Quel est le symbolisme du bleu ?
Dissertation : Quel est le symbolisme du bleu ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mp1234 • 17 Octobre 2023 • Dissertation • 676 Mots (3 Pages) • 231 Vues
LE BLEU
Le bleu est une couleur assez rare dans la faune et la flore et même le ciel arbore rarement un bleu franc. Depuis l’Antiquité, les Hommes lui ont accordé peu d’importance et l’ont nommé tardivement seulement quand ils ont pu le fabriquer. Or aujourd’hui, partout en Occident le bleu est de loin la couleur préférée. Ce revirement de situation pourrait-elle être liée au Symbolisme du bleu ?
Quel est le symbolisme du bleu ?
Tout d’abord le bleu du ciel sans nuages évoque le domaine de l’esprit, de l’infini, de l’immatériel et du sacré. Quand nous plongeons nos yeux dans le ciel, notre regard se perd dans l’infini du ciel, dans la transparence du chemin que la lumière emprunte pour nous éclairer.
Au Moyen-Age, le bleu était synonyme de Dieu, du sacré. A partir du 12 -ème siècle, le bleu va même devenir la couleur du manteau de la vierge Marie. Dans de nombreuses traditions, le bleu évoque la sagesse et la paix. Nous pouvons penser aujourd’hui au drapeau de l’ONU ainsi qu’aux casques bleus. Le bleu c’est la solidarité, la défense des plus faibles et donc symbole de fraternité.
Les Egyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance. Ils ont été les premiers à savoir reproduire cette couleur. Les pigments bleus égyptiens étaient une marchandise rare et chère issu du cuivre. Beaucoup de civilisations l’ont réservée à l’élite car sa production était coûteuse et ses pigments rares.
La couleur bleue couleur primaire, froide évoque également l’immortalité. Le bleu du ciel constitue un décor qui doit être complété et illuminé par le soleil. Souvent la couleur bleu froide est associée à la couleur jaune solaire. Dans notre Histoire, elle est associée à la fleur de lys symbole de la monarchie. Les rois régnaient ainsi selon le droit divin, la loi du ciel.
La nuit, le ciel bleu devient noir. C’est l’heure bleue, étrange moment où la lumière change, s’atténue pour n’être qu’ombres et pénombres. C’est le passage où le spirituel se fond dans le mystère. De plus, vue de l’espace, la Terre est la planète bleue suspendue dans le noir de l’univers.
Certaines religions confèrent également au bleu une grande importance :
Dans l’indouisme, Krishna dont le nom signifie « bleu noir » a la peau bleue.
Dans le bouddhisme le bleu est la couleur de la sagesse et de la conscience universelle.
Dans le judaïsme c’est la couleur de la mémoire.
Ensuite, la couleur bleue de la mer et des océans évoque l’âme et son caractère fluctuant. L’homme navigue dans sa vie par temps calme ou agité. Il est le capitaine de son navire qui subit les assauts imprévisibles ou pas de la mer. Ces tumultes peuvent l’engloutir et ce bleu dévastateur est alors synonyme de tristesse et de désespoir. D’où l’expression « avoir du bleu à l’âme » ou bien avoir le « blues ». Mais parfois le bleu du ciel rejoint le bleu de la mer. L’horizon marque cette ligne de rencontre entre le bas et le haut, entre l’âme et l’esprit éternel.
...