Cours master 1 aes economie de l'Espace Rhénan
Compte Rendu : Cours master 1 aes economie de l'Espace Rhénan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt sauf ici. Ce thème fait partie du BAC.
* L’approche statique de cette zone est vue au BAC mais il faut une approche dynamique, les données évoluent rapidement
* L’approche géographique descriptive doit être dépassée car les régions ne se caractérisent plus par leurs activités tertiaires mais par leur insertion dans une économie mondialisé.
* A complexité de notre objet est accru par un principe d’halo topie ( autre lieu ) ; la situation d’une lieu s’explique par des facteurs extérieurs a se lieu.
On va tenter de construire un modèle d’espace rhénan, a forte identité mais travaillé par des forces contradictoires => Conflits, concurrence, coopération et intégration .
Cette structure vient d’abord du fleuve, du Rhin. Il a constitué du 11eme au 16eme siècle, le berceau d’une civilisation rhénane qui n’a pas débouché sur une intégration politique mais économique et culturel en favorisant le commerce et les échanges.
Le Rhin a engendré dans un même mouvement 2 idées :
* Idée de complémentarité, d’unité, de jonction entre civilisation latine et germanique mais il a aussi inspiré des constructions politiques nationales, l’idée de frontière. Il y a des contradictions entre le Rhin frontière, et le Rhin passerelle, couture … Pendant les périodes de conflit, l’espace rhénan se réduisait et au contraire, durant la paix, cette espace c’est épanouis.
* Il a donc une corrélation directe entre développement économique et contexte politique. Cette dualité va se résoudre a partir de l’espace rhénan dans un projet européen d’intégration économique. Elle est installée sur la concurrence et la coopération.
On va donner naissance à des solutions de résolution de conflit. Sous 2 formes : concurrence et coopération. On a mis en place un modèle économique d’intégration par le marché commun. L’Europe rhénane a également recherché l’efficience économique par la coopération et notamment, transfrontalière. Cette coopération existe dans cet espace au niveau d’euro-région, à l’échelle local.
Ex : la coopération dans le cadre du pôle économique de développement a la frontière
- Franco , belgo-luxembourgoise
- Alzete – Belval
- Sarl – Orlux
- La grande région ( France Belgique Luxembourg et Allemagne )
- L’Euro région masreign ( pays bas, Belgique , Allemagne )
Ces 2 modèles fondés sur la concurrence et la coopération , seront étudiés a l’échelle local.
Introduction : Pertinence d’un retour sur l’Espace rhénan
Enjeux politiques et idéologiques …
Dans cette espace, le contenu n’est pas stabilisé.
* Une espace non stabilisé
* Il est de plus en plus pertinent de se pencher sur cet espace en mutation
Il y a un projet de fusion entre les 3 assemblées en alsace => le conseil d’Alsace. Parmi ces conseils fondateurs, Pour une région compétitive et pour une région rhénane.
I : Espace rhénan, un espace de cadrage pour l’analyse économique.
Dans une économie mondialisée, tous les espaces actifs sont en relation les uns avec les autres. Les flux sont en parti territorialisés mais dans une large mesure, ils concernent la planète. Il n’y aurait donc pas lieu de privilégier un sous ensemble de l’espace européen.
Si ont privilégié se sous ensemble, c’est parce que cet espace est un espace d’échange, pas un espace de domination. Bien que situé sur la dorsale européenne, cet espace n’est pas une mégapole unifié, même d’un point de vue économique. Il se caractérise par une unité économique, par une densité économique, des échanges, de l’accessibilité.
Im maintient malgré tous des disparités, inégalités et des forces de séparation. On retrouve 3 périodes :
* Une de romanisation des villes rhénanes
* Une période au moyen Age (11em => 15eme )
* Première industrialisation au 19eme.
* 2nd vague de 1950 a 1980.
L’espace rhénan ne se réduit pas a un lieu, a une mégapole unique mais plutôt par des villes en réseaux. 9 villes sont au cœur de l’ordre marchand au cour de l’histoire, Brugge, Venise, Anvers, gènes, Amsterdam, Londres, Boston, new York et Los Angeles.
C’est les berceaux de l’imprimerie, de la révolution industrielle mais bien qu’il s’agissent d’un axe majeur, il est un axe d’échange qui ne représente une position économique mondiale. C’est un espace d’accueil, d’innovation, d’invention …
II : Capitalisme, villes, espaces régionaux et développement
Avec Amsterdam au 17eme siècle, se clos l’aire des villes a vocation impérialiste. Après, les économies monde sont dirigés par un Etat. La zone d’influence de l’Europe va devenir mondial fin 18eme et donc le centre de l’Economie monde ne peut plus être qu’une seule ville. Se sont désormais des Etats nations qui vont gouverner : Espagnols, portugais, Français , hollandais et Anglais.
A l’heure actuelle, certaines villes ont une influence mondiale => mais a l’heure actuelle se sont plutôt les Etats qui exprimes la puissance.
L’Europe rhénan se distingue par une unité culturelle, mais aussi une certaine unité des activités (vignobles, chimie.. ). Mais peut ont parler d’identité rhénane ?
Cette identité va s’exprimer de différentes manières et en particulier a travers des solidarités transnationales mais inférieurs aux solidarités nationales (redistribution).
Les systèmes nationaux sont dominants et les 8 pays sont autant de système politiques, administratif, fiscaux très différents. La coopération ne va s’exprimer qu’a l’échelle locale des euros-régions. L’espace rhénan n’est pas considéré par la commission européenne comme un espace de coopération et cela a cause de sa dimension
Autre difficulté, c’est la quasi absence de modèle théorique pour représenter cet espace rhénan. Nous avons quand même des modèles géographiques utiles. La géographie économique et l’économie géographique sont différentes. Le problème avec la géographie économique c’est que c’est une source statique.
Le thème de l’espace rhénan demeure un sujet sensible du a l’histoire, a la politique. En 1969, A la sortie de l’ouvrage de Julliard, on s’est posé la question de l’influence Allemande sur l’économie alsacienne. Le travail frontalier peut-être conflictuel, le problème linguistique, la concurrence entre aéroport, les magasins d’usine, les partisans de l’autonomie régionale ou le contraire …
III : Actualité d’une réflexion sur l’espace rhénan
1 ) La connaissance des institution locales et régionales
Avantage pour les étudiants et entreprises elles-mêmes. Les acteurs du territoires sont les institution européennes, les collectivités territoriales, les activités décentralisés de l’Etat, les organismes financiers, universités …
Tous ces travaux nous ont montré que désormais le territoire compte et paise sur la compétitivité. Les entreprises sont de plus en plus sensible a la qualité des territoires, les ressources matérielles et immatériel mais aussi le soutient des acteurs.
2 ) La compréhension d’une histoire et culture régional
Se constituer un réseau, un carnet d’adresse, autre chose est de pouvoir relier ces informations entre elles et de leurs donner un sens individuellement. En effet aujourd’hui la quantité de connaissance est immense et il faut faire les bons choix en capital humain. Pour les faire, Il faut acquérir une vision globale mais aussi des enjeux dans la région dans laquelle ont vie.
3 ) L’ouverture a l’international
L’Alsace est plus ouverte que les autres régions par les commerces international mais aussi par les investissements directs a l’étranger, les marchandises, par ce que c’est une région limitrophe. Il faut pour comprendre cela, les euro-districts. Dans se contexte, la connaissance des institutions est obligatoires mais aussi celle des langues et des acteurs économiques du Rhin.
4 ) La permanence de la vision transfrontalière
Nous vivons dans une région riche qui traverse une crise économique conjoncturelle mais aussi structurelle c’est-à-dire, qui remet en cause sa structure d’organisation (spécialisation industriel, avantages comparatifs … ). L’alsace s’appui et se réfère a cet ensemble géographique ; l’espace rhénan. C’est une référence a géométrie variable .
Partie I : Economie Générale de l’Europe Rhénane
Chapitre I : Géographie Economique de L’espace Rhénan
A : Quelques approches et définitions
...