Exposé Icare
Mémoire : Exposé Icare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu haut de l'Acropole mais la déesse Athéna, qui l'aimait pour son habileté, le vit tomber et le transforma en perdrix. La chute d'Icare évoque donc aussi celle de son cousin Talos. Mais Icare ne se transforme pas en oiseau, c'est " l'héritier raté " qui ne montre aucun talent contrairement à son infortuné mais ingénieux cousin.
2ème version)
Selon une autre légende, celle de Pausanias (géographe // voyageur à l’Antiquité, qui aimait mélanger histoire avec la mythologie), la reine Pasiphaé (femme de Minos) libéra Dédale du labyrinthe. Il livre une version plus prosaïque de la légende : Dédale et Icare fuirent la Crète dans de petites nefs — Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fit naufrage au large de Samos. Son corps fut trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui rendit un hommage en construisant une sépulture puis renomma Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie).
II) Valeur symbolique
Chaque version met en avant la maladresse du fils, jeune, inexpérimenté, face à son père qui connait une très grande expérience de la vie.
A l’Antiquité, on parla du complexe de l'homme qui ne peut voler comme l'oiseau et donc s'élever au rang des dieux.
En effet, l'Homme a toujours eu ce désir d'imiter les oiseaux ; il a observé leurs évolutions aériennes pour en découvrir le secret. Puis, il a recréé artificiellement leur vol. Icare est la figure symbolique des hommes qui tentent à s'élever comme les oiseaux dans les airs, à s'y déplacer sans souffrir de la pesanteur, à s'affranchir des liens terrestres...
Les premiers chrétiens y ont vu l'image de l'âme qui tend à s'élever vers les cieux.
Dans la Bible, les ailes sont le symbole de la spiritualité ; quand on voit un oiseau, il s'agit la plupart du temps de la colombe symbolisant l'Esprit Saint. " Avoir des ailes " c'est se sentir une énergie extraordinaire, pouvoir quitter le terrestre pour le céleste. Mais la chute est rude comme nous l'apprend le mythe d'Icare.
Le mythe d'Icare transmet divers messages, comme par exemple cet avertissement contre l'orgueil humain.
« La chute d’Icare », de Saraceni, 1607
Carlo Saraceni, (né en 1579 à Venise et y décède le 16 juin 1620) est un peintre italien du début du XVIIe siècle.
Soleil noir => Il ne faut pas se fier aux apparences
Dédale => ligne, semblable à une percée dans l’obscurité
Contraste => Généralement la lumière signifie bienfait, alors que la c’est le contraire
Tableau divisé en 2parties, une avec Icare, et un autre avec Dédale
Celle d’ICARE => Beaucoup de lumière mais pourtant c’est la partie tragique du tableau
Dédale est au milieu du tableau, comme il dans le mythe où il dit a Icare de voler entre la Mer et le Ciel.
En bas à gauche nous remarquons
...