Difficulté à s'adapter dans un nouveau lieu de stage
Rapports de Stage : Difficulté à s'adapter dans un nouveau lieu de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresus, malgré la même tournée les 2 infirmières avec lesquelles je travaille n’ont pas la même organisation ni les mêmes habitudes.
En tant qu’étudiant on essaye donc de s’adapter aux habitudes de chaque professionnel afin de ne pas perturber son organisation en particulier les premiers jours.
Les premiers jours dans un nouveau stage, que ce soit en service ou dans le secteur libéral demandent donc un investissement de notre part afin de pouvoir trouver ses marques et s’adapter le plus rapidement possible afin de ne pas paraître trop « dépendant » de l’équipe mais aussi pour pouvoir prendre des initiatives par la suite. Mais un investissement de l’équipe est aussi attendu afin de nous mettre « à l’aise » dans ce nouveau lieu, aux domiciles des patients afin de nous intégrer et être accepté, ce qui n’est pas toujours évident et parfois refusé.
L’intégration peut être plus facile ou plus difficile ; tout dépend si la personne est davantage introvertie ou extravertie. L’étudiant qui s’exprime aisément avec de nouvelles personnes aura une intégration plus facile que la personne introvertie.
L’intégration dépend aussi du niveau d’acceptation d’un nouveau membre dans l’équipe. Si le groupe demeure fermé à l’idée d’accueillir de nouveaux membres, il est certain que l’intégration d’une nouvelle personne se fera que très difficilement. Alors, l’intégration d’une personne dépend directement du degré d’acceptation et de l’ouverture à recevoir de nouveaux coéquipiers par l’équipe. Elle dépend aussi de l’accord du patient, nous n’avons pas notre mot à dire si le patient refuse qu’un jeune étudiant inconnu rentre chez lui, le soigne, découvre son intimité, son milieu de vie.
Recherches sur l’intégration :
« L’intégration d’un nouvel arrivant est un moment important dans la vie d’une équipe. Il est donc nécessaire de bien la préparer et de la considérer comme un projet collectif.
L’intégration : un processus complexe. Les résultats de l’étude ont montré combien l’intégration était un processus complexe. Changement inévitable, l’intégration a alors bien souvent comme première conséquence la mise en place de résistances de la part de l’équipe. Le nouvel arrivant est alors perçu comme le révélateur d’un fonctionnement (pas toujours conscient) d’une équipe en place, aux nombreuses habitudes. Mais cette phase de résistance est la plupart du temps rapidement dépassée, et ne constitue qu’une étape de ce processus d’intégration.
L’intégration : un processus en quatre stades.
Cette étude, à la lumière de son corpus théorique, a montré que l’intégration d’un nouveau soignant évoluait en quatre stades. Le premier étant celui de l’attractivité : le nouveau soignant est alors attiré par l’équipe en place et son activité. Le second étant celui de l’opérationnalité, se caractérisant par l’opérationnalité du nouvel arrivant dans la tenue de son poste. Il est alors capable de gérer le quotidien plus ou moins seul, dans la limite d’une activité standard sans « potentielles surprises ». Le troisième stade étant celui des réseaux d’affinités et de communications. Ce stade se caractérise par le développement d’un certain nombre de liens d’affinités et de communication entre le nouveau soignant et l’équipe en place, au service des nécessités opérationnelles. C’est à ce stade que l’équipe tend à faire confiance au nouveau soignant en le reconnaissant en sa qualité d’équipier en devenir. L’ultime stade étant celui d’équipier : le nouvel arrivant a dépassé le rang de collaborateur, il fait partie de l’équipe et partage ses prérogatives. Il n’est alors plus perçu comme « le Nouveau ».»
Les compétences du Port Folio :
Compétence 4 : Concevoir et conduire un projet de soins
[pic] Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluri professionnalité : Prise en compte de tous les professionnels de santé
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
[pic] Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante : La communication est primordiale pour pouvoir être intégré dans une nouvelle équipe et au domicile du patient
Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
[pic] Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
[pic] Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels. Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique Il est important d’analyser sa pratique professionnelle afin de permettre de faire des réajustements en particulier en fonction des habitudes des infirmières et de proposer des améliorations afin de favoriser un travail d’équipe et de permettre une bonne cohésion entre elles.
Compétence : 8 Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
[pic] Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles
...