DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dedale et icare

Recherche de Documents : Dedale et icare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

Dédale qui avait fabriqué la baignoire et Minos mourut ébouillanté.

* 2eme partie : Qui est Icare ?

Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil. Icare voulait fuir du Labyrinthe pour aller à Athènes (ville natale de son père) et pour échapper à la violence de Minos .Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de Minos qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure). Selon d'autres versions, Dédale avait donné à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le minotaure était enfermé, et dont Dédale avait été l'architecte.

Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale a l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.

Pausanias livre une version plus prosaïque de la légende : selon lui, Dédale et Icare fuient la Crète dans de petites nefs — Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fait naufrage au large de Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie). Cette version est corroborée par Diodore, qui précise seulement qu'Icare est tombé par précipitation dans la mer où il s'est noyé. Cette version ne concorde pas avec la légende de la voile noire du vaisseau menant Thésée et les captifs grecs en Crète, et de la voile blanche qu'il oublie de hisser à son retour, provoquant la mort de son père, Egée - cet épisode étant en principe antérieur à celui du vol d'Icare et de Dédale.

* 3eme partie : Le mythe De DEDALE ET ICARE

Dédale donna la solution pour sortir du labyrinthe à Ariane : utiliser un fil de laine déroulé, qu’il suffit de suivre jusqu'à la sortie. Cette dernière remit la laine à Thésée, qui s'en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Minos ayant perdu son pari avec Thésée, il fait alors enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Il construisit une piste de danse démesurée pour Ariane, fille du roi et de la reine Pasiphaé. Minos ayant refusé de sacrifier un taureau blanc sorti de la mer, Pasiphaé demanda à Dédale de construire une vache en bois afin qu'en s'y enfermant elle puisse s'unir à lui. Quelque temps plus tard naquit un monstre mi -taureau, mi- homme, le Minotaure.

Le roi submergé de honte demande à Dédale de créer une prison où cette bête serait enfermée sans pouvoir en sortir. Ainsi, Dédale réalisa le Labyrinthe, un enchevêtrement de couloirs si complexe qu'une fois entré, personne ne peut en sortir. Dédale confie à Ariane le secret qui peut permettre de sortir du labyrinthe, soit en faisant dérouler un fuseau de fil à mesure qu'on avance et en le suivant pour en ressortir.

Ariane en fit cadeau à Thésée qui terrassa le Minotaure. Minos en colère de la trahison de Dédale le condamne à être lui-même enfermé dans le labyrinthe avec son fils Icare. Dédale ingénieux, fabrique des ailes de plumes et de cire pour lui et son fils afin de s'envoler par les airs. Icare s'étant approché trop près du soleil, ses ailes fondirent et il tomba dans la mer. Dédale recueillit le corps de son fils et l'enterra sur la rive. Il gagna ensuite la Sicile. Accueilli par le roi Cocalos, il est caché et devient son architecte.

"La fuite peut être entravée par la Terre et par l'eau. Mais l'aire et le ciel sont libres."

Minos ayant appris la fuite de Dédale se lança à sa poursuite et le retrouva et demanda au roi de le lui livrer. Mais Cocalos fit tuer Minos par ses filles et Dédale resta au service de celui-ci. Alors celui-ci se fabriqua une paire d'ailes pour lui et une pour Icare; les grandes plumes étaient cousues mais les petites plumes tenaient avec de la cire.

Pendant qu'il fixait les ailes d'Icare, il lui dit en pleurant: " Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par les embruns de la mer.Icare, enfreignant les ordres de son père, s'éleva et monta vers le soleil, tout heureux de se sentir porté par ses grandes ailes. Eploré, Dédale récupéra le corps inerte de l'enfant, et l'emporta comme il put sur la première île qu'il rencontra: c'est là qu'il l'enterra. L’île, qui se trouve à l'ouest de Samos, dans la mer Egée, porte aujourd'hui le nom d'Icarie, en souvenir de l'enfant qui voulut voler vers le soleil.Et, lorsque Dédale se retourna, il ne vit plus Icare, mais dans la mer au-dessous de lui, des plumes flottaient sur les vagues. La chaleur du soleil avait fait fondre la cire,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com