DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Artt au xxe siecle (moderne)

Commentaires Composés : Artt au xxe siecle (moderne). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

peinture. Dès 1905, un autre groupe de peintres, parmi lesquels Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse, qui exposaient au Salon d'Automne, allaient à leur tour libérer la couleur. Faisant disparaître le modelé au profit d'une simplification des formes, utilisant des couleurs vives, lumineuses, pures, étalées en de larges touches proches de l'aplat, ils provoquèrent la colère du critique Louis Vauxelles. Celui-ci, en réaction aux couleurs criardes qu'ils utilisaient, les traita de "fauves".

André DERAIN 1905 " L'estaque"

Henri MATISSE " La femme au chapeau".

L'art nouveau:

Au début du siècle, se développe dans toute l'Europe, pour l'art, l'architecture et le mobilier urbain, une tendance décorative et ornementale, influencée par la nature, les fleurs et la végétation. Les artistes peignent des tableaux ainsi que des projets de vitraux et des cartons de tapisserie. L'affiche prend son essor avec la publicité. Les sujets symbolistes, poétiques ou extrèmes (provocation,érotisme, ironie, cruauté ) développent un contenu décoratif par le choix des motifs. La représentation privilégie dans ce sens les courbes féminines, le monde végétal, la répétition des motifs. Les compositions simplifiées nient la profondeur. Le trait délivré développe l'arabesque, schématise et cerne les formes. Les artistes ne notent pas les volumes et peignent des plages colorées uniformes.

Plusieurs artistes, architectes, artisans d'art se signalèrent dans de somptueuses réalisations.

MUCHA

Hector GUIMARD, Porte d'entrée du Castel Béranger 1894-1898 - Paris XVIe - Rue La Fontaine.

Eugène GRASSET , Le printemps, Vitrail, 1884 - Musée des arts décoratifs, Paris.

Victor HORTA - Hotel Tassel - Hall d'entrée - 1893 - Bruxelles.

L'expressionnisme:

L'expressionnisme se développe entre 1900 et 1925 particulièrement en Allemagne et dans les pays germanistes. L'art est le moyen d'exprimer les névroses individuelles et une conscience souvent révoltée face au malaise économique et social d'une société qui court à la guerre de 1914.

Les peintres laissent souvent le support apparent.Les oeuvres souvent oppressantes et agressives présentent une humanité dérisoire et pathétique. Les expressionnistes exposent sans pudeur la misère physique et morale. Les personnages envahissent le premier plan et la composition est soumise à une cadence heurtée. La représentation sommaire suggère le drame par la déformation et l'agrandissement de certains éléments anatomiques. Les lignes brisée exacerbent l'émotion. Les tableaux présentent des accords colorés violents et des tons salis, le noir et le rouge dominent. Les coups de pinceau laissent des traces vigoureusement empâtées et rugueuses.

Ernst Ludwig KIRCHNER 1909-1910 "Quatre baigneuses"

Un grand maître:

Pablo Picasso (1881-1973) fut l'un des premiers (tout comme Henri Matisse) à 'intéresser aux masques africains qui firent leur apparition en Europe avec la colonisation. Les demoiselles d'Avignon furent une des premières toiles s'inspirant directement de l'art "nègre". Picasso traversa les 3/4 du XXe siècle.Cette exceptionnelle longévité lui permit d'explorer différentes voies. Parmi les périodes les plus importantes, la période bleue, dans laquelle Picasso présente la misère humaine dans des teintes froides, a les faveurs du public, mais c'est la période cubiste qui a fait sa notoriété

Pablo PICASSO 1907 " Les demoiselles d'Avignon"

Le cubisme

Picasso et Braque délaissent progressivement les pinceaux et la peinture pour introduire des matériaux de natures différentes dans leurs oeuvres (collages). Des sIgnes permettent de reconnaître les objets. Les moyens plastiques s'efforcent de traduire l'équivalent pictural de l'objet. La réduction géométrique du sujet et du fond donnent un rythme saccadé. Les "passages" cézanniens , petites facettes géométriques ouvertes qui s'interpénètrent, traduisent la discontinuité des plans dans l'espace et l'éclatement de l'objet dans les deux dimensions du support. Le peintre rend compte du sujet sous tous les angles. Les formes ne reçoivent pas d'éclairage mais émettent des variations lumineuses autonomes sous l'aspect de facettes claires et sombres. La couleur, élément subjectif selon l'oeil qui la perçoit se simplifie puis se réduit à des tons de convention. C'est un mot d'esprit de Louis Vauxelles qui donna nom au mouvement: "le cubisme," en parlant des "petits cubes" de Braque...

Georges BRAQUE 1911 "Le portugais" Pablo PICASSO 1909-10 "Portrait d'Amboise Vollard

Pablo PICASSO 1937 Guernica.

Les différentes périodes de Pablo Picasso

1895-1900: Période naturaliste

1901-1904: Période bleue

1905-1907: Période rose

1908-1911: Période cubiste

1912-1914: Période décorative

1915-1925: Période réaliste classique

1926-1945: Période surréaliste

1946-1973:Période récapitulative durant laquelle Picasso fait la synthèse de toutes les formes précédentes.

Le futurisme

"Détruisons les musées, ces cimetières... une oeuvre d'art doit être agressive ... une automobile de course est plus belle que le victoire de Samothrace". Le futurisme naît officiellement avec la parution d'un article du poète, peintre et polémiste Marinetti en 1909.

Les peintres qui suivront Marinetti représentent les trépidations de la vie urbaine, le travail moderne, le dynamisme de la machine. La répétition des motifs suggère le mouvement et produit un rythme saccadé qui se déploie dans les deux dimensions. La composition sans limite intègre le spectateur. Le trait souligne les contours et suggère le déplacement dans l'espace. Les formes planes et synthétiques glissent les unes dans les autres. La lumière sous forme de rais souligne et accroît le dynamisme. Elle surgit de la juxtaposition des tons et vibre avec les frottis afin de suggérer le mouvement simultané.

Dadaïsme et surréalisme

"Dada": le nom de ce mouvement a été choisi en pointant au hasard un mot sur la page d'un dictionnaire.

Le dadaïsme est l'un des précurseur du mouvement surréaliste. Ce mouvement à vocation largement ludique et provocatrice, chercha à libérer la créativité par l'humour et la surprise. Les artistes associaient des éléments disparates au hasard, comme des morceaux de bois, des cheveux, du sable, des lacets...ou des photographies. L'inspiration individuelle et instinctive entraîna des techniques et des formes inventives. Marcel Duchamp , Francis Piccabia, Tristan Tsara furent les membres les plus éminents de ce mouvement éphémère et chaotique.

Marcel DUCHAMP , 1917, "Fontaine".

Le surréalisme rechercha dans les pans inexplorés de l'esprit de nouvelles voies pour la créativité.Ils donnaient à voir le rêve et l'imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses. Les théories psychanalytiques et un certain goût pour l'absurde permirent l'éclosion d'une grande diversité de créations tant littéraires (le cadavre exquis) que picturales. René Magritte et Salvador Dali sont devenus des stars! Leurs peintures sont reproduites sous la forme de posters, de cahiers, de tasses de coussins et de tas d'autres produits dérivés de plus ou moins bon goût, témoignant que cet art onirique ( rêve) à rencontré un public large.

René MAGRITTE 1931 "L'univers démasqué"

Salvador DALI 1956 "Nature morte vivante"

L'abstraction

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com