DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Entreprise Et Gestion

Mémoires Gratuits : Entreprise Et Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

on;

- la standardisation: correspond à un ensemble de normes, règles ou procédures qui limitent les possibilités d’action des membres de l’organisation. Le système formel limite la liberté des acteurs et le besoin de communication en est d’autant réduit. La conception du système formel impose les règles et procédures, dès le départ, de manière à réduire le besoin de coordination et de communication entre les membres de l’organisation. Trois formes de standardisation peuvent apparaître dans les organisations:

* la standardisation des procédés: lorsque le contenu du travail est spécifié ou programmé. Les programmes, spécifications et normes sont établis à l’ intérieur de l’organisation en tenant compte des ressources disponibles, des objectifs assignés à chaque unité et à chaque membre, et des contraintes de l’environnement. Dans ce cas la standardisation est élaborée à l’intérieur de l’organisation.

* la standardisation des résultats: lorsque l’organisation spécifie à l’avance les performances à atteindre. Alors que la standardisation des procédés normalise l’activité et le comportement des membres de l’organisation, la standardisation des résultats fixe des objectifs sans s’intéresser aux moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Les membres de l’organisation bénéficient d’une liberté plus grande mais sont contraints par les objectifs qui leur sont imposés.

* la standardisation des qualifications: à travers leur formation les membres de l’organisation ont intégré des procédures et des règles qui justifient leurs méthodes de travail. L’ensemble de leurs activités et tâches est régulé par un protocole qui leurs a été transmis au cours de leur formation. La coordination de leurs activités propres avec celles d’autres membres de l’organisation résulte de la complémentarité des formations reçues par les différents membres de l’organisation. Le contrôle est d’ailleurs assuré directement par l’opérateur qui exécute le travail.

1.2. Les cinq éléments de base de la structure.

La croissance des entreprises, l’interdépendance de plus en plus forte des organisations avec leur environnement ainsi que la nécessité d’assurer la stabilité du système de production ont nécessité le développement de la structure des organisations. On identifie aisément les opérateurs réalisant les activités primaires de l’entreprise. De même, il nous est facile de concevoir l’existence dans une organisation de membres investis du pouvoir de décision: les managers. Lorsque la taille des entreprises augmente, apparaît la nécessité de confier à des cadres intermédiaires la mission d’assurer la liaison entre la direction de l’entreprise et les opérateurs. En même temps l’évolution de l’environnement oblige l’organisation à développer des unités capables d’adapter le fonctionnement de l’organisation aux nouvelles exigences de l’environnement. Enfin un dernier groupe de personnes aura pour rôle essentiel de veiller à ce que les autres membres de l’organisation disposent des ressources nécessaires pour la réalisation de leur tâche. Nous pouvons recenser cinq parties de base à toute structure :

1) le sommet stratégique,

2) le centre opérationnel,

3) la ligne hiérarchique,

4) la technostructure,

5) les fonctions de support logistique.

[pic]

1) Le sommet stratégique,

Le rôle du sommet stratégique est de faire en sorte que l’organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu’elle serve les intérêts de ceux qui la contrôle ou qui ont du pouvoir sur elle.

Le sommet stratégique doit remplir trois ensembles de missions:

- le premier ensemble est directement lié au pouvoir dont il dispose et aux responsabilités qui sont les siennes. Sa mission intègre:

* la conception de la structure, l’affectation des hommes et des ressources aux différentes tâches,

* le commandement c’est à dire au niveau le plus élevé de l’organisation l’exercice de l’autorité sur les autres membres de l’organisation, c’est en particulier le sommet stratégique qui va autoriser l’exécution des décisions les plus importantes,

* le traitement des exceptions, c’est à dire les prises de décisions dans des situations pour lesquelles le système formel n’a pas prévu de règles et de procédures de traitement. Il en est ainsi des conflits qui peuvent naître au sein de l’organisation,

* la mise en place du système de gestion des ressources humaines de l’entreprise, c’est à dire le contrôle, l’appréciation et l’évaluation du personnel, la mise en place d’un système de rémunération.

- le second ensemble de tâches et de mission consiste à gérer le relations de proximité entre l’entreprise et son environnement:

Les cadres du sommet stratégique ont pour mission:

* de faire connaître les activités et les produits de l’entreprise aux personnes clefs de l’environnement et aux consommateurs.

* d’établir des liens personnels avec les autres membres d’autres organisations et institutions,

* d’engager l’entreprise à travers des accords importants conclus avec d’autres organisations,

* de représenter l’entreprise lors de manifestations importantes

* de contrôler les autres organisations si elles manifestaient l’intention d’influencer les buts de l’entreprise.

- le troisième ensemble de tâches consiste à développer la stratégie de l’organisation:

Formuler la stratégie consiste à interpréter l’environnement et à élaborer des décisions organisationnelles cohérentes en tenant compte de l’évolution de l’environnement.

Pour y parvenir les cadres du sommet stratégique vont:

* chercher à mieux comprendre l’environnement et les moteurs de son évolution,

* adapter les finalités, les activités, la structure de l’organisation en prenant en compte ses forces et ses faiblesses.

Les missions et les décisions du sommet stratégiques se fondent donc sur une vision globale de l’organisation, en prenant en compte des informations et des données agrégées. Le travail est très peu standardisé et les tâches sont très peu répétitives. L’organisation ne sait pas développer des procédures permettant de programmées par contre les processus de décision peuvent être structurées. Le sommet stratégique a toute latitude pour agir et décider, et ses décisions influencent l’évolution de l’entreprise de façon globale et pour le long terme. La coordination entre les cadres dirigeants du sommet stratégique se fait dans la plus large mesure par ajustement mutuel.

2) Le centre opérationnel

Le centre opérationnel se compose des membres de l’organisation, les opérateurs, dont le travail est directement lié à la production de biens et des services.

Les opérateurs accomplissent 4 tâches nécessaires à la production:

* en se procurant l’ensemble des biens nécessaires aux différentes étapes de la production;

* en réalisation la fabrication proprement dite, c’est à dire en réalisant les opérations de transformation,

* en distribuant les produits ou en préparant cette distribution,

* en assurant certaines tâches de support.

C’est dans cette partie de l’organisation que sont réalisées toutes les activités primaires de l’entreprise. Historiquement c’est dans le centre opérationnel que la standardisation est la plus poussée. Toutefois les organisations et leurs systèmes de production évoluent et nous devons admettre que le centre opérationnel a tendance à se réduire en raison de l’automatisation des tâches. D’autre part nombre d’organisations conçoivent leur structure en privilégiant la réactivité ou l’adaptabilité et sont contraintes à abandonner une large part de la standardisation.

3) La ligne hiérarchique,

Elle se compose des membres de l’organisation qui réalisent la liaison entre le sommet stratégique et le centre opérationnel.

Elle comporte aussi bien les cadres de haut niveau en relation directe avec les membres du sommet stratégique que les cadres du premier niveau d’encadrement (chef d’équipe et agents de maîtrise) qui ont autorité directe sur les opérateurs du centre opérationnel. Les cadres de la ligne hiérarchique incarnent la supervision au sein de l’organisation. Mais son rôle ne se limite pas à cette supervision directe. Il doit en effet gérer les relations entre l’unité dont il est responsable et les autres unités de l’organisation, ainsi

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (413.2 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com