DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Urine

Commentaires Composés : Urine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

bactéries. On estime qu’en Amérique du Nord, de 20 % à 40 % des femmes ont déjà eu au moins une infection urinaire. Beaucoup de femmes en contracteront plusieurs au cours de leur vie. Environ 2 % à 3 % des femmes adultes auraient une cystite chaque année.

Tandis que les hommes jeunes sont peu touchés par cette affection, les hommes d’âge mûr qui sont atteints de troubles de la prostate en sont plus à risque.

Quant aux enfants, ils sont plus rarement touchés. Environ 2 % des nouveau-nés et des nourrissons contractent des infections urinaires. Ce sont surtout les bébés de sexe masculin qui présentent une anomalie des voies urinaires qui en souffrent. À l’âge de 6 ans, 7 % des filles et 2 % des garçons ont présenté au moins une fois une infection urinaire19.

Causes

Normalement, l’urine est stérile. Elle contient de l’eau à 96 %, des sels et des composants organiques, mais est exempte de micro-organismes. Le système urinaire possède de nombreux moyens de défense contre les infections :

- le flot urinaire expulse les bactéries et rend plus difficile leur ascension vers la vessie et les reins;

- l’acidité de l’urine (pH inférieur à 5,5) inhibe la croissance des bactéries;

- la forme des uretères et de la vessie prévient la remontée de l’urine vers les reins;

- le système immunitaire en général lutte contre les infections;

- la paroi de la vessie contient des cellules immunitaires ainsi que des substances antibactériennes;

- chez les hommes, les sécrétions de la prostate contiennent des substances qui ralentissent la multiplication des bactéries dans l’urètre.

Cependant, en cas d’infection urinaire, des agents infectieux (des bactéries dans la plupart des cas) parviennent à « coloniser » le système urinaire. L’urine est alors contaminée : c’est en recherchant la présence de bactéries dans l’urine que le médecin confirme le diagnostic d’infection urinaire. La contamination bactérienne est souvent facilitée par le fait de ne pas boire suffisamment.

Dans plus de 80 % des infections urinaires, le germe en cause est une bactérie intestinale de type Escherichia coli. Les autres bactéries fréquemment retrouvées sont Proteus mirabilis, Staphylococcus saprophyticus, Klebsiella... Certaines infections transmissibles sexuellement (à gonocoques, à Chlamydiae) peuvent aussi se manifester par une urétrite.

Très rarement, les infections urinaires peuvent être dues à des bactéries qui se sont propagées au système urinaire à partir d'une infection située ailleurs dans l'organisme.

Symptôme des infections urinaires

Les symptômes les plus communs :

* Des douleurs ou des brûlures au moment d’uriner.

* Une fréquence anormalement élevée de mictions durant le jour (parfois le besoin d’uriner survient aussi la nuit).

* Un sentiment persistant d'avoir besoin d'uriner.

* Des urines troubles qui dégagent une odeur désagréable.

* Une pression dans le bas-ventre.

* Parfois, du sang dans l’urine.

Dans le cas d’une infection des reins (pyélonéphrite) :

* Des douleurs intenses dans le bas du dos ou dans l'abdomen ou aux organes sexuels.

* Des frissons.

* Une fièvre élevée.

* Des vomissements.

* Une altération de l’état général.

Facteurs de risque

Chez les femmes

* Les relations sexuelles, particulièrement si celles-ci sont intenses et fréquentes après une période d’abstinence. On décrit d’ailleurs ce phénomène comme la « cystite de la lune de miel ».

* Chez certaines femmes qui utilisent un diaphragme comme moyen contraceptif, l’urètre se trouvera comprimé, ce qui empêche la vessie de se vider complètement et facilite les infections de la vessie.

* Après être allée à la selle, s’essuyer de l’arrière vers l’avant avec le papier hygiénique est un facteur de risque. Le mouvement d’essuyage doit se faire de l’avant vers l’arrière afin de ne pas contaminer l’urètre avec des bactéries provenant de l’anus. De plus, les régions anale et génitale doivent être nettoyées avec soin régulièrement, ce qui aide à contrer la prolifération des bactéries.

* Chez certaines femmes, l’usage de spermicides peut causer une urétrite.

Chez les hommes

* La sodomie sans préservatifs augmente le risque d’être infecté.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infection_urinaire_pm.

L’hypertension artérielle

L'hypertension est une maladie cardio-vasculaire très fréquente, les complications peuvent être sérieuses et graves comme une crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou un AVC (arrêt vasculaire cérébral), d'où l'intérêt

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com