Les Civils Dans La Guerre (1914-1945)
Recherche de Documents : Les Civils Dans La Guerre (1914-1945). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslourdes attaques aériennes de l’aviation allemande contre les villes anglaises à partir de 1940/ des villes allemandes par les Alliés à la fin de la guerre comme Dresde 14 février 1945 : 35 000 morts/ Hiroshima et Nagasaki 150 000 morts sur le coup.
- Bilan sans précédent : 50 millions de morts dont 60 % de civils ! => Caractère implacable du conflit.
c) Génocides des deux guerres
- Première guerre mondiale : génocide arménien plus d’un million de morts par les ottomans : déportation, marches forcées difficiles, assassinats, noyades de masse.
- Deuxième guerre mondiale : génocide des juifs et des tziganes par les allemands ; méthode : solution finale par l’exclusion, la concentration puis l’extermination en masse (juif : plus de 5 millions de morts ; Tziganes 1/3 de la population morte)
II) Mobilisation idéologique et économique des civils
a) Le rôle et la place des civils dans l’économie de la 1ere guerre mondiale :
- main d’œuvre : Nombreux ouvriers qualifiés sont rappelés à l’arrière 1915 pour la métallurgie, chimie, mécanique… Les femmes accèdent à de nouveaux secteurs (métallurgie, industrie mécanique) Le nom qui leur a été donne : Munitionnette Et l’appel aux étrangers, aux ressortissants des colonies pour faire tourner l’économie.
- Financement des opérations militaires : accroissement des dépenses de guerre => Emprunt intérieur : appel a l’or épargné de la population ; état : création de monnaie => forte inflation => En conséquence les civils s’appauvrissent au profit de la guerre.
- Mobilisation économique + destruction des sols cultivables => rationnement des civils
(Surtout en Allemagne qui souffre du blocus, solution partielles : ersatz)
b) La place des civils dans l’économie de la 2eme guerre mondiale :
- guerre totale : Moyens humains Importants sont mis en œuvre pour permettre la victoire : mobilisation de l’ensemble des économies et des sociétés pour l’économie de guerre
- Pour les Alliés, l’économie est en marche grâce aux Etas Unis : Prêt-bail, Victory Program
Les états Unis associés à l’arsenal des démocraties.
- L’économie de guerre des régimes fascistes : basée sur l’exploitation des territoires conquis et de leurs populations => Europe sous domination nazie en 1942 est pillée et asservie : L’Allemagne réquisitionne les prisonniers de guerre, les déportés et à une main d’œuvre réquisitionnée dans les territoires occupés pour l’industrie. Ex : STO en 1943 pour tout l’Europe (comme régime de Vichy)
- De grandes découvertes et avancées faites par les scientifiques dans le militaire mais aussi dans la médecine.
c) Mobilisation idéologique et psychologique pendant les guerres :
- Entretenir le moral de l’arrière => information contrôlée : propagande devient une activité importante de la guerre. Ex : lettre des soldats, articles de journaux sont censurés.
Elle devient même un instrument de lutte pendant la Seconde guerre mondiale grâce aux progrès importants. Ex : affiches, presse, tracts mais surtout cinéma et radio
But : Maintenir le moral + justifier le combat et la guerre psychologique.
- Culture de guerre pour renforcer l’unité nationale : « bourrage de crane ». Ex : Les allemands coupent les mains de petites filles … Ennemis diabolisés et déshumanisés.
Répercussions sur les civils après la guerre : Brutaux, violents …
- Pendant la Seconde guerre mondiale : les camps antagonistes défendent des valeurs radicalement différentes. => lutte entre deux visions du monde d’où le combat est juste donc l’anéantissement
...