Atelier economic consulting work
Note de Recherches : Atelier economic consulting work. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresallemand. Des instructions détaillées pour la rédaction des documents exigés figurent dans l'Arrêté royal du 2 décembre 1986 modifié par l’Arrêté royal du 25 mai 1987.
3. Dépôt de la demande
En Belgique, toute personne domiciliée ou établie en Belgique peut déposer une demande de brevet belge auprès de l'Office de la Propriété intellectuelle. Les personnes non domiciliées ou établies en Belgique doivent le faire par l'intermédiaire d'un mandataire.
Qu'il s'agisse d'un brevet belge, européen ou international, une date de dépôt est octroyée au dossier au moment du dépôt de la demande de brevet. Pour les pays qui ont ratifié la Convention de Paris de 1883, la date de dépôt établit une priorité dans les autres États membres de la Convention, de telle sorte que la protection du brevet peut être étendue ultérieurement à ces pays si on le souhaite. Le délai de priorité est de 12 mois après la date du premier dépôt. En pratique, cela veut dire qu'après avoir déposé une demande de brevet, un demandeur a 12 mois pour décider dans quels pays il souhaite une protection par un brevet et effectuer les formalités de dépôt correspondantes. Le dépôt d'une demande internationale (c'est-à-dire PCT) constitue une solution très souvent utilisée à ce stade, qui permet de prendre date dans plus de 100 pays.
4. Examen de la demande
Au cours de la recherche formelle, le dossier de demande de brevet fait l'objet d'un contrôle de complétude et de forme. Cette recherche peut donner lieu à une demande de corrections ou de régularisation du dossier de demande.
Au cours de l'enquête de nouveauté, l'invention est évaluée quant à sa nouveauté et son unité.
Pour un brevet belge, il faut effectuer une recherche de nouveauté si la période complète de protection de 20 ans est demandée. Un brevet d'une durée limitée de 6 ans peut être obtenu sans recherche de nouveauté. Le rapport de nouveauté relatif à une demande de brevet belge est fourni 9 mois après la date de dépôt de la demande.
Sur la base du rapport de la recherche de nouveauté, le demandeur est éventuellement invité à apporter des modifications dans le dossier de demande ou à retirer sa demande de brevet. Une recherche de nouveauté n'offre pas une garantie absolue contre une contestation devant les tribunaux.
5. Délivrance du brevet
Le contenu d'un brevet reste secret entre la date de dépôt de la demande et la date de publication. Dix-huit mois après la date de dépôt, le dossier de brevet est publié intégralement.
Le brevet belge d'une durée de 6 ans est délivré lors de la publication de la demande de brevet. Un brevet belge d'une durée de 20 ans est délivré au plus tôt 18 mois après la date de dépôt de la demande, pour autant que la recherche de nouveauté se soit avérée positive.
6. Maintien en vigueur du brevet
Opposition Un brevet délivré peut être déclaré nul en tout ou en partie par le tribunal s'il s'avère par la suite que l'un des trois critères de validité n'était pas rempli. N'importe quelle partie peut faire opposition devant le tribunal national du pays dans lequel le brevet est en vigueur.
Violation La violation, ou l'infraction au droit exclusif d'exploitation du titulaire du brevet, relève de la compétence du tribunal national du pays dans lequel le brevet est en vigueur. C'est au titulaire du brevet qu'il incombe de détecter la violation et de la dénoncer. Toute violation est sanctionnée par un arrêt immédiat des activités qui portent atteinte au brevet, une amende et l'obligation d'indemniser complètement le titulaire du brevet.
Modifications Tout changement dans le statut d'un brevet, comme le transfert de propriété ou l'octroi d'une licence, doit être communiqué à l'office national des brevets. Pour un brevet belge, il faut informer l'Office de la Propriété intellectuelle.
Maintien en vigueur Le maintien en vigueur d'un brevet est conditionné au paiement annuel de taxes. Le brevet demeure en vigueur aussi longtemps que l'on paie les annuités de maintien. Il n'est pas possible de 'réactiver' un brevet par la suite. Sauf rares exceptions, il n'est pas possible non plus de le prolonger à la fin des 20 ans.
Freins à l'innovation ?
Le titulaire d'un brevet peut parfois abuser de son monopole pour empêcher la diffusion de perfectionnements, selon le phénomène de la tragédie des anticommuns. L'inventeur de la draisienne aurait par exemple pu employer un brevet pour interdire la vente de bicyclettes par un tiers. Cependant, une telle démarche n'est pas commercialement raisonnable ; le détenteur du brevet antérieur a intérêt à ce que la bicyclette se développe afin d'obtenir des licences qu'il est en droit de réclamer.
Par ailleurs, le droit des brevets contient dans presque tous les pays des dispositions qui prévoient l’octroi de licences obligatoires pour prévenir ces abus. Cet octroi de ces licences obligatoires est cependant soumis à des conditions restrictives.
Le blocage de l'innovation, lié à une utilisation excessive des brevets, a pris toute son ampleur dans le domaine des nouvelles technologies où les plus grandes entreprises High-Tech se sont déclarés une guerre des brevets durant l'année 2011, essentiellement aux Etats-Unis et en Europe. La plupart des acteurs du secteur sont concernés (Motorola, HTC, Samsung ...) mais une bonne partie des plaintes a été émise par ou contre Apple. Ainsi plutôt qu'investir dans l'innovation, ces sociétés engagent des frais conséquents d'avocats et de rachats d'entreprises possédant des brevets afin de maintenir son produit sur le marché et de retirer ceux de la concurrence6. Apple a ainsi réussi à faire retirer en Juillet 2011 la tablette Samsung Galaxy Tab en Allemagne pour violation des droits d'auteurs du design de son Ipad7.
Sources:
http://www.tvdma.org/#/thematiques/126/413
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propriété_intellectuelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propriété_industrielle
Propriété intelectuelle VS industrielle:
La propriété intellectuelle est l'ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles à l'auteur d'une œuvre de l'esprit1.
Oeuvre de l’esprit: objet physique ou virtuel résultant d’un travail
La propriété industrielle est l'une des deux branches de la propriété intellectuelle.
la propriété industrielle, qui regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale ou au contraire un droit de protection sui generis des obtentions végétales, et, d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine.
Droit d’auteur:
Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur (ou un groupe de co-auteurs) sur ses œuvres de l’esprit originales.
Dans la plupart des pays, les programmes informatiques, ainsi que l’ensemble des travaux préparatoires de conception aboutissant à leur développement, sont protégés par le droit d'auteur. Au contraire, les appareils qui utilisent ces programmes ou les inventions liées aux programmes peuvent être protégés par un brevet d’invention.
PROPOSITIONS:
- mettre un droit d’auteur sur le logiciel
- enregistrer sous le nom de la société
- faire payer le logiciel par les utilisateurs pour financer les coûts de développement et recheches
Dans le même ordre d’idée, voici tout ce que MODEPOMA pourrait protéger en Belgique:
Belgique (OPRI)
|Objet |Droit |
|programmes d'ordinateur* |droit d'auteur, et dans certains cas (lorsqu’ils mettent en œuvre une |
| |invention technique) par le droit des brevets. |
|noms des produits ou des services (Modepoma) |droit de marque |
|sites internet |d'auteur et/ou par des droits voisins |
|bases de données informationnelles** |droit sui generis sur les bases de données et/ou le droit d’auteur |
|(M Gautier en avait parlé
...