La Mort Du Livre ( Dissertation Français )
Commentaires Composés : La Mort Du Livre ( Dissertation Français ). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvial et touchant de près à l’affectif. Le support papier permet la concentration, Les lecteurs ont besoin d’un support physique pour bien lire, pour pouvoir se concentrer sur leurs lectures.
De plus, le livre est inscrit dans nos mentalités, dans notre culture, et le support papier, traditionnel, permet de s’immerger entièrement dans un monde dont le numérique nous écarte. Il développe l’imagination.
Le livre est aussi un objet, que l’ont offre, que l’on touche, que l’on peut relire plusieurs fois, pour lequel on peut développer une affection particulière, voire intime. On peut le transmettre, en qualité d’objet et d’héritage intellectuel, historique, et sociologique.
L’avantage de la tablette numérique sur le livre n’est pas si flagrant que ça, et le livre n’est pas soumis aux mêmes contraintes. Une tablette est fragile, peut tomber en panne, coûte cher, un livre ne tombera quand à lui, jamais en panne !
Nous pouvons donc dire que malgré certaines menaces, le livre papier a encore de beaux jours devant lui, et la presse, comme les libraires, qui s’étaient inquiétés de l’essor d’internet fonctionnent maintenant de manière hybride (La presse se trouve à la fois en ligne, et sur internet, et la plupart des livres existent à la fois en version numérique et papier) C’est donc au lecteur de poser son choix de support de lecture, mais avant un véritable disparition du livre, il faudra un changement complet des mentalités, et renier ce qui a pendant plusieurs centaines d’années été le support principal de notre histoire, l’instantané d’une époque.
...