DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours d'Histoire

Rapports de Stage : Cours d'Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

Navy l’emporte sur la Kriegsmarine au Jutland.

1917 : l’offensive Nivelle en Avril provoque la mutinerie de l’armée ; Pétain rappelé, stoppe l’offensive, écrase les mutineries et déclare « j’attends les Américains et les chars ».

Les USA du Président Wilson entrent en guerre contre l’Allemagne ; la Russie en pleine révolution démocratique en mars, communistes en novembre signe l’armistice en décembre.

C) La victoire alliée

L’offensive allemande du printemps 1948 est victorieuse, Paris est bombardée par la grosse Bertha

Les américains arrivent et sont engagés, leur bravoure étonne. le gl Foch , généralisme allié, bat les allemands à nouveau sur le Marne(juillet 18)

à partir d’août les allemands ne cessent de reculer, leurs généraux von Hindenburg et von Ludendorff démisionnent et leurs alliés signent des armistices en octobre.

Le 9 novembre une révolution socialiste éclate à Berlin ; le gouvernement socialiste signe l’armistice de Rethondes le 11/11 à 11heure. il évite l’invasion de l’Allemagne mais les généraux qualifient ce gouvernement : gouvernement des traîtres de novembre.

o II) les violences des guerres

A) La guerre dans les tranchées

• 1) Les nouvelles formes de la guerre

Une guerre de masse qui mobilise 70 millions d'hommes qui partent résignés mais pour une guerre « courte ».

On fait appel aux colonies (1,5 millions d'hommes coté anglais 500 000 pour la France). Une guerre dominée par l'artillerie (75 à 80% des décès), qui touche d'abord les fantassins (22% des tués et 8% des artilleurs).

Une guerre sans plan, défensive de soldats enterrés dans les tranchées qui ont peu de permissions, peu de contact avec l'arrière.

• 2) Tuer ou être tué

Des conditions de survie épouvantables, dans la boue, le froid, de la nourriture insuffisante et tout cela au milieu des bombardements incessants en attendant l'attaque ennemie ou de passer à l'attaque sans espoir de succès.

Une guerre de matériels (canons, mitrailleuse, avis, chars, sous-marins et gaz asphyxiants). Une guerre ou les « droits de la guerre » (convention de Genève et La Haye) sont bafoués.

B) Une violence visible

• 1) Sur les visages et dans les paysages

Par les victimes (10 millions de morts, 1,5 million pour la France et les gueules cassées (20 millions de blessés)).

Par la création des ossuaires, cimetières militaires et monuments aux morts. (Vieil-Armand)

• 2) Qui entraîne le rejet de la guerre

Par les socialistes de pays en guerre réunis en suisse autour de Lénine à Zimmerwald (1915), puis à Kienthal (1916).

Les mutineries dans l'armée française en 1917 suite à l’offensive Nivelle du chemin des Dames, dans la marine Allemande ; l'insurrection de la Kriegsmarine le 3 novembre s'étend à l'Allemagne, touche Berlin le 9, le Kaiser s'enfuit et les socialistes prennent le pouvoir et signent l'armistice. Le refus de la guerre en France : la der des der, la France devient pacifiste.

C) Les civils à nouveau victimes des guerres

• 1) Des populations encadrées, surveillées…

des populations rationnées surtout dans les territoires occupés et les empires centraux.

Des populations maltraitées (Belgique, nord de la France par l’occupant), rationnement, arrestations, prise d’otages, exécutions…

Des populations bombardées (Paris par canons puis zeppelin 2X300 blessés et 650 tués)

débuts du génocide arménien (1915/16) puis à l’issue de la guerre gréco-turque (1920/21) 2 millions de déplacés, échange de population.

• 2) Des populations surveillées et exploitées

le bourrage de crâne et la censure (1915, le canard enchainé).

la deshumanisation de l’ennemi, son appel au meurtre

La mobilisation de l’or

les femmes remplacent les hommes dans les usines, terres, banques

o III) La Société Des Nations

A) Organiser une paix durable

• 1) Les idées et les hommes

Clémenceau (Pdt du conseil) : le France annexe la rive gauche du Rhin (se contenterai de la Sarre et Landau) et l’Allemagne est divisée en plusieurs états

Lloyd Georges (1er Ministre du RU) : empêcher la France de dominer l’Europe

Orlando (Pdt du Conseil Italien) : annexion italiennes (terres irrédentes : Trentin, Dalmatie, Istrie)

Wilson (Pdt USA) une paix pour le monde. il prévoit la liberté du commerce et un accès à la mer pour assurer la paix du monde, l’évacuation des territoires occupés, la création d’états-nations ; la répartition du tort causé à la France par la Prusse en 1871 ; s’intéresser au sort des colonisés.

• 2) Les traité de paix

Sont rédigés par les vainqueurs et imposent aux vaincys ; ainsi les allemands sont-ils éparpillés entre l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, la Roumanie et la Tchécoslovaquie en violation du principe des nationalités Les Allemands refusent ce Diktat

o La France renonce a ses annexions et à la partition de l’Allemagne en échange de la garantie américaine qu’elle n’aura pas, le Sénat refuse de se ratifier le traité de Versailles (28 juin 1919 dans la galerie des glaces). elle constituera une petite alliance avec la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie pour encercler l’Allemagne

o Trianon avec la Hongrie, st germain avec l’Autriche…

o Seul aspect positifs la création de la société Des nations à Genève pour éviter les conflits ; elle est déconsidérée dès le départ par l’absence des USA, de l’URSS elle reconnait le traité de Versailles et adopte des sanctions contre les transgresseurs qu’elle ne pourra imposer n’ayant nulle armée.

o Si elle règle les litiges par referendum ; il reste des motifs de conflits (la Prusse séparée de l’Allemagne par le corridor de Dantzig)

Maréchal Foch « il nous a fallut 4 ans pour gagner la guerre et 1 an pour perdre la paix »

L’échec de la sécurité collective

• 1) années 20, l’esprit de Genève

La bonne volonté et les bons offices ne peuvent empêcher la guerre gréco-turque (1919/1922) et son échange de population (1.4 millions de Grecs contre 350 000 Turcs) ; le traité signé par le sultan ottoman est remplacé par celui signé avec la république turque à Lausanne en 1924.

Ne peut empêcher l’occupation de la Ruhr 1923/24 (l’Allemagne ne versant pas les réparations prévues) par la France, l’Italie et la Belgique en violation du traité de Versailles et sa conséquence d’hyperinflation.

• 2) Le rapprochement franco-allemand sous Briand et Stresemann

Aristide Briand, ministre des affaires étrangère français de (1862/1925/1932) est l’homme du rapprochement avec l’Allemagne suite à l’occupation de la Ruhr. Il s’appuie sur le chancelier Stresemann (1878/1923/1928).

En

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (108.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com