Etude cas amenagement premiere histoire geographie s : projet aef
Note de Recherches : Etude cas amenagement premiere histoire geographie s : projet aef. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la ville de Nîmes, entre la gare de chemin de fer et les Arènes:
Après son élection en 2001, l’actuel maire de Nîmes, Jean Paul Fournier, a souhaité que sa municipalité engage des travaux importants pour rénover le centre historique de la ville. C’est ainsi que le projet a vu le jour.
Les études concernant ce projet ont été réalisées lors des années 2001 et 2002 et la première partie des travaux concernant les Arènes a été réalisée entre 2003 et 2007. La deuxième partie des travaux sur l’Esplanade est en cours de réalisation depuis 2008 et devrait se terminer en décembre 2011.
Enfin les travaux sur des allées FEUCHERES débutent depuis peu
Les travaux sont réalisés par la ville de Nîmes. Elle en a confié la conception à l’architecte urbaniste Alain MARGUERIT avec l’aide de Jean luc DELAUZUN.
Ce projet est financé à la fois par la ville de Nîmes, la région Languedoc Roussillon et l'agglomération surtout pour le tronçon concerné par la ligne tram Est/Ouest ( avenue FEUCHERES).
II) L’intégration et les objectifs de ce projet
L’objectif principal du projet AEF est de réunir en un seul espace piétonnier trois sites : les arènes et leur parvis, l’esplanade et l’avenue FEUCHERES, ainsi que de limiter la circulation automobile sur tout le site.
Le projet AEF répond à plusieurs objectifs qui s’intègrent dans différentes classifications qui sont la mobilité avec l’avenue FEUCHERES, la rénovation urbaine qui comporte la globalité du projet et l’environnement qui concerne surtout l’espace de l’Esplanade et de l’avenue FEUCHERES.
Suite à une demande du Patrimoine historique de France, la rénovation du parvis des Arènes par la municipalité est devenue une nécessité.
Il a été nécessaire de refaire le revêtement de sol autour des arènes par un dallage en pierre, ainsi que l’éclairage pour mettre en valeur les arènes.
Il a aussi été nécessaire de changer le mobilier urbain pour l’adapter à un site historique
La rénovation du pourtour des Arènes a été terminée en 2007.
Les objectifs étaient, par ailleurs d’élargir le centre historiques nîmois et de mettre en valeur le potentiel touristique de cet amphithéâtre romain.
Pour le projet concernant l’Esplanade, un nouvel accès au parking a été créé.
Les autres travaux sont en cours, autour de la fontaine Pradier et dans le parc, ce qui permettra la représentation de divers spectacles en plein air.
L’Esplanade a été repensée pour être un espace plus accueillant et plus vert dans un esprit environnemental et de maintien de la qualité de vie pour le futur. Le but est de valoriser le paysage urbain et, là aussi, d’agrandir le cœur de la ville. Cet espace sera un véritable parc de verdure et de tranquillité où se croiseront touristes, Nîmois et voyageurs en transit.
L’avenue FEUCHERES va être rénovée de manière à ce que le futur tramway « tram’bus » puisse circuler le long de cette voie tout en permettant aux piétons de circuler librement. De plus ce projet a pour but de valoriser l’espace urbain tout en développant l’itinéraire du TCSP(transport en commun en site propre) et en rendant l’espace aux piétons.
Il permet aussi de réaliser la liaison entre l’écusson (centre historique) et la ZAC de la gare. Ce projet de circulation permettra de faciliter l’accès au centre-ville.
Une voie de circulation sur l'avenue Feuchères permettant de garder le lien entre le boulevard de Bruxelles et le boulevard de Prague.
Ce projet s’intègre dans le PLU et dans le SCOT.
Le PLU (plan local d’urbanisme) est un document de planification urbaine qui exprime la vision d’une commune ou d’un regroupement de communes sur l’aménagement de son territoire à moyen terme (10 ans), c’est aussi un document qui définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal. Le projet AEP s’intègre dans ce plan puisqu’il concerne un aménagement d’une partie de la ville.
Le SCOT (schéma de cohérence territorial) est un document de planification supra communale élaboré à l’initiative d’un groupement de communes sur un territoire élargi (bassin de vie, pays), il expose une vision stratégique de l’aménagement et du développement de ce territoire à long terme (15 ou 20 ans), il sert de cadre de référence aux PLU.
Le projet s’inscrit donc dans ce schéma, d’une part parce qu’il est intégré au PLU, d’autre part parce qu’il concerne aussi l’agglomération de la ville de par son lien avec le projet du tramway.
III) Les critiques du projet
A l’heure actuelle, la première partie du projet AEF concernant la rénovation des arènes, est terminé depuis déjà 2007 .Cependant les autres travaux sur l’Esplanade ont pris du retard, ce qui provoque de nombreuses critiques. En effet ce projet, en plein cœur de la ville provoque une grande perturbation dans la circulation urbaine, d’autant plus qu’il est effectué en même temps que les projets des allées Jean JAURES et du tramway qui eux aussi perturbent la circulation.
Mais ceux ne sont pas les seules critiques.
Les partis de gauche d’opposition à la mairie n’ont pas manqué de souligner le coût très importants des travaux (36 million d’€uros), alors que la ville de Nîmes est une des villes de France où les impôts locaux sont les plus élevés. Les habitants s’inquiètent donc des conséquences de ces projets sur l’imposition locale. Ils trouvent aussi que la mairie favorise le centre-ville au détriment de la périphérie.
Les habitants du centre se plaignent du bruit occasionné par les chantiers et les commerçants accusent une baisse de chiffre d’affaires du fait qu’il devient très difficile de se garer pour aller faire des courses au centre-ville.
IV) Conclusion :
L’AEF est un des projets d’aménagement urbain, permettant de façon cohérente et valorisante, d’aménager le futur forum du XXIème siècle, en plein cœur du centre historique de la ville de Nîmes.
...