La Motivation
Dissertations Gratuits : La Motivation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAujourd'hui, les besoins physiologiques recouvrent des besoins liés aux points suivants :
• Le logement - lieu, surface, agencement, environnement, sécurité du logement ...
• La nourriture -le mode de restauration,
• la sécurité et la sûreté des aliments, les risques de pénurie ...
• Les vêtements
• Les vacances
B / Les besoins de sécurité
Ils proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu'elles soient rationnelles ou non.
Les besoins de sécurité évoluent avec les époques et l'environnement systémique de la société. Aujourd'hui les besoins de sécurité sont principalement liés aux thèmes suivants :
• La sécurité de l'emploi
• La sécurité des revenus et des ressources
• La sécurité physique -violence, délinquance, agressions ...
• La sécurité morale et psychologique
• La sécurité et la stabilité familiale
• La santé...
C / Les besoins d'appartenance
Ce sont les besoins d'amour et de relation des personnes.
Ce sont les besoins d'appartenance à un groupe qu'il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d'appartenance d'une personne est la famille
D /Les besoins d'estime
Les besoins d'estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu'on est par les autres ou par un groupe d'appartenance. La mesure de l'estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.
C'est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.
E /Les besoins d'auto-accomplissement
Le besoin d'auto-accomplissement est le besoin de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.
Pour certains ce sera le besoin d'étudier, d'en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles;pour d'autres ce sera le besoin de créer, d'inventer, de faire; pour d'autres ce sera la création d'une vie intérieur...
C'est aussi le sentiment qu'à une personne de faire quelque chose de sa vie et de donner un sens à son passage sur terre.
Pyramide de Maslow et ses limites
La pyramide des besoins de Maslow montre que pour arriver à l’accomplissement de soi, il faut d’abord pouvoir répondre à de nombreux besoins. Bien que la recherche n’ai jamais réussi à prouver l’ordre dans lequel s’ordonnent ces besoins; le concept reste intéressant puisque :
-> Pour avoir envie de lire un livre, il faut avoir chaud. Pour étudier de façon appliquée la littérature du 17eme siècle, il faut avoir le ventre plein, avoir dormi et pouvoir respirer sans essentiel.
-> Pour résoudre les problèmes des autres, il est utile d’avoir réussi à résoudre les siens lorsqu’il sont importants.
-> Pour avoir confiance en la vie, il faut pouvoir s’y sentir en sécurité.
-> Pouvoir être reconnu dans un groupe pour pouvoir s’y sentir bien.
Ce que l’on doit retenir de cette pyramide c’est la hiérarchisation de certains besoins par rapport à d’autres. Mais cette hiérarchisation est individuelle et c’est là la principale limite de la pyramide. Oui, il est mieux d’avoir le ventre plein avant de passer la journée à la bibliothèque, mais n’existe t-il pas des exemples de personne pour qui maîtriser la littérature du 14eme siècle est plus important que de manger surtout si cette connaissance leur apportera le bonheur dans l’avenir ? Ainsi la hiérarchisation reste schématique car individuelle et dépendante de l’espoir.
Il n’en reste pas moins qu’en dehors d’exceptions, les grands spécialistes du latin en France sont sûrement des personnes dont les besoins physiologiques et de sécurité sont assurés. De la même façon persnnellement je ne suis pas sûr qu’il existe beaucoup de spécialistes de la poésie chantée du 9ème siècle chez les personnes n’ayant pas accès à l’amour, l’amitié, la famille
AUTRES THEORIES
-LES THEORIES DITES DE CONTENU
- les théories se motivation axées sur le contenu cherchent a cerner les éléments intrinsèques ( les besoins, les désirs, les pulsions internes,…) poussant une personne a accomplir une tache particulière, et d’autre part, a accomplir une tache particulière, et d’autre part, a préciser les éléments extrinsèques conduisant a la gratification de leurs efforts et a l’assouvissement de leurs besoins.
La théorie des deux facteurs de Herzberg
Pour Herzberg, humain dans son travail requiert deux types de besoins :
1. les facteurs extrinsèques ou d hygiène correspondent aux avantages que l’entreprise offre a ses collaborateurs ( salaire, conditions de travail,…). Ce sont les facteurs de motivation a court terme.
2. les facteurs intrinsèques ou de motivation répondent aux besoins internes permettant au personnel de travailler de façon plus optimale (l’accomplissement personnel, la reconnaissance, la responsabilité, la participation,…).
Herzberg estime que seuls les facteurs intrinsèques sont source de satisfaction. Quant aux besoins d hygiène, ils engendrent un mécontentement supplémentaire.
• La Théorie de la motivation par l'accomplissement de Mc CLELLAND
Cette théorie est construite à partir de la mesure des besoins, à l'aide de David McClelland qui fait ressortir trois types de besoins faisant motivation au travail :
1. Les besoins de réalisation : ceci renvoie à l'envie de réussir (Accomplissement) . il représente un stimulus important pour les personnes qui s en remettent uniquement a leur propre volonté de réussir ;
2. Les besoins de pouvoir : ceci renvoie à vouloir avoir de l'influence sur autrui et représente aussi le désir de les diriger ;
3. Les besoins d'affiliation : ceci renvoie au besoin de relations sociales satisfaisantes. Les personnes qui manifestent ce besoin se font plus d’amis, intègrent un groupe et parviennent souvent a réussir.
-LES THEORIES DITES DE PROCESSUS
Ce sont les facteurs qui conduisent un individu a adopter, a conserver, a réorienter puis a laisser un certain comportement, et d’autre part, sur le rôle des récompenses futures.
=> Les théories de motivation dites de processus incitent les managers a :
1. mettre chaque personne au poste qui lui convient le mieux ;
2. rendre l’environnement de travail satisfaisant ;
3. établir des normes claires pour l’octroi des récompenses.
De nombreux auteurs ont développé les théories de motivation axées sur le processus comme : ADAMS, LOCKE et MAC GREGOR…
La théorie de équité d’Adams :
D’après Adams, les gens ont besoin de se sentir traites équitablement par rapport aux autres dans leur relation d’échange avec l’organisation. En effet, sera satisfaite toute personne qui estime avoir obtenu une récompense égale a celle de ses collègues. Cependant si elle a l’impression d’avoir été traitée injustement par rapport aux autres, elle agira, en fonction de ses limites, pour rétablir une certaine justice et éliminer ainsi ce sentiment inégalité. Donc, tout ce qui est perçu comme une injustice devient, selon ADAMS, un facteur de motivation.
En bref, si un individu a le sentiment d’être traité inéquitablement au sein de l’organisation, il adoptera éventuellement une ou plusieurs des réactions suivantes :
1. fournir moins de contributions au travail pour surpasser l’iniquité ;
2. réclamer un traitement plus favorable en vue de compenser inégalité ;
3. fausser les termes de comparaison en trouvant des justifications plus ou moins apaisantes du malaise ressenti ;
4. inciter d’autres individus a changer leur comportements ;
5. démissionner ou demander une mutation.
...