Presse hydraulique
Dissertation : Presse hydraulique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sara Orihara • 21 Juillet 2015 • Dissertation • 8 169 Mots (33 Pages) • 1 407 Vues
Introduction :
Le Maroc-Chimie est une usine de fabrication d’acide phosphorique et d’engrais prévu pour assurer une marche continue.
Afin d’assurer la continuité de production de cette usine et lui permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont tracés, il faut disposer d’un matériel toujours en bon état, cette condition ne peut être satisfaite que si ce matériel est soumis à des entretiens et des rénovations périodiques et efficaces.
Ce sujet d’étude de la presse hydraulique est consacré à étudier la pénibilité et la sécurité de son fonctionnement et à chercher une nouvelle conception qui répondra aux conditions d’un bon fonctionnement.
De ce fait, ce projet sera subdivisé en quatre parties :
Présentation du groupe OCP.
L’entité d’accueil et contexte du sujet.
L’analyse fonctionnelle.
La conception de la presse hydraulique.
Nous espérons que ce travail donnera satisfaction aux responsables du service d’entretien mécanique à Maroc-Chimie.
1-Aperçu historique de l’OCP :
L’office chérifien des phosphates est crée par dahir du 7 août 1920. C’est une entreprise nationale et étatique à caractère industriel et commercial dotée d’une structure qui lui permettant de se comporter et d’agir avec la même efficacité que la plupart des grandes entreprises privées.
La découverte des phosphates au Maroc remonte aux années 1905 et 1908. En 1905, une importante communication du géologue français Mr. Drivers révéla l’existence de l’éocène inférieur à l’Est d’Essaouira et également dans la région de Chichaoua et Imintanout. Le 21 avril 1908, ce même géologue signale l’existence d’un niveau phosphaté au sud de Marrakech.
En 1912, le premier gisement fut ouvert à OULED ABDOUNE à l’est de Khouribga.
Il fut suivi du gisement des Gantours /Ahmar en 1931. Dans les années 30, l’OCP a exporté environ 1.000.000 t. Maintenant il exporte 20.000.000t/ an environ.
2-Le groupe OCP aujourd’hui :
Le groupe chérifien des phosphates est un organisme semi- public, dirigé par un président directeur général désigné par dahir royal, L’effectif du groupe emploi 25000 agents.
Les phosphates constituent la première richesse minière nationale, et les gisements renferment les ¾ des réserves mondiales. En effet, la capacité de production du groupe peut atteindre les 29 millions de tonnes par an.
Le secteur minier a participé avec force pour la valorisation de nos richesses naturelles et le développement local d’une industrie lourde.les phosphates ont occupé une place de choix dans ce domaine, une place de leader, si bien au niveau international qu’au niveau national ; c’est le 1er exportateur mondial de phosphate, d’acide phosphorique et de phosphore sous toutes formes.
De même, il a évolué comme secteur de développement régional, en diversifiant ses zones de production en réalisant ses projets industriels dans un cadre régional. L’édification du centre minier de Benguérir et de l’ensemble chimique Maroc Phosphore et Jorf Lasfar illustre bien cette approche régionale.
L’organisation de l’OCP a connu des évolutions importantes au cours de ces 40 dernières années. La plus marquante est la création d’une structure de groupe en 1975, appelée groupe OCP, rassemblant dans un cadre opérationnel l’OCP et ses filiales.
Parallèlement le secteur de la formation et perfectionnement a multiplié ces programmes pour capitaliser d’avantage l’expérience des opérateurs et développer les compétences du personnel.
3-Organisation de l’OCP :
Au niveau des directions :
L’entreprise est dotée d’une structure qui lui permet d’agir avec le dynamisme et l’efficacité des grandes entreprises privées. Ce ci est apparu d’après l’organisation du groupe et on remarque que le groupe OCP est couronné d’une direction générale dont le siège est à Casablanca. L’OCP possède des directions centrales fonctionnelles et des directions régionales opérationnelles.
L’OCP possède plusieurs filiales qui font partie intégrante du groupe.
IPSE : Institut de promotion socio-éducative.
STAR : Société de transport et des affrètements réunis.
FERTIMA : Société marocaine des fertilisants.
MARPHOCEAN : société de transport maritime des produits liquides.
CERPHOS : centre d’études et recherches des phosphates.
SMESI : société marocaine des études spéciales et industrielles.
SOTREG : société de transport régional.
Environnement du groupe OCP :
L’OCP vit un climat de concurrence à l’échelle mondial, une évolution des exigences de la clientèle de plus en plus pour la qualité. Il se trouve face aux nombreux concurrents dont les principaux sont : La république de sud d’Afrique, USA, Jordanie et Tunisie.
Afin d’augmenter la compétitivité des productions des P2O5 et afin d’évaluer la demande mondiale, le groupe OCP a entamé une stratégie visant l’importance de la transformation, d’une grande part de la production des phosphates et d’autre part de la qualité, la sécurité ainsi que la protection d’environnement.
La démarche de la qualité : fait une partie intégrante de la stratégie de la direction générale. Elle s’inscrit dans un style cohérent de management visant l’amélioration permanente de la performance globale de l’OCP. Les cercles de qualité permettent d’atteindre les trois objectifs suivants :
i-la satisfaction des clients et l’anticipation de leurs besoins.
ii- l’amélioration constante des performances pour mieux faire face aux lois de marché.
iii- La réponses des aspirations du personnel.
La sécurité : Dans le cadre des actions menées depuis plusieurs décennies par le groupe OCP, en matière de prévention et d’amélioration des conditions du travail, il est de tradition d’organiser au niveau des entités opérationnelles des compagnes de mobilisation de sensibilisation pour la sécurité dans le travail.
Le directeur général a exhorté l’ensemble de groupe à se mobiliser et à ne ménager aucun effort pour la réalisation des objectifs, visant le « Zéro Accident ».
Aussi la sécurité de l’environnement constitue une composante stratégique pour le groupe OCP et figure parmi ses préoccupations essentielles.
Les principales centrales fonctionnelles et opérationnelles de l’OCP :
L’OCP possède des directions centrales fonctionnelles et des directions régionales opérationnelles comme l’indique l’organigramme ci-contre
Les sites consacrés à l’extraction du phosphate sont :
- Gisement des Ouled Abdoune (Khouribga)
- Gisement de Meskala à l’Est d’Essaouira
- Gisement d’oued Eddahab (Phosbougraa)
- Gisement de Gantour (Youssoufia et Ben Guérir)
Et deux sites qui sont concernés par le traitement chimique de phosphate :
Pôle chimique de Jorf Lasfar (P.C.J)
- Pôle chimique de Safi (P.C.S)
Ce dernier a été restructuré sous forme de trois complexe telles que :
Maroc chimie
Maroc phosphore1
Maroc phosphore 2
Ces complexes ont été ignorés dans le but de valoriser les phosphates autres fois vendus brute.
Ainsi, le dernier pas vers la valorisation à été franchi par la mise en service de Maroc-chimie qui sera l’objet du chapitre suivant.
La division Maroc-Chimie est la plus ancienne unité chimique, elle a commencé à produire en 1965, tout en valorisant le phosphate provient du gisement de Gantour et la pyrrhotine de Kattara.
Cette unité est actuellement constitué d’un :
Service de production qui s’occupe de la gestion des différents phases de production telles que :
La
...