DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de projet : le portage à domicile

Documents Gratuits : Etude de projet : le portage à domicile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

t le plus longtemps possible leur autonomie physique et mentale. Il est vrai que le gain d’espérance de vie s’accompagne d’un gain d’espérance de vie sans incapacité, autrement dit en bonne santé.

Cependant, du fait de l’évolution démographique de la population, on note une nette augmentation du nombre de personnes dépendantes pour les actes de la vie quotidienne.

On compte aujourd'hui plus de 1,1 million de personnes âgées dépendantes et ce chiffre est amené à croître de 1 à 2 % par an d'ici à 2040 .

Face à ces chiffres, le renforcement du maintien à domicile apparaît comme une priorité. Les besoins spécifiques de cette population ont entraîné un gisement d’activités et d’emplois dans de nombreux domaines professionnels comme les services d’aide à domicile, les portages de repas, la télé assistance…L’entrée en vigueur de l'APA a permis de franchir un grand pas vers la prise en charge du risque dépendance par la collectivité.

Or, un maintien à domicile adéquat passe également par une alimentation adaptée. On sait aujourd'hui que pour bien vieillir, il est primordial de bien s'alimenter, une alimentation plus raisonnable et raisonnée évite la survenue de pathologies qui déstabilisent les troisième et quatrième parties de notre vie.

Trop souvent encore, les personnes âgées méconnaissent le rôle de l'alimentation sur la santé, et adoptent des comportements inadaptés à leur situation. D’ailleurs, des études montrent que la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées vivant à domicile.

Les pratiques alimentaires se modifient au fil du vieillissement. Parmi les nombreux facteurs qui peuvent rendre compte de ces modifications (transformations physiologiques, dégradation de l’état de santé, etc.), j’insiste sur les effets de la dépendance culinaire conduisant des personnes âgées ne pouvant plus assurer leur approvisionnement et/ou préparation des repas à les déléguer à un tiers.

On distingue différentes configurations selon les liens entre aidé et aidant: conjoint, enfant, professionnel. Pour tenter de pallier à ce problème de nombreuses communes mettent en place des services de portage de repas à domicile.

Dans le cadre de mon stage au CCAS de la ville de la Celle Saint Cloud, j’ai pu observer les différents services gravitant autour de la personne âgée. (Service d’aide à domicile, Télé assistance et Portage de repas)

Je me suis donc intéressée plus particulièrement au service du portage des repas à domicile car il me semble qu’il est un maillon indispensable dans le maintien à domicile des personnes âgées et surtout il peut être une réponse possible au problème de la dénutrition.

Tout d’abord je présenterais la structure du CCAS et les différents services qui le composent, puis je dresserais un portrait du public concerné.

Dans une deuxième partie, j’expliquerai le fonctionnement général du service de portage de repas puis je m’intéresserai aux repas fournis. Cela me permettra d’analyser si ces repas sont en adéquation avec les besoins nutritionnels des personnes âgées.

Et enfin, j’ai étudié l’utilisation et l’appropriation de ce service par les usagers.

B. METHODOLOGIE

Etude: Le portage de repas à domicile : un maillon du soutien à domicile des personnes âgées.

Questions: -Quels sont les réalités de cette alimentation?

-Quelles sont l’utilisation et l’appropriation de ce service par les personnes âgées?

Pour répondre à mes questions de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques :

Une recherche documentaire m’a semblé nécessaire pour appréhender le sujet de départ. J’ai en effet consulté de nombreux ouvrages, articles de presse, des études montrant l’importance d’une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels.

Dans un premier temps, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées dans cette commune, j’ai pris contact avec la responsable des archives qui m’a remis des documents statistiques établis en 2006.

Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (le fonctionnement, les commandes, la facturation, l’aspect administratif des portages des repas), j’ai pu observé l’agent administratif référant du portage.

Pendant ce stage, j’ai pu aussi assisté à une livraison dans son intégralité, de la récupération des repas, à la livraison à domicile. Lors de cette livraison, j’ai observé certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.

Puis pour connaître les modalités de livraison et l’avis de l’agent de restauration du service de portage de repas à domicile sur l’alimentation des personnes âgées qu’il livre, j’ai mené un entretien auprès de ce professionnel à l’aide d’un guide d’entretien.

Ensuite, afin de connaître comment sont décidés et confectionnés les menus au niveau de la cuisine centrale, j’ai visité la cuisine centrale avec l’agent référant des portages des repas. Nous avons pu rencontrer la diététicienne et j’ai réalisé un entretien à l’aide d’un guide d’entretien.

Puis, pour connaître le niveau d’appropriation et l’utilisation du service de portage de repas à domicile par les personnes âgées, j’ai réalisé des entretiens auprès de certains bénéficiaires de ce service à l’aide d’un guide d’entretien.

Pour cela, j’ai pris un premier contact avec les usagers lors de la tournée que j’ai effectué avec l’agent social, ce qui m’a permis d’établir un agenda de visite. 15 personnes ont bien voulu me recevoir à leur domicile. J’ai fait le choix en collaboration avec la responsable de service de me rendre seul au domicile. En effet, je pense que les personnes âgées n’auraient pas osé émettre des critiques devant celle-ci.

Nous avons abordé trois thèmes à l’aide de grilles d’entretien :

-leurs habitudes de vie: les relations sociales et habitudes alimentaires

-l’utilisation du service, les repas

-le conditionnement des repas

Les entretiens se sont déroulés au mois de janvier 2010, au domicile des personnes et on durer trois quart d’heure chacun. Je leur ai posé des questions courtes et claires afin de pouvoir les reformuler en cas d’incompréhension.

C. ETUDE

1. Etude du public

Le vieillissement de la population implique un développement des services de maintien à domicile.

Il n’existe pas de définition stricte de la personne âgée, plusieurs approches sont possibles :

En référence à l’âge de la personne: tout individu de soixante cinq ans ou plus est considéré comme personne âgée. Il est habituel de distinguer les personnes du troisième âge c’est-à-dire de 60/65 ans à 75/80 ans et celles du quatrième âge de 75/80 ans et plus.

En référence à un statut social : serait considérée comme personne âgée, toute personne non productive, à la retraite. On parlera plus largement de personne vieillissante et nous ferons la distinction entre personne autonome et personne dépendante.

Avant 75 ans, les situations de dépendance sont peu fréquentes en Ile de France: en 2005, 2,2 % des personnes âgées de 60 à 74 ans sont considérées comme dépendantes, contre 7,1 % des 75-84 ans et 26,3 % des 85 ans ou plus. Les personnes âgées, notamment celles en situation de dépendance, ont besoin de solutions d’hébergement adaptées à leur situation. Alors le maintien à domicile est particulièrement développé, ainsi, en 2005, 92 % des Franciliens âgés de 75 ans ou plus vivent à domicile, dont un peu moins de la moitié sont seuls.

1.1. Yvelines : Un département relativement jeune

La population de ce département est estimée par l’Insee à 1 390 170 Yvelinois, les personnes âgées de 60 ans ou plus ne représentent que 16,1% de la population dans le département, proportion semblable à celle observée en Ile-de-France (16,3%) et inférieure à celle de la France (20,7%).

Ce département bénéficie d’un niveau de vie particulièrement élevé. La composition sociodémographique de ce département, avec une forte proportion de cadres, explique en grande partie ces résultats.

1.2. La commune de La Celle Saint Cloud

La commune de La Celle Saint Cloud (78170) compte, en 2006 selon l’INSEE, une population totale de 21 202 habitants. La proportion de personnes âgées de plus

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (436.6 Kb)   docx (36.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com