvelle nationalité. Nous avons souhaité, pour aborder ce travail sur l’écriture, à la fois passionnelle et très humoristique de Falk Richter, nous fonder à la fois sur la traduction française et sur la pièce allemande. Nous souhaitions à l’origine uniquement représenter la pièce en France, mais la confrontation à l’œuvre originale nous a donné envie d’approfondir notre travail sur le texte allemand. Nous voulons donc poursuivre cette aventure d’une double pièce, où la même équipe donne des représentations à la fois en allemand et en français.

DIEU EST UN DJ : LE COUPLE ET LES MEDIAS

NOTE D’INTENTION DE MISE EN SCENE

Actualité de la télé-réalité

Les deux personnages de Dieu est un DJ racontent au public ainsi qu’à eux-mêmes l’histoire de leur couple. Où commence la fiction ? où est l’authenticité ?J’ai voulu également axer le travail autour de la question du couple moderne, qui, même s’il n’est pas observé en permanence par des caméras, se sent obligé d’être heureux et de montrer son bonheur. Le problème abordé par Falk Richter dépasse l’effet de mode de la télé-réalité et de l’observation permanente ; à mon sens c’est du regard des autres en général que traite la pièce.

Un couple en crise

Malgré le ton humoristique général de la pièce, c’est une véritable violence entre les êtres qui se dégage. Comme dans une autre pièce de Falk Richter, Nothing hurts, les personnages “ rêvent de chocs les uns contre les autres ”. C’est la violence de la relation que j’ai voulu accentuer. L’ennui les mène à se jouer des situations pour réinvestir leur relation. C’est sur cette panne du couple et les façons les plus atroces de la résoudre que nous avons travaillé. Comme dans Crash de Cronenberg, ce sont les descriptions les plus sanglantes qui parviennent à exciter les protagonistes.

Nous avons aussi travaillé sur le sadisme qu’ils mettent en place dans chacun de leurs jeux. L’un et l’autre se surprennent, sur un mode cruel avant même d’être ludique, comme dans la scène de l’interview où lui tente de la ridiculiser mais est pris en défaut. Chaque séquence est marquée par des rounds, comme sur un ring de boxe, où tous deux se préparent à s’affronter. Qu’il s’agisse de l’enfant que porte la femme ou du viol qu’a subi l’homme, est-ce fiction ou réalité ?

Les questions les plus graves sont instrumentalisées sur un mode grotesque ou sérieux pour pallier la disparition du désir. Et c’est ce point de vue égocentrique, partant du personnage, centré sur lui, qui rend les questions sociales d’autant plus percutantes, les traumatismes d’autant plus choquants.

Critique sociale

En traitant le rapport des protagonistes à l’image et à leur propre image, je souhaite accentuer la fascination des deux personnages plutôt que leur victimisation. Plutôt que des vedettes épuisées du show-biz, j’y vois des artistes bobos fascinés par la télévision. J’ai ainsi situé l’interview de la femme, par exemple, dans un cadre d’émission kitsch et secondaire, en inversant le rapport entre les personnages : la protagoniste est tétanisée et la présentatrice essaie de la mettre à l’aise.

Ce couple qui se veut “ radical ” et libéré mais se comporte comme de véritables petits-bourgeois, trait qui accentue la dimension universelle du propos de Falk Richter sur la difficulté d’être deux et le mal-être.

L’EQUIPE

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Anne Monfort a créé sa compagnie, le Théâtre de l’Heure, après avoir travaillé avec Thomas Ostermeier, Jacques Nichet et Lukas Hemleb. Elle a également été dramaturge de Jean-François Peyret. Le Théâtre de l’Heure travaille sur des créations contemporaines, avec un compagnonnage avec le jeune auteur français David Blumental, ainsi qu’avec Falk Richter, dont Dieu est un DJ a été créé en français au festival off d’Avignon. Anne Monfort a traduit Dieu est un DJ, Nothing hurts ainsi que PEACE de Falk Richter. En juin 2005, elle mettra en scène Tout. En une nuit de Falk Richter, au théâtre-studio d’Alfortville, avec Claudia Hübschmann.

Claudia Hübschmann, ancienne élève de l’école Ernst-Busch de Berlin, où elle a travaillé avec entre autres Peter Zadek et Thomas Ostermeier, a été étudiante étrangère

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