Champagne moutard
Recherche de Documents : Champagne moutard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresVins à Leclerc Pierry
Le 12 octobre 2010
De 19h à 22h30
Cette action commerciale nous a été proposée par le Lycée puisque Leclerc avait besoin d’étudiant spécialisé dans le domaine du vin pour conseiller ses clients dans leur choix lors de cette foire aux vins ; un moment particulièrement attendu par les intéressés. Le centre commercial de Pierry est un magasin très dynamique et qui concentre beaucoup de vente grâce aux nombreuses galeries commerçantes implantées mais surtout par la diversité de ses produits proposés. Aussi, il comprend un rayon vin qui s’étend sur une large surface et se compose d’une gamme très complète et variée selon les types de saison, ce qui permet aux vendeurs d’écouler de gros volumes de stock. Leclerc est l’enseigne leader en France puisqu’il est le premier distributeur et fêtera sa 37ème édition de la Foire aux Vins, au niveau national.
J’ai choisi de réaliser cette action dans le but de me familiariser avec les vins, ma connaissance étant très minime au début de ma formation, j’ai voulu commencer par une action riche en découverte dans un endroit où j’avais déjà mes repères et où mon rôle consisterait à être un vendeur et non plus un consommateur. Ayant également un attrait pour la décoration, j’ai voulu comprendre comment s’organisait et s’agençait une foire aux vins, savoir quels étaient les principaux acteurs et quels étaient leurs critères de sélection pour référencer un vin.
Je me suis préparé grâce à un catalogue de la Foire de Leclerc, présentant tous les vins puis j’ai appris les vins de chaque région, leurs caractéristiques, leurs prix et les conseils de dégustation afin d’être la plus professionnelle possible en tenant de bon conseil ou étant moins stressée alors que je n’étais pourtant que novice.
La foire présentait environ 180 crus de différentes régions de France. Le responsable de la foire se nommait Mr Stock, son rôle a été de nous expliquer le déroulement de la foire, son objectif puis de nous placer sur les différents stands représentant les régions. Une vingtaine de salariés avaient déjà disposé les tables afin que nous n’ayons plus qu’à arranger les vins selon nos goûts sur le stand pour qu’il soit le plus joli et captivant possible. Puis les premiers clients ont fait irruption et ont commencé à se diriger vers le stand de leur choix. Certains savaient déjà ce qu’ils voulaient acheter donc il suffisait simplement de leur présenter les vins et de leur proposer une dégustation alors que d’autres n’avait pas fait de sélection et il a donc fallu les conseiller sur le type de qualité et trouver un produit qui corresponde à leurs attentes et à leurs budgets, soit un produit à bon rapport qualité-prix.
Cette action commerciale a été ma première action commerciale. J’en garde un souvenir plutôt agréable puisqu’elle m’a permis d’être confronté à une situation où il m’a fallu accueillir des personnes, les renseigner, les conseiller, répondre à leurs attentes et bien sûr, être à leur service. En clair, cela m’a appris à me comporter en tant que professionnel du vin et surtout, à travailler en autonomie tout en gérant mon stand. Le fait d’avoir eu la responsabilité de l’agencer m’a beaucoup plu et m’a montré que le responsable me faisait confiance. Enfin, beaucoup d’aprioris comme le stress, la peur de ne pas savoir répondre aux questions des clients où la perte de mes moyens se sont dissipés au fur et à mesure de la soirée, grâce à son bon climat et à la sympathie des clients très enthousiastes.
Aucun problème majeur n’est survenu au cours de cette soirée, à part que les 2 bouteilles prévues pour chaque gamme pour les dégustations qui ont été insuffisantes surtout pour les vins de qualités supérieures, ne permettant pas aux clients de faire la comparaison. L’oubli d’un tire-bouchon m’a également pénalisé en terme de rapidité et de performance.
Ce dont je retiendrais de cette action, c’est l’importance d’une organisation et la solidarité, la force d’équipe pour mener à bien son travail, son objectif qui ici a été de convaincre de la qualité de nos produits en s’adaptant au client. Communiquer en étant compétent et serviable, reste des qualités indispensables afin de progresser dans le commerce et donc à améliorer dès que l’occasion s’y présente.
Résultat ??
ACTION COMMERCIALE 2
Office du tourisme d’Epernay
Le 30octobre 2010
De 9h à 16h
J’ai eu l’occasion de réaliser cette action commerciale par le biais d’une proposition fait à l’office du tourisme d’Epernay, afin de faire découvrir le Champagne Sanger aux touristes venues de l’étranger. Cet office propose divers services comme des visites guidées de Maisons connu, des patrimoines ou des séjours par forfaits et recommande des restaurants en fonction des attentes du touriste.
La vielle de cette journée, nous sommes allés au Lycée chercher les coupes, le Champagne et tous les outils nécessaires à l’exposition. A 10 h du matin et tout juste installés, les premiers touristes sont entrés désireux de dégustation. Nous devions les accueillir, les servir et leur parler de notre région ainsi que de l’histoire du Champagne Sanger. Nous étions deux durant cette journée et débordées puisqu’il fallait constamment laver les coupes (seulement 18) et essayer d’être disponible pour chacun des groupes de touristes à l’affut des informations. Aussi, deux hôtesses de l’office étaient chargées de récupérer les entrées à l’accueil mais personnes auprès de nous. En vue du nombre insuffisant de Champagne (6 bouteilles), l’action commerciale a dû s’interrompre à 15 h au lieu de 16 h prévues, les clients ont été déçus par cette fermeture précipitée et les ventes n’ont pu être appropriées. Nous avons été très tendues et stressées après s’être aperçues que le nombre de bouteilles ne suffirait pas, pour au final (une centaine de personnes ?).
A noter aussi, un espace plutôt étroit qui n’a pas facilité nos mouvements et les barrières de la langue (où j’ai eu plus de difficulté en anglais qu’en espagnol), donc un effort à fournir pour m’améliorer et paraître plus crédible vis-à-vis des clients Anglophones. Dans ces circonstances, on apprend à s’adapter et à s’organiser, ce qui fait partie de mes points forts car je pense avoir de bonnes prédispositions à m’acclimater.
Je garde un souvenir plutôt partagé de cette journée. Ce n’était que ma deuxième expérience et elle ne s’est pas déroulée convenablement ; beaucoup d’imprévue, de monde et pas assez préparé mentalement. Je n’étais pas au point sur la gamme des Champagnes, ni sur l’histoire du Lycée, ce qui m’a vite déstabilisée et m’a rendu septique par la suite. Je regrette aussi que l’action ne m’ait pas permis de rentrer en négociation avec le client ou qu’elle ne m’ait pas donné la possibilité de proposer un produit selon leurs attentes. Cependant, le fait de recevoir des touristes étrangers nous a obligé à parler leur langue puisqu’il était indispensable de se faire comprendre pendant la dégustation ou la présentation. Un moyen efficace de progresser.
Résultats ??
ACTION COMMERCIALE 3
Fête du terroir à le Breuil
Les 20 et 21 novembre 2010
De 11h à 21h
Lors de la 14ème Fête des Terroirs et des Métiers d'Art au Breuil, plus exactement au Domaine Ponsard Chevalier, 6 étudiants du Lycée ont été sollicités afin de faire partie d’un stand. 15 stands au total dont la Corse, qui après la Charente en 2009, était cette année l'invitée d'honneur de cette manifestation : chants traditionnels avec le groupe Sarocchi et gastronomie (pommes de terre broccio, veau aux olives, polenta) ont été appréciés par le public pendant ces deux jours. En salles ou sous chapiteaux chauffés, une foule nombreuse a pu découvrir différents exposants comme des producteurs de foies gras et dérivés, d'huîtres, d'escargots, de fromages, de vins de Bourgogne et du Beaujolais ... mais aussi des métiers d'art tels que tourneur sur bois, dentellière aux fuseaux, peintre sur porcelaine, graveur sur verre....
Après que Mr (?) nous ait dispatché sur les stands, j’ai rejoint les Vins de Bourgogne tenus par un couple de viticulteurs du Domaine ( ?) dans le Jura.
Mon but à été d’accueillir les clients, de les servir et de vendre les produits de leur région. Quelques minutes auparavant, j’ai pu prendre connaissance des vins de la gamme, ce qui m’a été très difficile de retenir puisqu’ils n’étaient pas connus. J’ai par la suite eu beaucoup de questions, dont j’ai répondu à la moitié, sur leurs élaborations ou sur les accords met-vins. Avec le nombre important de clients, j’ai pris l’initiative de m’imposer, même si ce fût difficile devant les détenteurs du Domaine. Néanmoins, je fus assez crédible dans l’ensemble de mes réponses et explications, grâce à la responsabilité qui m’a été
...