Ionesco
Recherche de Documents : Ionesco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresnC)Le texte est en coherense avec la mise en scene(Ex:C'est en s'appuyant sur le texte que le metteur en scene construit la coherence des personnages et peut imaginer des deplacement,des gestes,des mimiques qui leur correspondent).
Une autre dissertation:
I ] Le langage
1- La parole ( Dialogues + monologues. )
2- Le personnage et sa parole ( Pas de narrateur --> le langage définit sa psychologie , sa présence physique et le contexte dans lequel il se trouve )
3- La double énonciation ( relation entre personnages qui se parlent entre eux (dialogue)et certains qui s'adressent au public (monologue) . Aussi le public qui connait les vérités : (exemple du jeu de l'amour et du hasard de marivaux ou le public connait la vérité mais pas les personnages entre eux .) )
II ] L'action théâtrale
1- Son déroulement ( * la structure : exposition action dénouement *les actes * la tension de la pièce )
2- Les forces ( *leurs présences : certains parlent , d'autres sont cachés, les persos se rejoignent , s'opposent , s'en vont, reviennent , certains parlent * les types de théâtre avec les différents types de personnages, de sentiments tels que la jalousie, la passion amoureuse etc .. * le schéma actantiel avec les relations , persos , objets, emetteur, desitnaire , adjuvants etc )
III ] La scène : l'espace
1- Dans le texte ( * Didascalies : espace visuel comme les mvts , places, les éléments du décors didascalies peu présentes pr tragédie mais importantes pour les pieces du 20eme. * discours du personnages: il mentionne aussi l'espace par son regarde par exemple. Espace scénique, espace dramatique. )
2- Hors du texte ; sur scène ( *place des personnages, gestes *.décors gdes tendances de décros soit aucun ( dépouillé) , soit tres riche ou réaliste , . objets , qui peuvent être important et peuvent constituer à eux seul le décors de lapièce ( ex Les Chaises de Ionesco ou la foule est représentée par des chaises ) .costumes( qui fonctionnent selon les tyupes représentés, pdt l'Antiquité , ils portaient des masques.18/19°siècle : costumes de + en + réalistes , 20°s costumes +neutres +d'actualité + symboliques )
3- Le spectacle sur scène( l'effet que produit la pièce --> *émerveillement visuel par les effets spéciaux *illusion théâtrale qui sépare la scène du spéctateur qui tend à s'identifier aux personnages*effet de distanciation du théâtre moderne : à l'inverse de l'illusion théâtrale et de l'emerveillement visuel , des costumes arriérés , déplacement dans la salle, demande de participation avec le public: langage total.
...