DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires du quotidien

Compte Rendu : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires du quotidien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s aides de l’Etat (plan état-région), ainsi ils interviennent par exemple dans le domaine des TER et des lycées. Egalement, les 99 départements entretiennent et aménage le réseau routier départemental. Ils gèrent aussi les bâtiments et les personnels des collèges. Enfin les communes interviennent surtout dans la rénovation de leur territoire avec le PLU (plan locale d’urbanisme)

3) les territoires du quotidien, des espaces à enjeux

a) réduire les inégalités des territoires

Les territoires français doivent s’intégrer dans l’espaces européen et accroitre leur compétitivité afin d’attirer les investissements et les emplois. Ainsi de rendre les territoires plus innovant et plus attractif. Comme par exemple Poitier, avec l’aménagement du Futuroscope qui à entrainé la création d’un pôle technologique, touristique

b) promouvoir une cohésion et un développement durable des territoires

les politiques d’aménagements visent à réduire les lignes de fractures entre les territoires exemple Nantes , ou une ligne de tramway relie le quartier sillon au centre) .

Les territoires sont aussi des laboratoires du développement durable avec la construction d’éco-quartier, comme celui de la Bottière –Chénée. Ces constructions doivent prendre en compte la mixité social, le respect de l’environnement et la qualité de vie.

c) les outils pour agir

- le plan de déplacement de déplacement urbain (PDU) obligatoire pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants. L’objectif du PDU est de réduire l’utilisation des voitures. Donc en développant les transports en communs dans le cadre d’un développement durale.

- l’agenda 21 ce sont des objectifs que se fixent les communes, les départements et les régions et ce sont tous des objectifs de développement durable, c'est-à-dire de préservation de l’environnement, de développement économique et de lutte contre les inégalités sociales.

- le schéma de cohérence territoriale (SCOT) c’est un document d’urbanisme qui détermine à l’échelle de plusieurs communes un projet de territoire. Qui vise à mettre en cohérence les politiques de logements, de transports, de développement économique, et de préservation de l’environnement.

CONCLUSION : entre cohésion et compétitivité territoriale, l’aménagement durable de l’espace français par des acteurs de plus en plus nombreux reste un défis.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com