Étude De Marché Voiture Electrique
Compte Rendu : Étude De Marché Voiture Electrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresta répond bien aux attentes d’une certaine catégorie d’acheteurs. Cependant, de part son prix et son standing elle ne peut être vendue au très grand public.
Le gouvernement met en place depuis plusieurs années des mesures destinées à réduire les émissions de CO² dues aux transports. Ces mesures résident principalement en un système de taxes et d’incitations à l’achat.
Nous avons vu en 2009 la mise en place de la prime à la casse de 1 000€ pour les reprises de véhicules de plus 10 ou 8 ans. Cette prime est passée au 1er janvier à 700€ mais est poursuite par certains constructeurs.
Par ailleurs, un système de bonus/malus a été mis en place. Il tient compte des émissions de CO² par 100km parcourus. Il se répartit selon les graphiques suivants.
On peut voir que, selon les sources, les émissions ne sont pas sanctionnées de la même manière. En effet, le gouvernement est plus clément dans ses notations.
L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, n’a pas exactement les mêmes critères, ce qui est relativement logique. En effet, si l’Etat appliquait la même classification de la même manière, la vente de véhicules pourrait être freinée par les taxes qui régiraient le marché l’automobile.
Le tableau suivant montre les meilleures ventes des véhicules classés A et B, c'est-à-dire les véhicules les plus propres du marché français.
Meilleures ventes en France de voitures classées A et B |
(moins de 120g de CO²/km en 2008) |
Renault Clio | 112 851 |
Peugeot 207 | 76 167 |
Citroën C3 | 37 834 |
Citroën C4 | 33 042 |
Volkswagen Polo | 31 804 |
Renault Twingo | 31 271 |
Renault Mégane | 28 204 |
Nous pouvons remarquer que les constructeurs français ont la part belle sur ce marché. Cependant, les voitures proposées sont des petits modèles mal adaptés à la demande en voitures familiales et/ou prestigieuses.
Nous pouvons donc voir que des efforts en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre ont été faits. Cependant, nous sommes encore loin d’un parc automobile totalement électrique.
Toutefois, le cas de Renault est intéressant. En effet, la marque, depuis plusieurs années se met au vert. L’avancée de l’année prochaine en termes de nombre de véhicules proposés risque de lui permettre de devenir l’une des têtes de files sur le marché de la voiture électrique en France. En effet, le constructeur souhaite à tout prix être présent sur tous les segments du marché de l’automobile. Ainsi, dès début 2011 plusieurs véhicules électriques seront disponibles à la vente. En tout, 4 modèles sont prévus pour l’année prochaine.
Les 3 modèles suivants sont destinés au marché français, pour l’instant relativement frileux à une telle innovation. Ils correspondent respectivement au Kangoo actuel, à la Mégane et à la Twingo.
METHODOLOGIE
Cette étude de marché a pour but de constater et d’analyser les besoins de la population, afin de mieux appréhender le marché de la voiture électrique.
Pour cela nous avons suivi une méthodologie, scrupuleusement respectée afin de pouvoir au mieux décrypter les données et les transformer en informations. Ces informations ont, par ailleurs, été essentielles pour pouvoir répondre à notre problématique : « Les Français sont ils prêt à accueillir une voiture électrique d’ici à 2011 ? »
La méthodologie que nous avons adoptée, nous permettra d’identifier les possibilités qui existent sur ce marché et les facteurs clés. Ainsi, cela nous permettra de prévoir au mieux le succès ou l’échec d’un projet de commercialisation de voitures électriques.
Cette méthodologie se divise en 4 grandes étapes, qui sont les suivantes : étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative et interprétation des données recueillies.
1- Etude documentaire
Pour débuter notre étude nous avons d’abord rassemblé et traité les informations relatives au marché de l’automobile et, plus particulièrement, au marché de la voiture électrique.
Nous avons principalement recueillis des données secondaires disponibles sur internet, et plus globalement nous nous sommes appuyer sur des sources externes, (provenant de sites publics, professionnels et associatives) pour que l’information soit la plus proche de la réalité possible.
Pour la suite de notre étude les informations recueillies nous ont permis de nous rendre compte plus concrètement de la situation actuelle du marché de la voiture électrique et de comparer celui-ci par rapport au marché de l’automobile en France.
Ainsi, les renseignements fournis nous ont permis de :
* observer les ventes de voitures électriques en France, par rapport aux voitures consommant d’autres types d’énergies
* comprendre le système « bonus – malus », et analyser ses conséquences dans le mode de consommation
* Analyser les nouvelles stratégies et politiques adoptées par les constructeurs
* Comprendre les avantages et inconvénients quant aux voitures électriques
2- L’étude qualitative
Les informations issues de l’étude documentaire nous ont permis de dégager les grandes tendances de ce nouveau marché, et de réaliser notre étude qualitative.
Avant tout, rappelons que nous avons mené une étude qualitative afin de comprendre le processus de décision du consommateur potentiel.
Ainsi, nous espérons que l’analyse des éléments psychologiques des individus, vont nous permettre d’expliquer les opinions, attitudes et motivations concernant le marché naissant de la voiture électrique.
La démarche qualitative que nous avons adoptée se divise en 7 étapes qui sont les suivantes :
* Formulation de la problématique. Elle vise à comprendre les réactions des individus lorsque l’on aborde le sujet de la voiture électrique.
* Choix des personnes à interroger. Nous souhaitions interroger les individus issus de catégories socioprofessionnelles, d’âge et de sexe différents afin de recueillir les motivations, attitudes et comportements d’un large panel de la population.
* Rédaction du guide d’entretien. Ce guide se compose de 7 questions qui représentent les 7 différents thèmes à aborder lors de l’entretien individuel semi-directif. Après avoir relevé les informations relatives aux individus (nom, âge, profession, lieu de résidence), les questions posées dans ce guide ont été les suivantes :
1- Que faites vous aujourd’hui et qu’allez vous faire à l’avenir pour limiter la pollution ?
2- Que savez-vous sur la voiture électrique ? si on vous dit « voiture électrique », qu’en pensez-vous ?
3- A modèle égal, préféreriez-vous une voiture électrique à une voiture « normale » ?
4- Qui selon vous a le rôle le plus important à jouer dans le développement de la voiture propre ?
5- Décrivez-nous la voiture propre de vos rêves ?
6- Seriez-vous prêts à acheter un véhicule électrique « d’appoint » pour la ville ?
7- Pensez-vous que la voiture électrique est la solution écologique qui s’impose en matière de transport ?
* Réaliser les entretiens. L’interrogation des individus s’est déroulée en suivant les questions du guide d’entretien, ce qui nous a permis de relever les motivations, freins, envies, et comportements des individus quant au marché de la voiture électrique. Par ailleurs nous avons aussi effectué des entretiens de groupe. Ils ont permis à un groupe composé de personnes de CSP, âge et sexe différents de discuter librement. Ceci a rendu constructive la conversation relative aux motivations et comportements des individus sur notre sujet d’étude.
* Retranscription des entretiens. Il s’agit d’une étape essentielle pour capter les comportements des individus interrogés, ainsi pour optimiser la retranscription de leurs commentaires, nous avons enregistré les entretiens et les avons réécris afin de les avoir sous format texte.
* Analyse du contenu des entretiens, grâce à la retranscription des entretiens. Dans cette étape, nous avons pu déterminer les grands thèmes qui ont été fréquemment abordés et qui constituent les unités de sens, à partir de cela nous avons procéder a une analyse Horizontale des données (qui consistait à comparer les individus, ainsi que leurs raisonnements, et leurs similitudes). Ensuite est venue l’analyse verticale nous a permis de constater les écarts entre réponses fournies et réponses attendues, ainsi que la corrélation des réponses avec le profil de l’individu
* Synthèse des résultats
...