Psychologie relation patient-thérapeute
Cours : Psychologie relation patient-thérapeute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar psycho2009 • 26 Février 2016 • Cours • 1 226 Mots (5 Pages) • 4 336 Vues
MATH Kim
Élève : 20128541
Référence : 397-57.0518
LA RELATION PATIENT-THERAPEUTE
Question N°1 : Citez les thérapies de courte durée et les thérapies plus longues ? Expliquez ce que vous en pensez.
Thérapies de courte durée : Thérapies comportementales et cognitives, l’Analyse transactionnelle, la Psychogénéalogie, la Sophrologie, la Sexothérapie et la Thérapie Familiale.
Thérapies plus longues : Psychanalyse, la Psychothérapie d’inspiration analytique
La thérapie de courte durée s’adresse plus précisément à des troubles de comportement,pouvant être résolus plus rapidement, et traité sur une durée réduite.
Exemple : Difficultés relationnelles
Manque de confiance en soi
TOC, phobies
Troubles alimentaires…..
La thérapie de longue durée s’intéressent plus à des causes plus profondes, et également à des pathologies plus lourdes, tels quel toutes les névroses et certaines psychoses.
Exemple : Troubles sexuels
Traumatismes
Dépression, angoisse.....
Question N°2 : Des résultats rapides (levée de symptômes par exemple) sont-ils le gage d’une réussite de la thérapie ? Quels sont les risques ?
Dés résultats rapides n’est pas nécessairement un gage de réussite de la thérapie sur le long terme. Cela dépend de la thérapie que le patient a choisi, et de la cause du problème.
Risque :
- C’est-à-dire que pour les thérapies qui travaillent sur le symptôme, la fin de la thérapie est la diminution du symptôme.
- Pour les thérapies qui concernent les causes, la fin est plus compliquée, puisque la levée du symptôme n’est pas un aboutissement, mais que la demande du patient évolue au fil du temps.
- Le patient doit être capable de dire clairement, pourquoi il pense que la thérapie arrive à sa fin, et que le thérapeute évalue son comportement, afin de vérifier si réellement la thérapie est finie, ou bien si le patient souhaite par lui-même arrêter (ce que comprend le thérapeute),sachant que la fin d’une thérapie se déroule sur plusieurs séances.
Question N°3 : Dans les deux exemples ci-dessous, imaginez ce qu’une personne pourrait dire pour rassurer une autre, et ce qu’une autre pourrait entendre essentiellement (exemple donné dans le cours dans le chapitre « la vérité en thérapie »).
- Une personne qui a peur d’échouer à un examen.
- Une personne à peur d’échouer à un examen. Une collègue, pour la rassurer, lui dit :
« Ne soit pas angoissée, tu ne vas pas échouer, tu es intelligente, tu vas réussir sans problème, et ai confiance en toi.
- La personne va retenir : angoissée, échoué, problème
- Une autre personne va retenir : intelligente, réussir sans problème, confiance en toi
- Une personne angoissée et stressée par un traumatisme (exemple : un accident de voiture)
- Un médecin répond au traumatisme d’une patiente, et lui dit :
« Vous avez vécu un choc brutal, vous avez eu de la chance d’avoir vécu à cet accident de voiture, cela aurait pu être pire, vous allez pouvoir récupérer rapidement, vous êtes forte et courageuse, donc n’ayez pas peur et tout iras bien
- La personne va retenir : choc brutal, accident de voiture, pire, peur
- Une autre personne va retenir : chance d’avoir vécu, récupérer rapidement, forte, courageuse, tout iras bien
Question N°4 : Pourquoi est-il important pour un thérapeute d’avoir fait une thérapie personnelle avant d’exercer ?
Il est très important pour un thérapeute d’avoir fait une thérapie personnelle, que ce soit une démarche de psychothérapie personnelle ou psychanalyse.
Le fait de suivre une psychothérapie personnelle ou psychanalyse, va permettre au futur thérapeute de mieux se connaître, afin de mieux aider ses patients et leurs problèmes, sans que ses propres émotions prennent le dessus.
C’est un métier qui comporte beaucoup de responsabilité, il est également essentiel de se référer au code de déontologie spécifique à sa formation, et de commencer sa pratique sous supervision auprès d’organisme ou de collègue, même tout au long de sa carrière.
Qualité du thérapeute :
- Réel intérêt de l’autrui
- Avoir une excellente connaissance de soi
- Maîtrise de soi parfaite
Question N°5 : Avez-vous déjà consulté un thérapeute ? Qu’est-ce que cela vous a apporté, (de positif ou de négatif éventuellement). Si non, vous pouvez recueillir le témoignage d’une autre personne.
Résumé :
Une amie venait de perdre sa petite sœur de 22 ans, dans un tragique accident de voiture il y a 2 ans. Sur les 5 passagers, c’est la seule qui est décédée. Les circonstances de cette tragédie avaient bouleversée mon amie, car l’accident avait été déclenché par le vol de la voiture de l’amie de sa petite sœur, et que ces faits ont été provoqués malheureusement par un envoi de sms de la conductrice, et qu’aucun passager ne portais la ceinture de sécurité, et encore moins sa petite sœur.
...