DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche sur l'humanisme

Compte Rendu : Fiche sur l'humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t illustration de la langue française » (1549) de Du Bellay (1522-1560).

8) Résumé du projet des initiateurs et de leur doctrine : Rétablir l’éloquence de façon à bien dire et bien écrire.. L’humanisme s’inscrit dans l’esprit de la Réforme.

Avec les guerres d’Italie, la France découvre les raffinements d’une nouvelle civilisation. C’est François Ier, considéré comme le père des Lettres, qui soutient cette nouvelle culture. Il favorise les traductions diverses, collecte des manuscrits anciens (Bibliothèque de Fontainebleau). En 1530, il crée des lecteurs royaux et de nouvelles chaires (grec, hébreu, mathématiques, langues orientales, médecine, philosophie). Le programme humaniste se distingue par :

• L’étude des textes et de la civilisation antiques : on sauvegarde les merveilles de l’Antiquité et on développe la philologie, car les textes antiques offrent des clefs essentielles. Machiavel s’inspire ainsi de Tite-Live, Thomas More et Érasme de Lucien.

• Le culte de l’homme : on exalte son pouvoir créateur, son intelligence, sa vivacité, la beauté de son corps.

• L’éloge de la connaissance : l’homme est conçu en parfaite harmonie avec la Nature, car il est fait à son image. L’homme est un abrégé du Tout, et la philosophie du microcosme et du macrocosme préside à la connaissance de l’univers. On aspire donc à une connaissance encyclopédique qui combat les superstitions. La connaissance de soi devient également un objectif fondamental.

• L’éloge des voyages : le voyageur exerce sa curiosité pour découvrir les splendeurs du monde. De plus, l’homme n’ est plus au centre du monde : les travaux de Copernic commencent à être diffusés. • La curiosité linguistique : les humanistes analysent les langues et leur rapport historique, en particulier l’hébreu, langue de la Bible.

9) Les grandes œuvres du mouvement : Les Essais(1580-1592) de Montaigne(1533-1592),Gargantua (1534) de Rabelais (1494-1553), Eloge de la folie (1511) d’Erasme (1469-1536)

10)Présentation d’une oeuvre majeure: Utopia de Thomas More est l’une des œuvres majeures de l’humanisme, son originalité et son succès ont plus tard donné naissance à un autre mouvement littéraire : L’Utopie . L’histoire d’Utopia est simple .Un homme Utopus s’est emparé d’une terre Abraxa et lui a donné son nom. Il humanisa la population de cette terre pour former un peuple qui surpasse tous les autres en civilisation. Abraxa devient l’île d’Utopie , sur celle ci , la propriété privée est inconnue, les utopistes travaillent 6 heures par jour et prennent leur repas en commun1 . Le temps libre est consacré aux loisirs . Le régime politique d’Utopia est semblable au régime communiste

11)Réception du mouvement: L’Humanisme avait comme public les hommes lettrés , il est bien reçu par ce public , on commence à penser en temps qu’humaniste et bientôt les paroles des philosophes greco-latin seront considérées par beaucoup, comme arguments d’autorité.

12) Extension dans les autres arts : Oui , peinture , sculpture

13) Rapport avec le pouvoir en place (politique, religieux , institutionnel ) et à la société dans son ensemble : L’humanisme n’a vraisemblablement qu’un seul problème avec le pouvoir religieux ou plutôt avec une partie de la religion.

14) Prostérité du mouvement : L’Humanisme est encore actif dans certains domaines comme pour l’éducation , les humanistes pensaient qu’il ne fallait pas faire subir de sévices corporelles aux enfants (fessées …)

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com