La Coopération Décentralisée Et Le Développement Durable
Rapports de Stage : La Coopération Décentralisée Et Le Développement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresUOI PARLE-T-ON ?................7
La naissance du concept Des enjeux internationaux Les principes du développement durable Finalités du développement durable L’agenda 21, une stratégie politique de développement durable
Les différentes phases d’un projet de développement à l’international Les indicateurs de résultat L’amélioration continue du projet Principes d’action Quelques questions à se poser tout au long du projet
II/MÉTHODOLOGIE ET PRINCIPES D’ACTION..............................13
III/FICHES THEMATIQUES..........................................................21
N°1 : L’approche genre N°2 : L’économie sociale et solidaire
CHARTE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.........................................................37 BOÎTE À OUTILS..........................................................................45
2
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
3
PRÉSENTATION
Le Conseil général de l’Isère a développé sa coopération avec sept territoires choisis en raison de leurs liens traditionnels avec l’Isère, de leurs relais locaux et d’une volonté commune d’échanger : l’Algérie avec l’Assemblée populaire de la Wilaya de Constantine ; l’Arménie avec la Préfecture du Guégharkunik ; le Maroc avec les Conseils régionaux de Tadla-Azilal et de Souss-Massa-Drâa ; le Sénégal avec les Conseils régionaux de Tambacounda et de Kédougou et les territoires Palestiniens avec le Gouvernorat de Bethléem. Ces partenariats, par la mobilisation des acteurs locaux (autorités locales, associations, entreprises…) permettent un développement au plus proche des réalités de terrain et apparaissent comme une base intéressante pour mettre en œuvre un développement durable. En effet, lors du Sommet mondial de Johannesburg en 2002, il a été souligné le rôle majeur des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du développement durable à l’échelle locale. Cependant, ce changement de paradigme ne s’effectue pas sans difficultés. Si les acteurs internationaux, régionaux, nationaux et locaux, privés et publics, s’accordent sur les enjeux, des débats et questionnements demeurent quant à la définition des objectifs et à la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. La complexité et la divergence d’intérêts, les difficultés à trouver un langage commun, rendent difficile l’application concrète d’un développement durable. Ce cahier de la coopération décentralisée pour le développement durable a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs actions à l’international. Il s’agit d’une volonté d’améliorer les pratiques et de favoriser une meilleure intégration des principes du développement durable dans les projets. Réalisé en collaboration avec les acteurs isérois de la coopération internationale, cet outil perfectible se veut être au plus proche de leurs besoins. La réalisation de ce cahier s’inscrit dans l’une des 38 actions de l’Agenda 21 du Département de l’Isère. Toute l’équipe du service Coopération décentralisée du Conseil général de l’Isère a contribué à la rédaction de cette 1ère édition et espère qu’il évoluera avec chacun des partenaires institutionnels et associatifs.
«Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent, dans le respect des engagements internationaux de la France, conclure des conventions avec des autorités locales étrangères pour mener des actions de coopération ou d’aide au développement. Ces conventions précisent l’objet des actions envisagées et le montant prévisionnel des engagements financiers.»
(Loi Thiollière du 2 Février 2007)
4
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
5
I / DÉVELOPPEMENT DURABLE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
La notion de développement durable est désormais largement employée dans le cadre de la coopération internationale. Pour une compréhension commune de ce concept, les états se sont accordés sur différents cadres permettant de le définir, d’en énoncer ses principes et de proposer des outils de mise en oeuvre tels que l’agenda 21.
6
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
CAHIER DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Conseil général de l’Isère
7
I
DÉVELOPPEMENT DURABLE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
I
DÉVELOPPEMENT DURABLE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
DES ENJEUX INTERNATIONAUX
La prise en compte des problématiques planétaires communes et la recherche d’actions permettant d’y répondre collectivement a fait naître un certain nombre de cadres pour favoriser l’articulation, à différentes échelles, des composantes du développement durable.
1992 Sommet de la Terre à Rio 20 ans après la conférence de Stockholm, cette rencontre voit la consécration de la notion de développement durable et sa médiatisation auprès du grand public. Il en ressort également l’adoption de la Déclaration de Rio ainsi que la mise en place d’un programme d’action appelé Agenda 21. 1997 – Conférence de Kyoto Lors de cette conférence a été mis en place le protocole de Kyoto. Ce traité international visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a été ratifié par 184 pays en 2009. Seulement 38 pays se sont engagés, avec des objectifs de réduction de plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre. 2002 – Sommet mondial du développement durable à Johannesburg Cette conférence visait à faire le bilan de la décennie passée, et de l’impact de l’introduction du développement durable sur l’état de la planète. Le sommet aboutit à une déclaration où la communauté internationale réitère sa volonté d’agir pour parvenir aux objectifs posés en 1992 et donne naissance à un nouveau plan d’actions. 2009/2010 - Sommets de Copenhague et de CancúnCes sommets étaient les 15ème et 16ème conférences des parties de la convention sur le changement climatique ratifiée lors du Sommet de Rio. L’objectif était d’établir de nouveaux accords internationaux, devant remplacer le protocole de Kyoto prenant fin en 2012. 2011 - Sommet mondial sur le climat à Durban Les quelques 200 pays présents lors de cette conférence ont adopté une feuille de route menant vers un accord en 2015, engageant pour la première fois les principaux pollueurs de la planète à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 2012 - Rio +20 Vingt ans après le Sommet de Rio de 1992, cette conférence permettra de renouveler l’engagement politique international, d’évaluer les progrès réalisés et de relever les nouveaux défis qui ont émergé.
«L’environnement est le lieu où chacun de nous vit et le développement est ce que nous essayons de faire pour améliorer notre sort à l’intérieur de ce même lieu. Les deux sont inséparables »
(Rapport Brundlandt, avant-propos, 1987)
LA NAISSANCE DU CONCEPT
A la fin des années 60, de nombreuses catastrophes causées par l’activité humaine (marées noires, pluies acides, sécheresses…), font émerger une prise de conscience sur l’état alarmiste de dégradation de notre planète. Très rapidement, de vifs débats émergent, remettant en cause nos systèmes de production et de consommation. En 1972, le rapport «Halte à la croissance» du Club de Rome, dénonce une surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique.
Cette même année a lieu le Sommet des Nations Unies sur l’Environnement humain à Stockholm. Pour la première fois, les questions d’ordres écologique et de développement sont placées au rang des préoccupations internationales. C’est lors de cette conférence qu’apparaît le concept d’écodéveloppement et que sont créés le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). En 1987, la publication du rapport «Notre avenir à tous» (dit rapport Brundtland), pose les bases de la définition
actuelle du développement durable. Une démarche durable qui propose une voie de réconciliation entre le développement économique et les équilibres écologiques.
«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans
...